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Visite d’une délégation de l’UTC à la Technische Universität Braunschweig (TUBS)

Du 8 au 9 jan­vier 2024, une délé­ga­tion de l’Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) s’est ren­due à la Tech­nische Uni­ver­sität Braun­sch­weig (TUBS) pour ren­for­cer les liens exis­tants et explo­rer de nou­velles oppor­tu­ni­tés de collaboration.

Com­po­sée de Prof. Chris­tine Prelle, Direc­trice de l’école doc­to­rale, de Prof. Ales­san­dro Cor­rea Vic­to­ri­no, coor­di­na­teur inter­na­tio­nal du dépar­te­ment du Génie Infor­ma­tique, ain­si que de Joan­na Daa­boul, direc­trice aux rela­tions inter­na­tio­nales, la délé­ga­tion de l’UTC a été cha­leu­reu­se­ment reçue par la vice-pré­si­dente de l’université Tat­ja­na SCHNEIDER, et plu­sieurs ensei­gnants dont le pro­fes­seur Andreas DIETZEL, Com­mis­saire pour le pro­gramme de double diplôme entre TU Braun­sch­weig et UT Com­piègne dans le cadre de la Deutsch-Franzö­sische Hoch­schule (DFH), Klaus THIELE de l’Institut de Construc­tion en Acier, le pro­fes­seur Mar­kus GERKE, de l’Institut de Géo­dé­sie et de Pho­to­gram­mé­trie et enfin du pro­fes­seur Fran­ces­co DUCATELLI, res­pon­sable du bureau de mobi­li­té et Incoming.

Cette visite avait pour objec­tif d’identifier des pistes pour des nou­velles col­la­bo­ra­tions entre nos deux uni­ver­si­tés, d’élargir davan­tage notre coopé­ra­tion et de rou­vrir le Double Diplôme (DD) pour le Génie Bio­lo­gique et le Génie des Procédés.

Les délé­ga­tions se sont mises d’accord pour lan­cer des mobi­li­tés étu­diantes entre le GU et la facul­té d’architecture, de génie civil et de sciences de l’environnement et ont éga­le­ment iden­ti­fié la pos­si­bi­li­té d’étudier le déve­lop­pe­ment d’un nou­veau DD foca­li­sé sur le génie envi­ron­ne­men­tal, ain­si que des col­la­bo­ra­tions en recherche dans dif­fé­rents domaines dont le véhi­cule auto­nome et la mai­trise éner­gé­tique des bâtiments.

L’Allemagne, comme la France ayant pour sou­hait d’augmenter le nombre de ses étu­diants en échange en mobi­li­té entrante, les uni­ver­si­tés se lancent dans le déve­lop­pe­ment des par­cours en anglais pour atti­rer davan­tage d’étudiants. C’est dans cette démarche que  L’UTC et la TU Braun­sch­weig (TUBS) vont tra­vailler ensemble pour étu­dier la pos­si­bi­li­té d’offrir l’actuel DD en anglais.

Le mar­di 12 décembre avait lieu la grande finale du concours « Inno­va­tion pour la tran­si­tion éco­lo­gique et l’engagement socié­tal » orga­ni­sé par la Fon­da­tion pour l’Innovation de l’UTC et pour lequel de très beaux pro­jets ont été déposés.

Lors de cette finale, les équipes pro­jets fina­listes ont pu défendre leurs can­di­da­tures devant une salle comble (amphi du centre d’innovation).

Féli­ci­ta­tions aux équipes qui ont rem­por­té la pre­mière édi­tion du concours de la Fon­da­tion UTC pour l’Innovation !

Le jury, pré­si­dé par Fabrice Los­son, a récompensé :

  • prix enga­ge­ment socié­tal : Veloc, des vélos pour une école en tran­si­tion, Fran­çois Pons ;
  • prix inno­va­tion à impact posi­tif : pro­jet d’illustrations pra­tiques des ori­gines et consé­quences du réchauf­fe­ment cli­ma­tique pour un jeune public, Elias Daouk ;
  • prix coup de cœur : Plate-forme d’innovation en habi­tat durable et auto­nome – yourte bio­cli­ma­tique por­tée par Céline Gré­vin sur le site de l’Ecole du Logis Auto­nome (ELDA).

