Serious game – Team building
L’opération Puno propose aux participants d’intégrer une ONG dont la mission est de développer ses activités sur le continent sud-américain. Vous recevez par emails ou téléphone des informations courantes, porteuses d’opportunités, ou malveillantes, en provenance de vos contacts sur le terrain.
Votre mission consiste à utiliser ces informations et à solliciter vos sources afin de remplir en équipe la mission qui vous sera assignée. Votre ONG sera par ailleurs ciblée par une attaque en réputation, qu’il vous faudra gérer sur le terrain en liaison avec le siège de votre direction à Paris.
Dates : à définir ;
Durée : 2 jours ; 16 heures ;
Lieu : Compiègne, Paris, sur site ;
Tarif : sur devis ;
Prérequis : occuper des fonctions de management ou avoir une forte exposition au traitement de l'information ;
Référence produit : MAN09 ;
Nombre de participants : entre 6 et 10 joueurs max.
Objectifs
- Maîtriser la prise de risque en limitant l’incertitude et la possibilité d’un échec stratégique ;
- Rationaliser le dispositif de collecte et d’analyse de l’information en provenance du terrain ;
- Développer et valoriser les compétences relationnelles des participants ;
- Renforcer les capacités d’analyse et de discernement en situation de surcharge informationnelle.
Public
Ce serious game concerne les cadres supérieurs et les responsables de haut niveau cherchant à renforcer leurs compétences en matière de leadership stratégique et de prise de décision. Il intéresse aussi les responsables de la gestion de l'Information, les professionnels chargés de superviser et d'optimiser les opérations de l'entreprise, en particulier dans des contextes complexes.
Les leaders d'équipes, qui souhaitent renforcer la cohésion et développer des compétences de gestion de crise, trouveront également dans ce serious game un bon moyen d’atteindre cet objectif. Enfin, les responsables de cellule de veille en entreprise et toute personne en charge de gérer une crise réputationnelle en liaison avec le terrain, tireront avantage de ce serious game.
Points forts
- Serious game conçu et animé par des experts de l’intelligence économique et de l’influence
- Renforcement de la cohésion d’équipe
- Compréhension par la pratique des enjeux et méthodes de l’intelligence économique
- Amélioration des capacités du décideur à "lire" et à gérer une situation de crise en équipe
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’échanges entre participants, d’illustrations concrètes et de mise en applications sous forme d’exercices et d’études de cas.
Modalités d'évaluation
Debriefing ; valorisation du travail d’équipe
Programme
Comprendre les mécanismes et enjeux de l’intelligence économique et stratégique
- Savoir exprimer son besoin en information pour réaliser et sécuriser un projet de développement ;
- Cartographier les principaux acteurs de l’écosystème externe d’une entreprise ;
- Savoir identifier les intentions et les capacités de la concurrence.
Comprendre les dynamiques individuelles et collectives face à une situation de surcharge informationnelle dans un contexte nouveau et complexe
- Présenter une analyse de situation claire à une autorité en vue de faciliter sa prise de décision ;
- Exploiter les dynamiques collectives pour apporter une solution aux problèmes posés ;
- Répartir les missions de chacun en fonction de ses compétences.
Savoir rationaliser un dispositif de remontées d’informations utiles en provenance du terrain pour les projets de développement de l’entreprise
- Créer et animer un réseau de personnes de confiance ;
- Évaluer la fiabilité d’une source d’information ;
- Connaître les caractéristiques d’un dispositif de collecte et d’analyse de l’information.
Savoir analyser une crise réputationnelle et sécuritaire majeure
- Caractériser les attaques informationnelles ;
- Identifier les vecteurs de mise en œuvre ;
- Réagir à ces attaques.
Développer ses compétences relationnelles
- Connaître ses forces et ses faiblesses dans les interactions interpersonnelles ;
- Savoir préparer un entretien ;
- Savoir s’adapter à ses différents interlocuteurs.
Intervenants
Nos intervenants sont des experts du renseignement.
