Katharine Nowakowski, doctorante BMBI, bat le record du monde sur 100km tandem en aviron in-door
Le week-end du samedi 19 et dimanche 20 mars, pour la lutte contre le cancer, l’Opération Jonquille 2022 avait lieu au « Paarc des Rives de l’Aa » à Gravelines (59). Pour l’occasion, Katharine Nowakowski, doctorante en 2ème année au laboratoire Biomécanique et Bio-ingénierie (BMBI) et rameuse à Gravelines Aviron a battu le record du monde sur 100 km en binôme sur une machine à ramer. Avec sa coéquipière Mathilde Smagghe, manipulateur en radiothérapie et rameuse à Val d’Oise Aviron – Butry sur Oise, elles ont réalisé le défi en catégorie 30–39 ans poids légers (61,5 kg ou moins). L’ancien record du monde dans cette catégorie sur 100km était à 7h29m22,0s. Elles ont terminé en 7h25m20,2s, soit 4 minutes de moins.
Au sein du laboratoire BMBI, Katharine travaille dans l’équipe « Caractérisation et modélisation personnalisée du système musculo-squelettique » (C2MUST) sur le sujet de vieillissement du muscle. Elle construit un modèle multi-échelle pour mieux comprendre les effets de vieillissement musculaire sur le risque de chute chez la personne âgée. « Je suis ravie d’avoir le soutien de mes directeurs Karim El Kirat à UTC et Tien Tuan Dao à l’Ecole Centrale de Lille. Tous les deux m’encouragent et m’aident pour mon projet de thèse mais aussi pour continuer le sport en compétition. Plus on comprend le muscle, plus on voit que c’est important de l’entretenir avec une activité physique tout le long de sa vie. Même si une thèse demande beaucoup d’investissement, j’arrive à toujours trouver un peu de temps pour m’entrainer. Cela m’aide aussi à évacuer l’énergie et à rester concentrée sur mes projets.»
L’Opération Jonquille a pour but de mobiliser le public dans une action sportive pour récolter des dons au bénéfice de la recherche contre le cancer. En plus des dons collectés auprès du public, pour chaque kilomètre réalisé, 2 euros étaient reversés à l’Institut Curie par la Fondation SwissLife et “Ma santé facile”. Katharine et Mathilde souhaitent aussi remercier les personnes présentes qui les ont encouragées, ainsi que les rameurs de Gravelines Aviron qui ont réalisé leur entrainement à côté d’elles pour les soutenir.