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Serious game – Team building

L’opération Puno pro­pose aux par­ti­ci­pants d’intégrer une ONG dont la mis­sion est de déve­lop­per ses acti­vi­tés sur le conti­nent sud-amé­ri­cain. Vous rece­vez par emails ou télé­phone des infor­ma­tions cou­rantes, por­teuses d’opportunités, ou mal­veillantes, en pro­ve­nance de vos contacts sur le terrain. 

Votre mis­sion consiste à uti­li­ser ces infor­ma­tions et à sol­li­ci­ter vos sources afin de rem­plir en équipe la mis­sion qui vous sera assi­gnée. Votre ONG sera par ailleurs ciblée par une attaque en répu­ta­tion, qu’il vous fau­dra gérer sur le ter­rain en liai­son avec le siège de votre direc­tion à Paris.

Dates : à définir ;

Durée : 2 jours ; 16 heures ;

Lieu : Com­piègne, Paris, sur site ;

Tarif : sur devis ;

Pré­re­quis : occu­per des fonc­tions de mana­ge­ment ou avoir une forte expo­si­tion au trai­te­ment de l'information ;

Réfé­rence pro­duit : MAN09 ;

Nombre de par­ti­ci­pants : entre 6 et 10 joueurs max.

Objectifs

  • Maî­tri­ser la prise de risque en limi­tant l’incertitude et la pos­si­bi­li­té d’un échec stratégique ;
  • Ratio­na­li­ser le dis­po­si­tif de col­lecte et d’analyse de l’information en pro­ve­nance du terrain ;
  • Déve­lop­per et valo­ri­ser les com­pé­tences rela­tion­nelles des participants ;
  • Ren­for­cer les capa­ci­tés d’analyse et de dis­cer­ne­ment en situa­tion de sur­charge informationnelle.

Public

Ce serious game concerne les cadres supé­rieurs et les res­pon­sables de haut niveau cher­chant à ren­for­cer leurs com­pé­tences en matière de lea­der­ship stra­té­gique et de prise de déci­sion. Il inté­resse aus­si les res­pon­sables de la ges­tion de l'Information, les pro­fes­sion­nels char­gés de super­vi­ser et d'optimiser les opé­ra­tions de l'entreprise, en par­ti­cu­lier dans des contextes complexes. 

Les lea­ders d'équipes, qui sou­haitent ren­for­cer la cohé­sion et déve­lop­per des com­pé­tences de ges­tion de crise, trou­ve­ront éga­le­ment dans ce serious game un bon moyen d’atteindre cet objec­tif. Enfin, les res­pon­sables de cel­lule de veille en entre­prise et toute per­sonne en charge de gérer une crise répu­ta­tion­nelle en liai­son avec le ter­rain, tire­ront avan­tage de ce serious game.

Points forts

  • Serious game conçu et ani­mé par des experts de l’intelligence éco­no­mique et de l’influence
  • Ren­for­ce­ment de la cohé­sion d’équipe
  • Com­pré­hen­sion par la pra­tique des enjeux et méthodes de l’intelligence économique
  • Amé­lio­ra­tion des capa­ci­tés du déci­deur à "lire" et à gérer une situa­tion de crise en équipe

Modalités pédagogiques

Alter­nance d’apports théo­riques, d’échanges entre par­ti­ci­pants, d’illustrations concrètes et de mise en appli­ca­tions sous forme d’exercices et d’études de cas.

Modalités d'évaluation

Debrie­fing ; valo­ri­sa­tion du tra­vail d’équipe

Programme

Com­prendre les méca­nismes et enjeux de l’intelligence éco­no­mique et stratégique

  • Savoir expri­mer son besoin en infor­ma­tion pour réa­li­ser et sécu­ri­ser un pro­jet de développement ;
  • Car­to­gra­phier les prin­ci­paux acteurs de l’écosystème externe d’une entreprise ;
  • Savoir iden­ti­fier les inten­tions et les capa­ci­tés de la concurrence.

Com­prendre les dyna­miques indi­vi­duelles et col­lec­tives face à une situa­tion de sur­charge infor­ma­tion­nelle dans un contexte nou­veau et complexe

  • Pré­sen­ter une ana­lyse de situa­tion claire à une auto­ri­té en vue de faci­li­ter sa prise de décision ;
  • Exploi­ter les dyna­miques col­lec­tives pour appor­ter une solu­tion aux pro­blèmes posés ;
  • Répar­tir les mis­sions de cha­cun en fonc­tion de ses compétences.

Savoir ratio­na­li­ser un dis­po­si­tif de remon­tées d’informations utiles en pro­ve­nance du ter­rain pour les pro­jets de déve­lop­pe­ment de l’entreprise

  • Créer et ani­mer un réseau de per­sonnes de confiance ;
  • Éva­luer la fia­bi­li­té d’une source d’information ;
  • Connaître les carac­té­ris­tiques d’un dis­po­si­tif de col­lecte et d’analyse de l’information.

Savoir ana­ly­ser une crise répu­ta­tion­nelle et sécu­ri­taire majeure

  • Carac­té­ri­ser les attaques informationnelles ;
  • Iden­ti­fier les vec­teurs de mise en œuvre ;
  • Réagir à ces attaques.

Déve­lop­per ses com­pé­tences relationnelles

  • Connaître ses forces et ses fai­blesses dans les inter­ac­tions interpersonnelles ;
  • Savoir pré­pa­rer un entretien ;
  • Savoir s’adapter à ses dif­fé­rents interlocuteurs.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont des experts du renseignement.

Pla­quette du serious game

"Opé­ra­tion Bal­kans" offre aux par­ti­ci­pants une immer­sion de 3 jours dans le monde du Ren­sei­gne­ment. Gui­dés par des experts du domaine, les par­ti­ci­pants vivent des scé­na­rios réa­listes, leur per­met­tant de ren­for­cer leur capa­ci­té à maî­tri­ser l'information stra­té­gique en équipe et en temps contraint. Ce serious game favo­rise le team buil­ding en simu­lant des situa­tions de crise. Les par­ti­ci­pants acquièrent des com­pé­tences trans­fé­rables, les pré­pa­rant à excel­ler dans un envi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel en constante évolution.

Dates : à définir ;

Durée : 3 jours ; 24 heures ;

Lieu : Com­piègne, Paris, sur site ;

Tarif : sur devis ;

Pré­re­quis : occu­per des fonc­tions de mana­ge­ment ou avoir une forte expo­si­tion au trai­te­ment de l'information ;

Réfé­rence pro­duit : MAN08 ;

Nombre de par­ti­ci­pants : entre 6 et 10 joueurs max.

Objectifs

  • Ren­for­cer sa capa­ci­té à faire face, en équipe, au défi de la maî­trise de l’information ;
  • Déve­lop­per ses capa­ci­tés d’anticipation face aux dyna­miques d’innovation et de compétition ;
  • Savoir prendre des déci­sions dans un envi­ron­ne­ment et un contexte tota­le­ment inconnu ;
  • Acqué­rir une exper­tise avan­cée dans la col­lecte, l'analyse et la ges­tion de l'information stratégique ;
  • Ren­for­cer ses com­pé­tences de prise de déci­sion sous pression ;
  • Apprendre à gérer des crises com­plexes et à résoudre des pro­blèmes de manière efficace ;
  • Connaître les capa­ci­tés et spé­ci­fi­ci­tés du Ren­sei­gne­ment pour les trans­po­ser dans l’entreprise ;
  • Connaître la métho­do­lo­gie du Ren­sei­gne­ment pour maî­tri­ser l’information ;
  • Connaître les grands prin­cipes stra­té­giques régis­sant l’emploi de la force militaire ;
  • Déve­lop­per son réseau pro­fes­sion­nel en inter­agis­sant avec des experts du Ren­sei­gne­ment d'État.

Public

Les publics concer­nés par cette for­ma­tion sont nom­breux : les cadres supé­rieurs et les res­pon­sables de haut niveau cher­chant à ren­for­cer leurs com­pé­tences en matière de lea­der­ship stra­té­gique et de prise de déci­sion ; les res­pon­sables de la Ges­tion de l'Information ; les direc­teurs des Opé­ra­tions ; les pro­fes­sion­nels char­gés de super­vi­ser et d'optimiser les opé­ra­tions de l'entreprise, en par­ti­cu­lier dans des contextes com­plexes ; les lea­ders d'équipes qui sou­haitent ren­for­cer la cohé­sion d'équipe et déve­lop­per des com­pé­tences de ges­tion de crise ; les res­pon­sables de cel­lule de veille ; toute per­sonne en charge de suivre des situa­tions de conflits armés.

Points forts

  • Serious game issu du domaine de la Défense et de la Recherche
  • Expé­rience immer­sive dans le monde du ren­sei­gne­ment stratégique
  • Trans­po­si­tion dans le domaine civil (entre­prises, col­lec­ti­vi­tés, éta­blis­se­ments publics…)
  • Décou­verte des capa­ci­tés des maté­riels de com­bat mobi­li­sés lors du serious game
  • Brie­fing sur le contexte mili­taire du serious game
  • For­ma­teurs issus du Ren­sei­gne­ment d'État
  • Team buil­ding

Modalités pédagogiques

Mises en situa­tion à tra­vers un serious game immer­geant les joueurs dans un crise poli­ti­co­mi­li­taire de grande ampleur.

Modalités d'évaluation

Debrie­fing ; valo­ri­sa­tion du tra­vail d’équipe

Programme

Savoir ana­ly­ser une crise géo­po­li­tique ou sécu­ri­taire majeure

  • Recher­cher les enjeux et riva­li­tés des protagonistes ;
  • Com­prendre le ter­rain (car­to­gra­phie phy­sique et économique) ;
  • Iden­ti­fier le jeu des acteurs internes et externes à la crise et leurs objec­tifs res­pec­tifs à court/moyen et long terme ;
  • Carac­té­ri­ser une chro­no­lo­gie de l’état des rela­tions entre les acteurs (ten­sion, crise, affron­te­ment, alliance, etc).

Com­prendre les méca­nismes de l’analyse de l’information (dimen­sion systémique)

  • Com­prendre la com­mande (besoins en information) ;
  • Appré­cier les délais de réa­li­sa­tion d’une commande ;
  • Sélec­tion­ner et fusion­ner des infor­ma­tions utiles ;
  • Com­prendre les dyna­miques indi­vi­duelles et col­lec­tives face une situa­tion de sur­charge infor­ma­tion­nelle dans un contexte tota­le­ment nouveau ;
  • Décou­vrir une pro­blé­ma­tique nou­velle en temps contraint ;
  • Se posi­tion­ner au sein du groupe ;
  • Créer une dyna­mique posi­tive pour appor­ter une solu­tion à un pro­blème tota­le­ment nouveau ;
  • Savoir répar­tir les mis­sions de cha­cun en fonc­tion de ses compétences.

Maî­tri­ser l’information stratégique

  • Déce­ler dans un flux l’information utile et juste ;
  • Savoir iden­ti­fier clai­re­ment son besoin en infor­ma­tion pour réa­li­ser un projet ;
  • Mettre en place et ani­mer un réseau de sources d’information per­met­tant de satis­faire ce besoin en information ;
  • Savoir pré­sen­ter une ana­lyse de situa­tion claire à une auto­ri­té en vue de faci­li­ter sa prise de décision.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus du Ren­sei­gne­ment d’État.

Pla­quette du serious game

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