Mention Analyse et politique économiques (APE)
La mention Analyse et politique économiques (APE) est le premier diplôme commun en économie de l’UTC et de la Faculté de Lettres de Sorbonne Université. Ce master international, enseigné essentiellement en anglais, bénéficiera d’un pilotage entièrement unifié. Il s’appuie sur la mise en commun des compétences présentes dans ces deux établissements et la contribution d’experts qui seront sollicités dans leurs réseaux respectifs. La mention abrite le Master Erasmus Mundus EPOG+ (Economic POlicies for the Global transition) soutenu par l'Union européenne. Il offre un programme de master intégré de rang mondial sur les processus de transition (numérique, socio-économique, écologique) avec une approche pluraliste en économie et des perspectives interdisciplinaires.
Candidater au master EPOG+
Présentation
La mention de master APE vise à devenir une formation de master en économie de référence au niveau mondial dans son champ, à travers l'excellence de sa formation, des partenariats avec des institutions de très haut niveau aux plans national et international et la participation des meilleurs étudiants issus des différents continents. Elle s'inscrit dans un projet de master international.
Elle s'appuie sur une mutualisation de compétences, non seulement au sein des deux établissements associés au sein d'une même Idex (Initiative d'excellence), mais également sur des enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs d'autres établissements franciliens et étrangers.
Laboratoires de recherche associés
La mention APE est adossée aux laboratoires "Connaissance, organisation et systèmes techniques" (Costech, EA 2223) de l'UTC et "Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne" (GEMASS, CNRS UMR 8598) de Sorbonne Université.
Master Erasmus Mundus EPOG+
L'objectif principal du programme du master Erasmus Mundus EPOG+ est de former une nouvelle génération d'experts internationaux, capables de définir et d'évaluer les politiques économiques et d'évoluer dans les différents contextes politiques, sociaux, régionaux et internationaux.
Les prestigieuses institutions partenaires, délivrant leur diplômes dans le cadre du programme EPOG+ sont :
- université de technologie de Compiègne (UTC) ;
- Sorbonne Université ;
- université de Paris ;
- université de Turin ;
- Berlin School of Economics and Law ;
- université Rome 3 ;
- Vienna University of Economics and Business (WU) ;
- université du Witwatersrand (Wits).
Le programme comprend également plus de 30 partenaires associés (académiques et non académiques) en Europe et dans le monde.
Bourses d'études
Les meilleurs étudiants issus des différentes parties du monde seront éligibles pour des bourses accordées pour une durée de 2 ans par la Commission européenne, sur la base de notre sélection :
- les bourses "programme-country" pour les étudiants des États membres de l'Union européenne (UE) ainsi que de l'ancienne Yougoslavie, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège, de la République de Macédoine et de la Turquie ;
- les bourses "partner-country" pour des étudiants de tous les autres pays.
Plus de détails sur les Bourses Erasmus Mundus
Candidatures
Les candidatures à la mention de master APE, dans le cadre du Master Erasmus Mundus EPOG+ (programme en 2 ans), pour la rentrée de septembre 2022 sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2022, 13h00 (heure de Paris).
Les candidatures à la mention APE pour une rentrée directe en M2 seront ouvertes ultérieurement, en vue de la rentrée de septembre 2022.
Notez que deux lettres de recommandation sont à prévoir pour pouvoir déposer une candidature.
Les cours débuteront en septembre 2020. La sélection sera organisée conjointement avec le programme EPOG 2.0
Organisation des cursus
L'organisation du master en 3 parcours (les "majeures") permet aux étudiants de choisir un des domaines d'expertise associé à ceux-ci, tandis que des enseignements électifs (les "mineures") et un ensemble de séminaires leur permettront d'acquérir les éléments de transversalité et de culture commune nécessaires à une appréhension globale des politiques économiques.
Il ouvre les étudiants à diverses problématiques, favorise les travaux sur des objets communs d'étudiants issus des différentes majeures et promeut les approches interdisciplinaires plutôt qu'une approche "en silos" disciplinaires. Ainsi, au-delà du contenu économique, les étudiants envisageront des aspects du droit, de la sociologie et des sciences politiques, de la géographie et de l'histoire.
Le master comprend 3 majeures (A, B et C) avec, pour chacune, différents parcours incluant des mobilités internationales, certains donnant lieu à des diplômes multiples ou joint avec des universités étrangères. Ces majeures portent sur :
- le savoir, l'innovation et la transition numérique (Knowledge, Innovation and the Digital transition, Major A) ;
- la macroéconomie, la finance et la transition socioéconomique (International Macroeconomics and Finance, Major B) ;
- le développement, le développement durable et la transition écologique (Development, Sustainable Development and the ecological transition, Major C).
Partenaires
L'adossement de la mention aux milieux professionnels s'établit à plusieurs niveaux :
- un réseau de partenaires et membres associés académiques et non académiques issus essentiellement du monde économique, des ONG, des syndicats et d'organisations internationales,
- un ensemble d'une quarantaine de séminaires annuels faisant intervenir des personnalités issues du monde académique mais également, pour une part significative, des personnalités de premier plan issues du monde économique, social et politique (décideurs publics, acteurs économiques, acteur du monde syndical et associatif),
- le développement d'un réseau des anciens au niveau international (EPOG Students and Alumni Association),
- la participation de professeurs associés issus du monde professionnel (dans le cadre de mutualisation avec d'autres établissements),
- les relais chez nos partenaires étrangers (réseau des anciens, accès aux offres locales) ;
- la possibilité de réaliser un stage (en M2).
Public visé
Le public visé est un public de formation initiale (étudiants finissant une licence, un master, une formation d'ingénieur ou un diplôme équivalent à l'étranger). Le diplôme doit correspondre à un minimum de 180 crédits ECTS avec des connaissances en économie (équivalentes à au moins 24 ECTS), mathématiques, statistiques ou économétrie (équivalentes à au moins 6 ECTS) pour une intégration en M1.
Le minimum est de 240 crédits ECTS avec de solides connaissances en économie (équivalentes à au moins 32 ECTS), mathématiques, statistiques ou économétrie (équivalentes à au moins 12 ECTS) pour une intégration en M2.
Quelques excellents candidats en reprise d'études et motivés pour la formation, pourront être recrutés. Un niveau suffisant en anglais est exigé (au moins B2 ou 6.5 à IELTS ou 92 au TOEFL …).
Débouchés
En matière de poursuite d'études et de débouchés, les étudiants, selon leurs projets personnel et professionnel, pourront :
- poursuivre en recherche (doctorat), en France comme à l'étranger. Les diplômés participeront ainsi à la création d'un réseau de premier plan international en économie politique s'intéressant à un ensemble de sujets relatifs aux politiques économiques dans un contexte globalisé : du changement technologique et de la transition numérique, aux dynamiques macroéconomiques et financières, en passant par les questions de régulation environnementales, de réalisation des objectifs du développement et d'aménagement économique des territoires ;
- les étudiants qui ne poursuivront pas de travaux doctoraux contribueront à apporter des analyses et des solutions aux organismes publics (organisations internationales, ministères, grandes administrations) et aux organisations privés (entreprises, organisations non gouvernementales, syndicats…). Ils pourront aussi s'investir dans la création d'entreprises.
Typiquement, selon leurs parcours, les débouchés suivants peuvent être mentionnés :
- Majeure A : assistant ; conseiller en matière de propriété intellectuelle dans des bureaux juridiques ou cabinets de conseil ; gestionnaire de portefeuille de propriété intellectuelle ; chargé d'affaires en matière d'innovation ou de promotion de la recherche ; expert des marques ; de l'évaluation des droits de propriété ; consultant dans le domaine de l'intelligence économique ; chercheur…
- Majeure B : chercheur ; expert économique et en statistiques dans les administrations, les cabinets de conseil, les entreprises, les banques, les organisations internationales ; analyste politique ; chargé d'affaires ; analyste financier dans le middle/back office ; gestionnaire de portefeuilles et de risques…
- Majeure C : manager de programme ou de projet dans la coopération et le développement ; analyste politique ; consultant ; chercheur…
Contact et documentation
Plaquette master