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  • Les bienfaits de la marche

    Face à la séden­ta­ri­sa­tion crois­sante de nos modes de vie, la marche serait-elle la clé pour res­ter en bonne santé ?

    Aujourd’hui, 85 % de la popu­la­tion mon­diale ne fait pas assez de sport. Selon les scien­ti­fiques, les dan­gers de l’immobilité pour la san­té sont com­pa­rables à ceux du taba­gisme, et ne se limitent pas aux mala­dies liées au sur­poids. La solu­tion pour­rait pour­tant venir de l’une des acti­vi­tés les plus simples et ins­tinc­tives qui soient, acces­sible à tous ou presque : mar­cher. Peau­fi­né par nos ancêtres depuis l’"invention" de la bipé­die par les aus­tra­lo­pi­thèques, ce mode de dépla­ce­ment reste indis­pen­sable à notre san­té phy­sique et psy­chique. En aug­men­tant la fré­quence res­pi­ra­toire et car­diaque, et ain­si la consom­ma­tion d’oxygène, la marche sti­mule l’ensemble des fonc­tions phy­sio­lo­giques : un véri­table bol d’air frais pour les cel­lules, qui booste le sys­tème immu­ni­taire. Ses béné­fices se font plei­ne­ment sen­tir dès 10 000 pas par jour, soit 6 à 8 kilo­mètres – la dis­tance pré­co­ni­sée par l’OMS.

    Décou­vrez le docu­men­taire d'Arte, "Les fabu­leux bien­faits de la marche" (Réa­li­sa­tion Bir­git Tan­ner), avec l’intervention de l'enseignant-chercheur Fré­dé­ric Marin de l'UTC.

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