Deux étudiants finalistes du James Dyson Award France
Jeanne Raynaud et Corentin Vercoor, étudiants à l'UTC en design industriel, ont terminé finalistes lors du James Dyson Award France pour leur projet "Slive", un concept de manches antibactériennes qui répond aux problématiques de confort du personnel soignant.
En milieu hospitalier, le personnel ne peut pas porter de manches longues afin de réduire les risques d'infections nosocomiales et pouvoir se laver les avant-bras facilement. Cela peut vite devenir un problème en hiver lors de températures faibles.
Partant de ce constat, Jeanne et Corentin ont alors eu l'idée d'un concept de manches longues, réalisé après avoir présenté plusieurs prototypes au personnel du CHU d'Amiens-Picardie, notamment au Dr. Boyer chef du Pôle Urgences et au Dr. Domisse, chef de Service Urgences Adultes.
La forme et les matériaux utilisés pour la conception de ces manches empêchent les germes de s'accrocher et permettent de s'adapter à toutes les morphologies rapidement.
L'intérêt du personnel soignant dans un tel concept pousse désormais les étudiants à porter leur projet à l'international.
Ce prix est une nouvelle récompense pour la filière IDI, dont les étudiants participent régulièrement à des concours de design industriel. Chaque année, Emmanuel Corbasson, enseignant-chercheur de la filière, accompagne ainsi les étudiants au James Dyson Award.