Épuration extra-rénale / hémodialyse
Présentation
L’épuration extra-rénale ou hémodialyse est mise en place pour traiter les patients atteints d’insuffisance rénale chronique au stade terminal. Les technologies employées sont en perpétuelle évolution et tendent à alléger la prise en charge du patient. Aux côtés des personnels hospitaliers et cliniques, les responsables des dispositifs médicaux de dialyse, les techniciens de dialyse en centre ou en entreprise, sont de véritables acteurs au service de la sécurité des patients et de la qualité des soins.
Cette formation est réalisée en partenariat avec Iseform Santé, institut de formation de l'association Santélys.
- conditions d’admission : BTS ou équivalent, bac scientifique ou technique avec expérience, diplôme d'infirmier ;
- sélection : dossier ;
- remise du dossier de candidature : mars à novembre ;
- période de la formation : janvier à novembre ;
- durée : 126 heures ;
- lieu : Compiègne, Loos, Saint-Quentin ;
- tarif : consulter le dépliant tarifs ;
- référence produit : DIALY.
Public
Cette formation s'adresse principalement aux techniciens de dialyse, aux techniciens biomédicaux et aux techniciens supérieurs hospitaliers qui ont en charge les équipements de dialyse des hôpitaux publics, des cliniques et des centres d'autodialyse et de dialyse à domicile.
Elle concerne aussi les visiteurs médicaux, les ingénieurs produits et les ingénieurs technico-commerciaux des laboratoires spécialisés dans le matériel de dialyse. Certains modules peuvent intéresser les personnels paramédicaux et les internes de médecine, ainsi que des ingénieurs et pharmaciens.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de :
- renforcer les connaissances en physiologie, physique et biologie, pour comprendre les pathologies et les interactions patients-générateurs de dialyse ;
- maîtriser les différentes techniques de dialyse et les dispositifs médicaux utilisés pour le traitement de l’insuffisance rénale ;
- intégrer et assimiler tous les aspects environnants : traitement de l’eau, maintenance, hygiène, sécurité, réglementation, qualité, organisation et informatique.
Intervenants
Spécialistes du secteur de la dialyse, sont des enseignants chercheurs de l’UTC, des néphrologues, des industriels, des biologistes, des pharmaciens et des ingénieurs hospitaliers.
Débouchés professionnels
Responsable des dispositifs médicaux de dialyse, technicien supérieur de dialyse…
Plaquette d'information