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Le diplôme de master UTC

En sui­vant un mas­ter à l'UTC, vous abor­de­rez avec des ensei­gnants-cher­cheurs de renom­mée inter­na­tio­nale les pro­blèmes scien­ti­fiques majeurs qui reten­tissent sur notre vie quotidienne. 

Descriptif

Les men­tions et par­cours du mas­ter pré­parent à deve­nir les experts et à rele­ver les défis de la recherche et de l'industrie de pointe dans les domaines de l'automatique, la bio­lo­gie, la bio­tech­no­lo­gie, la chi­mie, le desi­gn, l'informatique, l'innovation, la méca­nique, la méca­tro­nique, la robo­tique, la san­té, la science des don­nées et les tech­no­lo­gies bio­mé­di­cales. Cer­taines men­tions sont inté­grées dans les pro­jets du pro­gramme Inves­tis­se­ments d'avenir aux­quels les labo­ra­toires de recherche de l'UTC par­ti­cipent (ins­ti­tuts d'excellence, Labex, Robo­tex, Équi­pex, IRT…). 

  • 380 étu­diants
  • 5 mois de stage en France ou à l’étranger
  • 97 % des étu­diants valident leur mas­ter en 1 ou 2 ans, selon le niveau d’entrée (98,5 % en 3 ans)
  • 20 % des diplô­més pour­suivent en thèse
  • 40 % d’étudiants étrangers
  • 8 labo­ra­toires de recherche
  • 8 inves­tis­se­ments d’avenir
  • Taux net d’emploi : 83 % (moyenne à diplôme + 8 mois)
  • Délai moyen de recherche d’emploi : 2,3 mois (42 % embau­chés avant la sortie)
  • Salaire annuel brut moyen : 37 K€
  • Types de contrats : 81 % CDI, 88 % cadres
  • Top 3 des fonctions : 
    • 26,8 % : R&D, études scien­ti­fiques et techniques 
    • 14,3 % : Qua­li­té, hygiène, sécu­ri­té, envi­ron­ne­ment, nor­ma­li­sa­tion, certification
    • 8,9 % : Études, conseil et expertise
  • Car­rières à l’étranger : 18 %

Organisation du master

En pre­mière année, vous sui­vez les ensei­gne­ments com­muns et quelques ensei­gne­ments de pré-spé­cia­li­sa­tion d’une men­tion, puis vous choi­sis­sez les ensei­gne­ments plus spé­ci­fiques de l’une de ces spé­cia­li­tés en deuxième année.

Les deux années d’enseignement sont divi­sées en 4 semestres de 17 semaines cha­cun. Au cours de chaque semestre, vous aurez le choix entre plu­sieurs Uni­tés de Valeur (UV) et Uni­tés d’Enseignement (UE) cor­res­pon­dant à votre niveau et votre pro­fil d’études. Le nombre total de cré­dits ECTS cor­res­pon­dant aux ensei­gne­ments aux­quels vous vous êtes ins­crits ne doit pas dépas­ser 36 cré­dits par semestre.

Ceux-ci sont regrou­pés en catégories :

  • Connais­sances scientifiques ;
  • Tech­niques et méthodes ;
  • Tech­no­lo­gie et sciences de l’homme ;
  • Pro­jets et périodes de tra­vail en labo­ra­toire et à l’extérieur.

Pour obte­nir votre diplôme, vous devez avoir acquis un cer­tain nombre mini­mum de cré­dits dans cha­cune de ces caté­go­ries selon un pro­fil défi­ni pour chaque men­tion et spé­cia­li­té du mas­ter. Le cur­sus des études est sanc­tion­né par le diplôme natio­nal de master.

En savoir plus sur les UE

Première année

Durant la pre­mière année du mas­ter, les ensei­gne­ments permettent :

  • un ren­for­ce­ment dans les dis­ci­plines d'origine,
  • une intro­duc­tion aux nou­velles dis­ci­plines du par­cours choisi,
  • une ouver­ture à des dis­ci­plines com­plé­men­taires de la formation,
  • une for­ma­tion à au moins une langue vivante étran­gère.

