Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Le collegium UTC/CNRS INSIS

Depuis 2010, l'UTC et le CNRS se sont asso­ciés dans la créa­tion du 1er col­le­gium à l'échelle du ter­ri­toire fran­çais : un dis­po­si­tif unique ancré dans la for­ma­tion, la recherche et l'innovation favo­ri­sant tou­jours plus l'interdisciplinarité dans le contexte des sciences de l'ingénierie et des systèmes.

Le collegium

Définition du collegium

Un col­le­gium est un dis­po­si­tif unique ancré dans la for­ma­tion, la recherche et l'innovation, favo­ri­sant tou­jours plus l'interdisciplinarité.

Répondre aux besoins de la société

L'Institut des sciences de l'ingénierie et des sys­tèmes (INSIS) assure le conti­nuum recherche fon­da­men­tale-ingé­nie­rie-tech­no­lo­gie en pri­vi­lé­giant l'approche sys­tème, par nature inté­gra­tive, à par­tir du déve­lop­pe­ment des dis­ci­plines scien­ti­fiques rele­vant de l'Institut. En allant de la com­pré­hen­sion des phé­no­mènes à l'élaboration de sys­tèmes à fort enjeu tech­no­lo­gique ou socié­tal, en pas­sant par leur concep­tion ou par le déve­lop­pe­ment des concepts et tech­no­lo­gies de base, les sciences de l'ingénierie et des sys­tèmes sont au cœur des tech­no­lo­gies de demain. 

Missions

La mis­sion de l'INSIS est de déve­lop­per et de coor­don­ner les recherches menées en sciences de l'ingénierie et des sys­tèmes, en confor­tant et en met­tant en syner­gie les dis­ci­plines repré­sen­tées au sein de l'Institut :

  • Méca­nique des maté­riaux et des struc­tures, acous­tique, bio-ingénierie ;
  • Fluides, pro­cé­dés, plas­mas, trans­ferts, com­bus­tion, thermique ;
  • Micro- et nano­élec­tro­nique, micro- et nano­tech­no­lo­gies, micro- et nano­sys­tèmes, pho­to­nique, élec­tro­ma­gné­tisme, éner­gie électrique.

› 4 axes stra­té­giques sont privilégiés :

  • l'environnement (pro­cé­dés propres, maté­riaux durables, obser­va­tion de l'environnement…) ;
  • l'ingénierie de la san­té et du vivant (ima­ge­rie, ingé­nie­rie tis­su­laire, bio­mé­ca­nique, génie des procédés…) ;
  • les nano­tech­no­lo­gies et tech­no­lo­gies de la com­mu­ni­ca­tion (pro­prié­tés des nano-produits …) ;
  • l'énergie (éner­gie solaire…).

Une polyvalence scientifique

Une polyvalence scientifique, des convergences technologiques

Le col­le­gium UTC/CNRS INSIS (Ins­ti­tut des sciences de l'ingénierie et des sys­tèmes), qui réunit l'ensemble des 8 labo­ra­toires de l'UTC, s'inscrit dans une démarche com­mune des deux ins­ti­tu­tions pour déve­lop­per leurs par­te­na­riats, ren­for­cer leur recherche tech­no­lo­gique et accroître leur visibilité. 

Ce dis­po­si­tif vient conso­li­der la dyna­mique exis­tante entre l'UTC et le CNRS déjà maté­ria­li­sée par la créa­tion de la Fédé­ra­tion de recherche « Sys­tèmes hété­ro­gènes en inter­ac­tion » (FR3272 SHIC) réunis­sant 3 uni­tés mixtes de recherche de l'institut INSIS du CNRS :

Une recherche interdisciplinaire

Une recherche interdisciplinaire, une dynamique des idées

L'objectif d'un tel rap­pro­che­ment est de créer une dyna­mique scien­ti­fique, en prise sur la for­ma­tion, la recherche et l'innovation indus­trielle. Il s'agit d'éta­blir un espace où s'expriment l'inventivité et la créa­ti­vi­té de l'ensemble des per­son­nels de la recherche dans le contexte des sciences de l'ingénierie et des systèmes. 

Véri­table levier d'innovation pour l'UTC, ce col­le­gium apporte une valeur ajou­tée pour l'ensemble de ses ensei­gnants-cher­cheurs. Sa mis­sion est de déve­lop­per des pro­jets per­met­tant une meilleure inter­ac­tion for­ma­tion-recherche, d'ampli­fier les rela­tions par­te­na­riales, de mieux détec­ter et de suivre l'innovation issue de la recherche. L'ensemble de ces actions déve­loppe ain­si l'originalité de l'accord entre l'INSIS et l'UTC sur le plan régio­nal, natio­nal et international.

Contact

Direc­tion à la recherche
Marie-Chris­tine Ho Ba Tho
 +33 (0)3 44 23 49 18

À lire dans interactions

searchuserenvelopenewspaper-oenvelopeusersphone-handsetlaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram