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  • Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations

    For­ma­tion à distance

    Présentation

    Ce MASTÈRE SPÉCIALISÉ® s’adresse aux mana­gers et ingé­nieurs qui sou­haitent ren­for­cer leurs com­pé­tences en mana­ge­ment et aux per­sonnes qui sou­haitent se pré­pa­rer à la fonc­tion mana­gé­riale. Il leur per­met de com­prendre les enjeux socio­tech­niques actuels (tran­si­tion numérique,internationalisation, ren­for­ce­ment nor­ma­tif, évo­lu­tion des men­ta­li­tés, nou­veaux usages, ..) de déve­lop­per des capa­ci­tés d’analyse et de diag­nos­tic des situa­tions com­plexes et de mettre en oeuvre des plans d’action stra­té­giques et opé­ra­tion­nels capables de répondre aux demandes crois­santes d’agilité et d’innovation.

    Les ensei­gne­ments dis­pen­sés sont fon­dés sur une culture qui pro­meut le déve­lop­pe­ment tech­no­lo­gique tout en affir­mant la place de l’humain au cœur des entre­prise et des ins­ti­tu­tions (pri­vées ou publiques).

    • condi­tions d’admission : bac+5, ou bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle ;
    • sélec­tion :  sur dos­sier et entretien ;
    • remise du dos­sier de can­di­da­ture avril à fin sep­tembre pour la ren­trée d'octobre ; novembre à fin février pour la ren­trée de mars ;
    • période de la for­ma­tion : octobre à octobre ; mars à mars ;
    • durée : 12 mois – 400h ; 
    • moda­li­té : à distance ;
    • tarif : consul­ter le dépliant tarifs ;
    • réfé­rence pro­duit : MANAG ;
    • taux de réus­site : 100%.

    Public

    Cette for­ma­tion s'adresse aux mana­gers et ingé­nieurs de tous les sec­teurs publics ou pri­vés : indus­trie, ser­vice, administration.

    Objectifs

    A l’issue de la for­ma­tion, les par­ti­ci­pants seront à même de :

    • appré­hen­der les bou­le­ver­se­ments des métiers et la remise en ques­tion des méthodes tra­di­tion­nelles de mana­ge­ment et de projet ;
    • diag­nos­ti­quer des situa­tions stra­té­giques et opé­ra­tion­nelles avec une approche sys­té­mique s’appuyant sur des outils qualité ;
    • accom­pa­gner le chan­ge­ment et pilo­ter des pro­jets de trans­for­ma­tion de façon à faire émer­ger une nou­velle culture agile ;
    • se connaître et déve­lop­per son style de management ;
    • déve­lop­per des pra­tiques coopé­ra­tives de mana­ge­ment favo­ri­sant la trans­ver­sa­li­té et l'innovation ;
    • savoir arbi­trer des situa­tions para­doxales et gérer des conflits en main­te­nant le droit à l’erreur et la prise d’initiative ;
    • déployer des normes et des sys­tèmes qua­li­té qui ne se réduisent pas à la recherche de conformité;
    • conce­voir des plans d’action par­ti­ci­pa­tifs et réha­bi­li­ter les méthodes et outils de réso­lu­tion des pro­blèmes tech­niques et organisationnels.

    Modalités pédagogiques

    Une péda­go­gie inno­vante réso­lu­ment tour­née vers l'exploitation et l'analyse de situa­tions vécues par l’étudiant. Une approche pra­tique (pour savoir faire) et réflexive (pour don­ner du sens et savoir s'adapter).

    A dis­tance :

    • for­ma­tion arti­cu­lée autour d'un pro­jet pro­fes­sion­nel per­met­tant la pré­sence conti­nue du sala­rié dans l'organisation ;
    • pla­te­forme en ligne asso­ciant des cours fil­més et inter­ac­tifs, des études de cas, des quizz et des forums d'échanges.

    Défi­nir un posi­tion­ne­ment stra­té­gique et des poli­tiques qualité

    • concepts et outils stra­té­giques : la crise des approches déter­mi­nistes et quantitatives ;
    • per­cées stra­té­giques et logiques de rup­ture (Break­through) ;
    • approche pro­gramme et approche pro­jet : vers un mana­ge­ment par projets ;
    • des middle-mana­gers aux mana­gers de proximité.

    Pilo­ter le pro­grès et de la per­for­mance : la qua­li­té comme école de pen­sée du management

    • amé­lio­ra­tion conti­nue et culture d’équipe ;
    • conci­lier contrôle et innovation ;
    • les Outils de la qua­li­té : trai­ter les don­nées numé­riques et verbales ;
    • démarche de concep­tion à l’écoute du mar­ché (CEM) et dia­gramme de Kano.

    Prendre en compte les régle­men­ta­tions inter­na­tio­nales pour éla­bo­rer une stra­té­gie nor­ma­tive : évo­lu­tions, contraintes et opportunités

    •  régle­men­ta­tions fran­çaises, euro­péenne et étrangères ;
    • cer­ti­fi­ca­tion, NF (France), CCC Chine), des pro­duits et des services ;
    • mar­quage CE et direc­tives européennes.

    Déployer des approches pro­ces­sus : ISO 9001, trans­ver­sa­li­té opé­ra­tion­nelle et mode réseau

    • notions de com­plexi­té et de sys­té­mique : rai­son­ner dif­fé­rem­ment pour déve­lop­per l’intelligence des situations ;
    • la rela­tion client-four­nis­seur interne et l’évolution des exi­gences de l’ISO 9001 ;
    • trans­ver­sa­li­té, inter­faces et fonc­tion­ne­ment en silos ;
    • esprit qua­li­té, ges­tion des conflits et des injonc­tions paradoxales.

    Mana­ger la confiance face aux risques

    • notion et mesure du risque ;
    • normes et outils de la ges­tion des risques (ISO 9001, ISO 31000) ;
    • de l’évitement du risque à l’agilité mana­gé­riale et organisationnelle ;
    • for­mer des mana­gers res­pon­sables et créa­teurs de valeur ;
    • rési­lience et plan de conti­nui­té d’activité.

    Com­prendre le pilo­tage des sys­tèmes d’information et la pro­blé­ma­tique des données

    •  gou­ver­nance géné­rale et gou­ver­nance des SI ;
    • du modèle OSI en quatre couches à l’appropriation des nou­velles tech­no­lo­gies par les métiers ;
    • de la rela­tion MOA-MOE à SCRUM : une remise en ques­tion des méthodes pro­jets classiques ;
    • du manque d’information à l’infobésité et au data mining.

     Mettre en place des tableaux de bord au ser­vice des objectifs

    • dif­fé­ren­cier objec­tifs, KPI, cri­tères et mesures ;
    • relier les indi­ca­teurs aux objec­tifs : tableaux de bord à la « fran­çaise » et balan­ced sco­re­card (BSC) américain ;
    • visua­li­sa­tion des don­nées et choix graphiques ;
    • enquêtes de satisfaction.

    Déve­lop­per son style de mana­ge­ment : renou­ve­ler la vision managériale

    • lea­der­ship indi­vi­duel ou col­lec­tif : sor­tir des stéréotypes ;
    • pro­fils de mana­ger et tests de personnalité ;
    • concepts et pra­tiques de l’accompagnement du changement ;
    • géné­ra­tion Y et quête de sens, souffrance/bonheur au tra­vail : com­ment impli­quer les mana­gers et les collaborateurs ?.

    Mener une démarche d’audit et mettre en place des plans d’action

    • du concept d’autocontrôle aux contrôles externes ;
    • réfé­ren­tiels d’audit : de l’appréciation de la confor­mi­té au diagnostic ;
    • déon­to­lo­gie et bonnes pratiques.

    Appré­hen­der les pers­pec­tives d’évolution du management

    •  le mana­ge­ment face à la mon­dia­li­sa­tion : le fonc­tion­ne­ment des GAFA et le tâton­ne­ment stra­té­gique des startups ;
    • mana­ge­ment inter­cul­tu­rel et mana­ge­ment au féminin ;
    • quels modèles de mana­ge­ment (RSE, know­ledge mana­ge­ment, mana­ge­ment des signaux faibles et des imma­té­riels, …) pour répondre aux enjeux socio­tech­niques et éco­lo­giques actuels ?.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

    Pla­quette du diplôme de mas­tère spé­cia­li­sé (Mana­ger par la qua­li­té – for­ma­tion continue)

    Contact

    For­ma­tion conti­nue
    Natha­lie Mou­ton­net
     +33 (0)3 44 23 79 61 (49 19)
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