Plaquette du serious game
"Opération Balkans" offre aux participants une immersion de 3 jours dans le monde du Renseignement. Guidés par des experts du domaine, les participants vivent des scénarios réalistes, leur permettant de renforcer leur capacité à maîtriser l'information stratégique en équipe et en temps contraint. Ce serious game favorise le team building en simulant des situations de crise. Les participants acquièrent des compétences transférables, les préparant à exceller dans un environnement professionnel en constante évolution.
Dates : à définir ;
Durée : 3 jours ; 24 heures ;
Lieu : Compiègne, Paris, sur site ;
Tarif : sur devis ;
Prérequis : occuper des fonctions de management ou avoir une forte exposition au traitement de l'information ;
Référence produit : MAN08 ;
Nombre de participants : entre 6 et 10 joueurs max.
Objectifs
- Renforcer sa capacité à faire face, en équipe, au défi de la maîtrise de l’information ;
- Développer ses capacités d’anticipation face aux dynamiques d’innovation et de compétition ;
- Savoir prendre des décisions dans un environnement et un contexte totalement inconnu ;
- Acquérir une expertise avancée dans la collecte, l'analyse et la gestion de l'information stratégique ;
- Renforcer ses compétences de prise de décision sous pression ;
- Apprendre à gérer des crises complexes et à résoudre des problèmes de manière efficace ;
- Connaître les capacités et spécificités du Renseignement pour les transposer dans l’entreprise ;
- Connaître la méthodologie du Renseignement pour maîtriser l’information ;
- Connaître les grands principes stratégiques régissant l’emploi de la force militaire ;
- Développer son réseau professionnel en interagissant avec des experts du Renseignement d'État.
Public
Les publics concernés par cette formation sont nombreux : les cadres supérieurs et les responsables de haut niveau cherchant à renforcer leurs compétences en matière de leadership stratégique et de prise de décision ; les responsables de la Gestion de l'Information ; les directeurs des Opérations ; les professionnels chargés de superviser et d'optimiser les opérations de l'entreprise, en particulier dans des contextes complexes ; les leaders d'équipes qui souhaitent renforcer la cohésion d'équipe et développer des compétences de gestion de crise ; les responsables de cellule de veille ; toute personne en charge de suivre des situations de conflits armés.
Points forts
- Serious game issu du domaine de la Défense et de la Recherche
- Expérience immersive dans le monde du renseignement stratégique
- Transposition dans le domaine civil (entreprises, collectivités, établissements publics…)
- Découverte des capacités des matériels de combat mobilisés lors du serious game
- Briefing sur le contexte militaire du serious game
- Formateurs issus du Renseignement d'État
- Team building
Modalités pédagogiques
Mises en situation à travers un serious game immergeant les joueurs dans un crise politicomilitaire de grande ampleur.
Modalités d'évaluation
Debriefing ; valorisation du travail d’équipe
Programme
Savoir analyser une crise géopolitique ou sécuritaire majeure
- Rechercher les enjeux et rivalités des protagonistes ;
- Comprendre le terrain (cartographie physique et économique) ;
- Identifier le jeu des acteurs internes et externes à la crise et leurs objectifs respectifs à court/moyen et long terme ;
- Caractériser une chronologie de l’état des relations entre les acteurs (tension, crise, affrontement, alliance, etc).
Comprendre les mécanismes de l’analyse de l’information (dimension systémique)
- Comprendre la commande (besoins en information) ;
- Apprécier les délais de réalisation d’une commande ;
- Sélectionner et fusionner des informations utiles ;
- Comprendre les dynamiques individuelles et collectives face une situation de surcharge informationnelle dans un contexte totalement nouveau ;
- Découvrir une problématique nouvelle en temps contraint ;
- Se positionner au sein du groupe ;
- Créer une dynamique positive pour apporter une solution à un problème totalement nouveau ;
- Savoir répartir les missions de chacun en fonction de ses compétences.
Maîtriser l’information stratégique
- Déceler dans un flux l’information utile et juste ;
- Savoir identifier clairement son besoin en information pour réaliser un projet ;
- Mettre en place et animer un réseau de sources d’information permettant de satisfaire ce besoin en information ;
- Savoir présenter une analyse de situation claire à une autorité en vue de faciliter sa prise de décision.
Intervenants
Nos intervenants sont issus du Renseignement d’État.
Plaquette du serious game