Le diplôme de master UTC
En suivant un master à l'UTC, vous aborderez avec des enseignants-chercheurs de renommée internationale les problèmes scientifiques majeurs qui retentissent sur notre vie quotidienne.
Descriptif
Les mentions et parcours du master préparent à devenir les experts et à relever les défis de la recherche et de l'industrie de pointe dans les domaines de l'automatique, la biologie, la biotechnologie, la chimie, le design, l'informatique, l'innovation, la mécanique, la mécatronique, la robotique, la santé, la science des données et les technologies biomédicales. Certaines mentions sont intégrées dans les projets du programme Investissements d'avenir auxquels les laboratoires de recherche de l'UTC participent (instituts d'excellence, Labex, Robotex, Équipex, IRT…).
Organisation du master
En première année, vous suivez les enseignements communs et quelques enseignements de pré-spécialisation d’une mention, puis vous choisissez les enseignements plus spécifiques de l’une de ces spécialités en deuxième année.
Les deux années d’enseignement sont divisées en 4 semestres de 17 semaines chacun. Au cours de chaque semestre, vous aurez le choix entre plusieurs Unités de Valeur (UV) et Unités d’Enseignement (UE) correspondant à votre niveau et votre profil d’études. Le nombre total de crédits ECTS correspondant aux enseignements auxquels vous vous êtes inscrits ne doit pas dépasser 36 crédits par semestre.
Ceux-ci sont regroupés en catégories :
- Connaissances scientifiques ;
- Techniques et méthodes ;
- Technologie et sciences de l’homme ;
- Projets et périodes de travail en laboratoire et à l’extérieur.
Pour obtenir votre diplôme, vous devez avoir acquis un certain nombre minimum de crédits dans chacune de ces catégories selon un profil défini pour chaque mention et spécialité du master. Le cursus des études est sanctionné par le diplôme national de master.
En savoir plus sur les UE
Première année
Durant la première année du master, les enseignements permettent :
- un renforcement dans les disciplines d'origine,
- une introduction aux nouvelles disciplines du parcours choisi,
- une ouverture à des disciplines complémentaires de la formation,
- une formation à au moins une langue vivante étrangère.
Validation de la 1ère année et passage en 2e année
Pour pouvoir poursuivre vos études en seconde année de master, vous devez valider au moins 60 crédits dans les enseignements proposés en première année et qui doivent se répartir dans les catégories selon le profil défini pour chaque mention.
L’admission en seconde année débouchant sur le diplôme national de master n’est pas automatique. Elle est prononcée par un jury d’admission après examen de votre dossier.
Deuxième année
La spécialité du master permet :
- d'approfondir la formation dans les disciplines communes de la mention,
- d'acquérir un niveau d'expertise élevé dans un domaine applicatif spécifique,
- de préparer l'insertion professionnelle dans l'industrie, la recherche ou la poursuite en thèse.
Le premier semestre de la seconde année du master est un semestre d'études et le second est l'occasion d'un stage en laboratoire de recherche ou en entreprise, donnant lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale.
Validation de la formation
Pour la validation de formation en deuxième année de master, vous devez valider au moins 30 crédits dans les enseignements proposés dans la spécialité de la mention de votre choix et qui doivent se répartir dans les catégories selon le profil défini pour chaque spécialité. Vous devez également valider les 30 crédits correspondant au stage de longue durée.
Sciences humaines
Le département TSH
Le département Technologie et sciences de l'homme (TSH) de l'UTC propose des enseignements relevant des sciences de l'homme, qui conduisent au cœur des situations quotidiennes que vous allez rencontrer dans votre vie professionnelle.
Les projets pédagogiques des mentions et spécialités consacrent tous une part plus ou moins importante aux enseignements TSH dans leur formation. Ces enseignements portent toujours au moins sur l'apprentissage d'une langue vivante tant que le niveau requis pour être diplômé n'est pas atteint.
D'autres enseignements sont proposés pour apprendre à connaître le monde de l'entreprise, des organisations et du management, à communiquer non seulement en langue étrangère, mais aussi dans différentes situations professionnelles et, enfin, à concevoir par la maîtrise des connaissances relatives à la manière dont la technique affecte les activités humaines. Ces enseignements sont plus largement développés et approfondis dans les mentions et spécialités qui sont centrées sur les sciences humaines.
Enseignement des langues
L'enseignement des langues vise non seulement à améliorer les compétences linguistique des étudiants, mais aussi à les sensibiliser aux questions et problématiques liées à la communication et à la culture.
Les langues essentiellement enseignées en master sont l'anglais et le français langue étrangère (FLE). D'autres langues sont enseignées à l'UTC, mais ces cours ne seront accessibles qu'aux étudiants ayant validé le niveau requis dans les deux langues principales.
Le diplôme de master UTC est attribué aux étudiants dont la langue d'origine est le français et ayant atteint en anglais le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe ou ayant atteint le niveau B1 en français langue étrangère pour les autres. Ce niveau est validé par l'obtention d'une UV de niveau 2 de la langue choisie.
Vous pouvez éventuellement compléter ce niveau en anglais par l'obtention d'un score minimal de 550 au "Listening and Reading Test" du TOEIC, ou de tout autre test certifiant le niveau B1.
Débouchés
Tous les parcours du master permettent d'accéder aux métiers d'ingénieur et de la recherche, ou de poursuivre en thèse.
Au cours de votre cursus, vous pouvez, dès la première année, faire un stage court en laboratoire de recherche.
Vous pouvez réaliser votre projet de fin d'études (5 mois) dans un des laboratoires de recherche de l'UTC ou d'une autre université, ou dans une entreprise, en postulant aux offres de stage directement reçues par le Service Étudiants Entreprise Emploi (3E), qui bénéficie de plus de 5 000 contacts en France et à l'étranger.
Formation continue et VAE
Diplôme de master par la formation continue
L'UTC est habilitée à délivrer le diplôme national du master au titre de la formation continue. Cette formation est ouverte aux personnes ayant un niveau bac+3, d'un diplôme équivalent bac+3 voire 5 ans d'expérience selon la mention reconnus par le jury d'admission.
L'organisation des enseignements en unités permet d'ajuster et d'individualiser les parcours de la formation en fonction des objectifs professionnels des candidats et de leurs acquis, par exemple : intégrer le master en M2.
Diplôme de master par la VAE
La validation des acquis de l'expérience (VAE) concerne les personnes ayant une expérience d'un an minimum en tant que cadre technique ou assimilé, en rapport direct avec le diplôme de master envisagé. La validation est prononcée par un jury au vu d'un rapport d'activité et d'un entretien.
Le candidat doit prouver qu'il a les mêmes connaissances et aptitudes qu'un étudiant qui a suivi un parcours complet. Le jury de VAE se prononce sur l'étendue de la validation accordée et, le cas échéant, sur la nature des connaissances et des aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.
Master en parallèle
L'UTC propose aux étudiants en fin de branche de suivre l'un des parcours de seconde année du master de l'UTC, en parallèle de leur dernière année d'études d'ingénieur.
Les étudiants complètent leur cursus ingénieur et suivent en parallèle les cours d'un parcours du master au semestre d'automne. Ils réalisent ensuite un projet de fin d'études au semestre de printemps en laboratoire ou en entreprise, qui peut être validé simultanément par leur formation d'ingénieur et celle de master. Les étudiants qui envisagent de faire le master en parallèle de leur dernière année d'études d'ingénieur sont encouragés à suivre certaines UE de la première année du master au cours du semestre de printemps qui précède leur entrée en master deuxième année.
À l'issue de ces formations, les étudiants obtiennent leur diplôme d'ingénieur de l'UTC et leur diplôme national de master.
Toutes les informations sur les formations master, les conditions d'admission, les candidatures sont disponibles dans le document à télécharger ci-dessous.