Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Le laboratoire GEC lauréat de deux financements de prématuration

    Dans le cadre de la pre­mière ses­sion du pro­gramme de pré­ma­tu­ra­tion 2023, le Pôle Uni­ver­si­taire d’Innovation (PUI) de l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­si­té a annon­cé le finan­ce­ment de cinq pro­jets à poten­tiel de trans­fert. Au total, une enve­loppe de 358 200 € sera affec­tée à ces pro­jets ambi­tieux pour la plu­part orien­tés santé.

    Le comi­té de sélec­tion de l’appel à pro­jets, com­pre­nant des experts de l’ensemble des éta­blis­se­ments du pôle uni­ver­si­taire d’innovation et du monde socio-éco­no­mique, a sélec­tion­né cinq pro­jets sur les quinze dépo­sés, dont la majo­ri­té concer­nait des appli­ca­tions en santé. 

    Par­mi ces 5 pro­jets rete­nus, 2 sont liés au labo­ra­toire GEC de l’UTC :

    • Le pro­jet PEPAGRO, por­té par Sté­phane Octave, ingé­nieur de recherche au sein du labo­ra­toire Génie Enzy­ma­tique et Cel­lu­laire (GEC) de l’Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC/CNRS) sur le déve­lop­pe­ment de molé­cules pro­tec­trices de plantes agri­coles contre la bac­té­rie Xylel­la fas­ti­dio­sa, dans une approche de lutte bio inspirée.
    • Le pro­jet Dia­Bo­Lyme, por­té par Séve­rine Padiol­leau, maî­tresse de confé­rence au labo­ra­toire GEC de l’UTC (UTC/CNRS) sur la concep­tion de sondes pour le déve­lop­pe­ment d’un test diag­nos­tic direct mul­ti­plexé contre la bor­ré­liose de Lyme, dans une approche alliant bio­tech­no­lo­gie et intel­li­gence artificielle. 

    Le programme de prématuration du Pôle universitaire d’innovation

    Le Pôle uni­ver­si­taire d’innovation (PUI) de l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­si­té lance un nou­veau pro­gramme de pré­ma­tu­ra­tion pour sou­te­nir le déve­lop­pe­ment des pro­jets inno­vants en émer­gence quel que soit leur domaine scien­ti­fique ou le sec­teur d’application visé, dès lors qu’ils ont pour fina­li­té le trans­fert de tech­no­lo­gie ou de connais­sance auprès du monde socio-économique. 

    Ce pro­gramme s’adresse aux pro­jets de trans­fert de faible matu­ri­té issus des labo­ra­toires du péri­mètre de l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­si­té pour leur per­mettre de vali­der une preuve de concept, iden­ti­fier une ou des appli­ca­tions poten­tielles, ren­for­cer un actif de pro­prié­té intel­lec­tuelle. Ce pro­gramme inter­vient en amont et en com­plé­ment des mis­sions de la SATT Lutech ou des filiales de trans­fert telles qu’Inserm-Transfert ou CNRS Innovation.

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram