Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

    L'Habilitation à diri­ger des recherches (HDR) sanc­tionne la recon­nais­sance du haut niveau scien­ti­fique du can­di­dat, du carac­tère ori­gi­nal de sa démarche dans un domaine de la science, de son apti­tude à maî­tri­ser une stra­té­gie de recherche dans un domaine scien­ti­fique ou tech­no­lo­gique suf­fi­sam­ment large et de sa capa­ci­té à enca­drer de jeunes cher­cheurs. Elle per­met notam­ment d'être can­di­dat à l'accès au corps des pro­fes­seurs des universités.

    Préparer une HDR

    La préparation d'une habilitation à diriger des recherches comporte 3 phases :

    • une demande d'inscription, sou­mise à l'école doc­to­rale de l'UTC ;
    • un exa­men par le conseil scien­ti­fique de l'UTC de cette demande, se concluant par une déci­sion du Pré­sident de l'université auto­ri­sant ou non l'inscription ;
    • l'ins­crip­tion à l'école doc­to­rale et l'organisation de la sou­te­nance pro­pre­ment dite.

    Les candidats doivent être titulaires :

    • d'un diplôme de doctorat ;
    • d'un diplôme de tra­vaux ou d'une expé­rience de niveau équivalent.

    Les demandes d'inscription sont exa­mi­nées par le pré­sident de l'établissement qui sta­tue sur pro­po­si­tion du conseil scientifique. 

    L'autorisation de se pré­sen­ter devant le jury est accor­dée par le pré­sident après avis d'au moins 3 rap­por­teurs dont 2 au moins doivent être habi­li­tés à diri­ger des recherches. Deux de ces rap­por­teurs doivent ne pas appar­te­nir au corps ensei­gnant de l'établissement et ne doivent pas avoir publié en commun. 

    Le jury est com­po­sé d'au moins 5 membres choi­sis par­mi les per­son­nels ensei­gnants, habi­li­tés à diri­ger des recherches, les direc­teurs et maîtres de recherche des éta­blis­se­ments publics à carac­tère scien­ti­fique et tech­no­lo­gique et, pour au moins la moi­tié, de per­son­na­li­tés fran­çaises ou étran­gères exté­rieures à l'établissement et recon­nues en rai­son de leurs com­pé­tences scientifiques. 

    Contact et documentation

    Contact

    Char­gée des dos­siers HDR
    Julie Jarek
     +33 (0)3 44 23 44 71

    À lire dans interactions

    searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram