Parcours Design Centré Expérience (UXD)
Le parcours Design Centré Expérience est conçu pour former aux problématiques liées aux interactions entre l'humain et son milieu socio-technique. Orienté autour de la pratique, à travers l'implication dans les processus de conception et la mise en œuvre d'enquêtes, le parcours propose une formation pluri-disciplinaire combinant design, philosophie et sciences cognitives, pour mieux comprendre comment l'expérience humaine est constituée par la technique.
Présentation
Le parcours « Design Centré Expérience », réalisé à l’UTC, offre une formation interdisciplinaire alliant théorie et pratique.
Des enseignements théoriques :
- Compréhension de la constitution technique des activités et des organisations humaines ;
- Problématisation des relations entre milieu technique et expérience humaine ;
- Analyse de l'innovation technique dans son contexte social et écologique.
Une formation méthodologique poussée :
- Techniques d'enquête (design, UX design, sociologie) ;
- Conception orientée utilisateur (recherche utilisateur, idéation et prototypage, tests utilisateurs) ;
- Méthodologies de recherche (recherche fondamentale, recherche-action, recherche technologique).
Organisation pédagogique
Le M1 est organisé de façon à introduire l’étudiant aux problématiques de conception centrée-utilisateur et de recherche technologique.
- Introduction aux méthodologies d’enquête et à la conception centrée utilisateur ;
- Ouverture aux différentes dimensions du design, ainsi qu’aux formats hybride de recherche et conception ;
- Analyse des interactions entre technologie et milieux naturels et sociaux ;
- Analyse de l’activité et du vécu ;
- Compréhension des déterminants techniques du vécu ;
- Recherche utilisateur et évaluation de l’expérience utilisateur.
Le M2 est centré sur la formation aux activités et aux méthodologies de la recherche :
- Renforcement théorique autour de la manière dont la technique constitue l’expérience humaine ;
- Travaux de recherche expérimentaux à partir des plateformes du laboratoire ;
- Formation à la collecte de données quantitatives et qualitatives ;
- Méthodes de prototypage et d’expérimentation ;
- Outils d’IA pour la recherche bibliographique et la rédaction scientifique ;
- Atelier recherche-création.
À qui s’adresse ce parcours ?
Ce parcours s'adresse :
- aux étudiants qui ont suivi un cursus d'ingénieur et veulent s'ouvrir à la recherche orientée par la pratique et la compréhension des milieux dans lesquels s'inscrivent l'innovation technologique ;
- aux étudiants ayant déjà une pratique en UX design, mais qui souhaitent acquérir de solides connaissances en sciences humaines et sociales, ainsi qu'une formation aux méthodes de la recherche ;
- aux étudiants désireux de se former au design d'expérience, mais en allant plus loin que la simple conception d'interfaces numériques ;
- aux étudiants souhaitant faire une thèse sur les impacts des technologies sur l'expérience humaine.
Candidature
Pour une candidature en M1, l’inscription s’effectue sur la plateforme monmaster.gouv.fr.
Pour une candidature en M2, l’inscription s’effectue via la plateforme de l’UTC.
Contact et documentation
Plaquette master