Validation de la 1ère année et passage en 2e année

Pour pou­voir pour­suivre vos études en seconde année de mas­ter, vous devez vali­der au moins 60 cré­dits dans les ensei­gne­ments pro­po­sés en pre­mière année et qui doivent se répar­tir dans les caté­go­ries selon le pro­fil défi­ni pour chaque mention.

L’admission en seconde année débou­chant sur le diplôme natio­nal de mas­ter n’est pas auto­ma­tique. Elle est pro­non­cée par un jury d’admission après exa­men de votre dossier.

Deuxième année

La spé­cia­li­té du mas­ter permet :

  • d'appro­fon­dir la for­ma­tion dans les dis­ci­plines com­munes de la mention,
  • d'acqué­rir un niveau d'expertise éle­vé dans un domaine appli­ca­tif spécifique,
  • de pré­pa­rer l'insertion pro­fes­sion­nelle dans l'industrie, la recherche ou la pour­suite en thèse.

Le pre­mier semestre de la seconde année du mas­ter est un semestre d'études et le second est l'occasion d'un stage en labo­ra­toire de recherche ou en entre­prise, don­nant lieu à la rédac­tion d'un mémoire et d'une sou­te­nance orale.

Validation de la formation

Pour la vali­da­tion de for­ma­tion en deuxième année de mas­ter, vous devez vali­der au moins 30 cré­dits dans les ensei­gne­ments pro­po­sés dans la spé­cia­li­té de la men­tion de votre choix et qui doivent se répar­tir dans les caté­go­ries selon le pro­fil défi­ni pour chaque spé­cia­li­té. Vous devez éga­le­ment vali­der les 30 cré­dits cor­res­pon­dant au stage de longue durée.

Sciences humaines

Le département TSH

Le dépar­te­ment Tech­no­lo­gie et sciences de l'homme (TSH) de l'UTC pro­pose des ensei­gne­ments rele­vant des sciences de l'homme, qui conduisent au cœur des situa­tions quo­ti­diennes que vous allez ren­con­trer dans votre vie professionnelle. 

Les pro­jets péda­go­giques des men­tions et spé­cia­li­tés consacrent tous une part plus ou moins impor­tante aux ensei­gne­ments TSH dans leur for­ma­tion. Ces ensei­gne­ments portent tou­jours au moins sur l'apprentissage d'une langue vivante tant que le niveau requis pour être diplô­mé n'est pas atteint. 

D'autres ensei­gne­ments sont pro­po­sés pour apprendre à connaître le monde de l'entreprise, des orga­ni­sa­tions et du mana­ge­ment, à com­mu­ni­quer non seule­ment en langue étran­gère, mais aus­si dans dif­fé­rentes situa­tions pro­fes­sion­nelles et, enfin, à conce­voir par la maî­trise des connais­sances rela­tives à la manière dont la tech­nique affecte les acti­vi­tés humaines. Ces ensei­gne­ments sont plus lar­ge­ment déve­lop­pés et appro­fon­dis dans les men­tions et spé­cia­li­tés qui sont cen­trées sur les sciences humaines.

Enseignement des langues

L'enseignement des langues vise non seule­ment à amé­lio­rer les com­pé­tences lin­guis­tique des étu­diants, mais aus­si à les sen­si­bi­li­ser aux ques­tions et pro­blé­ma­tiques liées à la com­mu­ni­ca­tion et à la culture. 

Les langues essen­tiel­le­ment ensei­gnées en mas­ter sont l'anglais et le fran­çais langue étran­gère (FLE). D'autres langues sont ensei­gnées à l'UTC, mais ces cours ne seront acces­sibles qu'aux étu­diants ayant vali­dé le niveau requis dans les deux langues principales. 

Le diplôme de mas­ter UTC est attri­bué aux étu­diants dont la langue d'origine est le fran­çais et ayant atteint en anglais le niveau B1 du Cadre euro­péen com­mun de réfé­rence pour les langues du Conseil de l'Europe ou ayant atteint le niveau B1 en fran­çais langue étran­gère pour les autres. Ce niveau est vali­dé par l'obtention d'une UV de niveau 2 de la langue choi­sie.

Vous pou­vez éven­tuel­le­ment com­plé­ter ce niveau en anglais par l'obtention d'un score mini­mal de 550 au "Lis­te­ning and Rea­ding Test" du TOEIC, ou de tout autre test cer­ti­fiant le niveau B1.

Débouchés

Tous les par­cours du mas­ter per­mettent d'accéder aux métiers d'ingénieur et de la recherche, ou de pour­suivre en thèse. 

Au cours de votre cur­sus, vous pou­vez, dès la pre­mière année, faire un stage court en labo­ra­toire de recherche. 

Vous pou­vez réa­li­ser votre pro­jet de fin d'études (5 mois) dans un des labo­ra­toires de recherche de l'UTC ou d'une autre uni­ver­si­té, ou dans une entre­prise, en pos­tu­lant aux offres de stage direc­te­ment reçues par le Ser­vice Étu­diants Entre­prise Emploi (3E), qui béné­fi­cie de plus de 5 000 contacts en France et à l'étranger.

Formation continue et VAE

Diplôme de master par la formation continue

L'UTC est habi­li­tée à déli­vrer le diplôme natio­nal du mas­ter au titre de la for­ma­tion conti­nue. Cette for­ma­tion est ouverte aux per­sonnes ayant un niveau bac+3, d'un diplôme équi­valent bac+3 voire 5 ans d'expérience selon la men­tion recon­nus par le jury d'admission.

L'organisation des ensei­gne­ments en uni­tés per­met d'ajuster et d'individualiser les par­cours de la for­ma­tion en fonc­tion des objec­tifs pro­fes­sion­nels des can­di­dats et de leurs acquis, par exemple : inté­grer le mas­ter en M2.

Diplôme de master par la VAE

La vali­da­tion des acquis de l'expérience (VAE) concerne les per­sonnes ayant une expé­rience d'un an mini­mum en tant que cadre tech­nique ou assi­mi­lé, en rap­port direct avec le diplôme de mas­ter envi­sa­gé. La vali­da­tion est pro­non­cée par un jury au vu d'un rap­port d'activité et d'un entretien. 

Le can­di­dat doit prou­ver qu'il a les mêmes connais­sances et apti­tudes qu'un étu­diant qui a sui­vi un par­cours com­plet. Le jury de VAE se pro­nonce sur l'étendue de la vali­da­tion accor­dée et, le cas échéant, sur la nature des connais­sances et des apti­tudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.

Master en parallèle

L'UTC pro­pose aux étu­diants en fin de branche de suivre l'un des par­cours de seconde année du mas­ter de l'UTC, en paral­lèle de leur der­nière année d'études d'ingénieur.

Les étu­diants com­plètent leur cur­sus ingé­nieur et suivent en paral­lèle les cours d'un par­cours du mas­ter au semestre d'automne. Ils réa­lisent ensuite un pro­jet de fin d'études au semestre de prin­temps en labo­ra­toire ou en entre­prise, qui peut être vali­dé simul­ta­né­ment par leur for­ma­tion d'ingénieur et celle de mas­ter. Les étu­diants qui envi­sagent de faire le mas­ter en paral­lèle de leur der­nière année d'études d'ingénieur sont encou­ra­gés à suivre cer­taines UE de la pre­mière année du mas­ter au cours du semestre de prin­temps qui pré­cède leur entrée en mas­ter deuxième année. 

À l'issue de ces for­ma­tions, les étu­diants obtiennent leur diplôme d'ingénieur de l'UTC et leur diplôme natio­nal de mas­ter.

Toutes les infor­ma­tions sur les for­ma­tions mas­ter, les condi­tions d'admission, les can­di­da­tures sont dis­po­nibles dans le docu­ment à télé­char­ger ci-dessous.

Contact et documentation

Res­pon­sable mas­ter
San­drine Moran­dat
 +33 (0)3 44 23 44 23
Sco­la­ri­té Master
Mor­gane Boufflers
 +33 (0)3 44 23 73 23
Sco­la­ri­té Master
Chloé Lefevre
 +33 (0)3 44 23 79 53
For­ma­tion conti­nue
Accueil
 +33 (0)3 44 23 46 29
À lire dans Interactions

Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

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