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  • Manager par la qualité : de la stratégie aux opérations

    For­ma­tion à distance

    Présentation

    Ce MASTÈRE SPÉCIALISÉ® s’adresse aux mana­gers et ingé­nieurs qui sou­haitent ren­for­cer leurs com­pé­tences en mana­ge­ment et aux per­sonnes qui sou­haitent se pré­pa­rer à la fonc­tion mana­gé­riale. Il leur per­met de com­prendre les enjeux socio­tech­niques actuels (tran­si­tion numé­rique, inter­na­tio­na­li­sa­tion, ren­for­ce­ment nor­ma­tif, évo­lu­tion des men­ta­li­tés, nou­veaux usages…), de déve­lop­per des capa­ci­tés d’analyse et de diag­nos­tic des situa­tions com­plexes et de mettre en œuvre des plans d’action stra­té­giques et opé­ra­tion­nels capables de répondre aux demandes crois­santes d’agilité et d’innovation.

    • condi­tions d’admission : bac+5, ou bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle ;
    • sélec­tion :  sur dos­sier et entretien ;
    • remise du dos­sier de can­di­da­ture : avril à fin septembre ;
    • période de la for­ma­tion : octobre à octobre ;
    • durée : 12 mois – 400h ; 
    • moda­li­té : à distance ;
    • Niveau de sor­tie : bac+6 ;
    • tarif : consul­ter le dépliant tarifs ;
    • réfé­rence pro­duit : MANAG.

    Public

    Cette for­ma­tion s'adresse aux mana­gers et ingé­nieurs de tous les sec­teurs publics ou pri­vés : indus­trie, ser­vice, administration.

    Objectifs

    A l’issue de la for­ma­tion, les par­ti­ci­pants seront à même de :

    • appré­hen­der les bou­le­ver­se­ments des métiers et la remise en ques­tion des méthodes tra­di­tion­nelles de mana­ge­ment et de projet ;
    • diag­nos­ti­quer des situa­tions stra­té­giques et opé­ra­tion­nelles avec une approche sys­té­mique s’appuyant sur des outils qualité ;
    • accom­pa­gner le chan­ge­ment et pilo­ter des pro­jets de trans­for­ma­tion de façon à faire émer­ger une nou­velle culture agile ;
    • se connaître, déve­lop­per son propre style de management ;
    • déve­lop­per des pra­tiques coopé­ra­tives favo­ri­sant la trans­ver­sa­li­té et l’innovation ;
    • gérer des conflits, arbi­trer des situa­tions para­doxales et savoir agir dans des situa­tions
      com­plexes ;
    • mener des audits, déployer des normes et des sys­tèmes qua­li­té qui ne se réduisent pas à la recherche de conformité ;
    • conce­voir des plans d’action, ani­mer des réunions et uti­li­ser les méthodes et outils de réso­lu­tion de problème.

    Modalités pédagogiques

    À dis­tance : for­ma­tion arti­cu­lée autour d'un pro­jet pro­fes­sion­nel per­met­tant la pré­sence conti­nue du sala­rié dans l'entreprise. Pla­te­forme en ligne asso­ciant des cours fil­més et inter­ac­tifs, des études de cas, des quiz et des forums d'échanges.

    Une péda­go­gie inno­vante réso­lu­ment tour­née vers l'exploitation et l'analyse de situa­tions vécues par l’étudiant. Une approche pra­tique (pour savoir faire) et réflexive (pour don­ner du sens et savoir s'adapter).

    Appré­hen­der le contexte socio-éco­no­mique mon­dial dans sa complexité 

    • Les muta­tions éco­no­miques contem­po­raines : éco­no­mie de l’attention et numérique ;
    • Intel­li­gence Arti­fi­cielle et nou­veaux aspects du déve­lop­pe­ment durable ;
    • Réseaux sociaux, approches citoyennes de l’entreprise et nou­veaux sché­mas de gouvernance ;
    • Sys­té­mique et com­plexi­té crois­sante : apprendre à rai­son­ner dif­fé­rem­ment pour déve­lop­per l’intelligence des situations ;
    • Savoir com­ment agir mal­gré l’incertitude et les injonc­tions paradoxales.

    Déve­lop­per son style de mana­ge­ment : renou­ve­ler la vision managériale

    • Lea­der­ship indi­vi­duel et col­lec­tif : se repé­rer dans les dif­fé­rentes écoles de pen­sée et modèles de management ;
    • Etu­dier les prin­ci­paux tests de per­son­na­li­té et déter­mi­ner son pro­fil de manager ;
    • Concepts et pra­tiques de l’accompagnement du changement ;
    • Géné­ra­tion Y et quête de sens : créer les condi­tions de la motivation.

    Appré­hen­der les nou­velles évo­lu­tions du management

    • Le mana­ge­ment face à la mon­dia­li­sa­tion : logiques des GAFAM, tâton­ne­ment stra­té­gique des start-up, émer­gence des nou­velles attentes de la géné­ra­tion Z ;
    • Mana­ge­ment inter­cul­tu­rel et mana­ge­ment au féminin ;
    • Quels modèles de mana­ge­ment (RSE, cycles d’apprentissage en pré­sen­tiel et à dis­tance, mana­ge­ment des signaux faibles et des imma­té­riels) pour répondre aux enjeux socio­tech­niques et éco­lo­giques actuels ?

    Pilo­ter le pro­grès et la per­for­mance : la qua­li­té comme école de pen­sée du management

    • Amé­lio­ra­tion conti­nue et culture d’équipe ;
    • Contrôle, inno­va­tion, per­cées stra­té­giques et logiques de rup­ture (Break­Through) ;
    • Les outils de la qua­li­té : trai­ter les don­nées numé­riques et les don­nées verbales ;
    • Besoins latents et démarche de concep­tion à l’écoute du mar­ché (CEM) ;
    • Déviances des pra­tiques qua­li­té : du contrôle à l’excès documentaire

    Déployer des approches pro­ces­sus : ISO 9001 et trans­ver­sa­li­té opérationnelle

    • Mana­ger la confiance face aux risques ;
    • Normes et outils de la ges­tion des risques (ISO 9001, ISO 31000, audits) ;
    • Evi­te­ment du risque, droit à l’erreur et prise d’initiative ;
    • La rela­tion client-four­nis­seur interne et l’évolution des exi­gences de l’ISO 9001 ;
    • Trans­ver­sa­li­té, inter­faces et fonc­tion­ne­ment en silos.

    Mener une démarche d’audit et mettre en place des plans d’action

    • Du concept d’autocontrôle aux contrôles externes ;
    • Réfé­ren­tiels d’audit : de l’appréciation de la confor­mi­té au diag­nos­tic global ;
    • Déon­to­lo­gie et bonnes pra­tiques de l’audit ;
    • Conce­voir et mener des enquêtes de satisfaction.

    Prendre en compte les régle­men­ta­tions inter­na­tio­nales pour éla­bo­rer une stra­té­gie nor­ma­tive : évo­lu­tions, contraintes et opportunités

    • Régle­men­ta­tions fran­çaise, euro­péenne et étrangères ;
    • Cer­ti­fi­ca­tion, NF (France), CCC (Chine), des pro­duits et des services ;
    • Mar­quage CE et direc­tives européennes.

    Pilo­ter des pro­jets en mode Agile et mettre en place des tableaux de bord au ser­vice des objec­tifs

    • De la méthode Scrum à l’agilité organisationnelle ;
    • Relier les indi­ca­teurs aux objec­tifs : tableaux de bord à la fran­çaise et Balan­ced Sco­re­Card américain ;
    • Visua­li­sa­tion des don­nées et choix graphiques.

    Pra­tiques mana­gé­riales et outils qua­li­té pour le tra­vail au quotidien

    • Ges­tion bud­gé­taire et ges­tion de projet ;
    • 30 fiches-outils sur les meilleures pra­tiques de management ;
    • Exemples d’applications (indus­trie, PME, labo­ra­toire d’analyse, monde du spec­tacle, gastronomie).

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

    Pla­quette du diplôme de mas­tère spé­cia­li­sé (Mana­ger par la qua­li­té – for­ma­tion continue)

    For­ma­tion conti­nue
    Natha­lie Mou­ton­net
     +33 (0)3 44 23 79 61 (49 19)
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