Dans le cadre de la pla­te­forme sino-fran­çaise UTSEUS,  l’UTC a reçu, mer­cre­di 8 novembre 2023, la visite de Madame NIE Qing, vice-pré­si­dente de  l’université de Shan­ghai (SHU).

Cette délé­ga­tion a été accueillie par Claire Ros­si, direc­trice de l’UTC, dans la salle du conseil au centre Pierre Guillau­mat. Pen­dant la ren­contre, la délé­ga­tion a pu entre­te­nir de nom­breuses dis­cus­sions autour de la for­ma­tion d’ingénieur de l’UTC.

Le clas­se­ment annuel ChangeNOW/Les Echos START des meilleures écoles d’ingénieurs « pour chan­ger le monde » est sorti. 

Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion, l’UTC y figure à la 11e place au clas­se­ment général ! 

Par ailleurs, l'UTC est à la 5e place dans la caté­go­rie "Excel­lence aca­dé­mique et employa­bi­li­té".

Le clas­se­ment prend en compte les cri­tères suivants : 

  • L'intégration des enjeux envi­ron­ne­men­taux et sociaux au sein du programme ;
  • La force du réseau des diplô­més dans le sec­teur de l'impact ;
  • La for­ma­tion de la gou­ver­nance et la stra­té­gie RSE de l'établissement ;
  • La diver­si­té et l'égalité des chances ;
  • L'implication des asso­cia­tions étu­diantes à impact ;
  • L’employabilité et l’'excellence académique.

En savoir plus

Le Prof. Mar­tin Mor­ge­neyer a obte­nu la chaire Jean Mon­net pour l’UTC en Juillet 2023. Il est, de fait, nom­mé Pro­fes­seur Jean Mon­net par l’Union Européenne.

Cette chaire se foca­lise sur la tran­si­tion éco­lo­gique, ain­si que sur le rôle de l’ingénierie et de l’Union Euro­péenne pour la faciliter. 

La tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale devra désor­mais se faire dans une construc­tion d’ensemble. Sa réa­li­sa­tion concrète dépend d’un côté de la mise en œuvre effi­cace de poli­tiques aux échelles conti­nen­tale et glo­bale, et de l’autre côté de savoir-faire tech­no­lo­giqueL’ingénieur euro­péen doit jouer un rôle cen­tral dans cette réalisation. 

La chaire Jean Mon­net « Empo­we­ring Europe, Envi­ron­ment, Engi­nee­ring » à l’UTC a été créée pour pré­pa­rer nos diplô­més mais aus­si nos conci­toyens au défi de mise en œuvre tech­no­lo­gique de la tran­si­tion environnementale.

Cette chaire contri­bue au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de l’UTC et atteste du niveau aca­dé­mique de nos ensei­gne­ments non seule­ment en connais­sances scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques mais éga­le­ment en sciences de l’Homme. C’est une preuve de l’atout majeur de notre modèle ori­gi­nal incluant des com­pé­tences et connais­sances TSH à un diplôme d’ingénieur.

Les chaires Jean Mon­net visent à:

  • appro­fon­dir l’enseignement sur les études euro­péennes figu­rant au pro­gramme offi­ciel d’un éta­blis­se­ment d’enseignement supérieur ;
  • dis­pen­ser un ensei­gne­ment appro­fon­di sur les ques­tions euro­péennes tou­chant des domaines de plus en plus recher­chés sur le mar­ché du travail.

La deuxième réunion du jury Rober­val a eu lieu en visio­con­fé­rence, ven­dre­di 11 sep­tembre 2023. Les débats ont été menés par Claire Ros­si, direc­trice de l’Université de Tech­no­lo­gie de Com­piègne (UTC) – pré­si­dente du jury Rober­val et Karim El Kirat, délé­gué géné­ral au Prix Roberval.

Pen­dant l’été, l’ensemble des œuvres sélec­tion­nées par le jury en juin 2023 a été étu­dié par des experts et des membres du jury pour les caté­go­ries ensei­gne­ment supé­rieur et jeu­nesse et par tous les membres du jury pour les caté­go­ries grand public, télé­vi­sion et jour­na­lisme scien­ti­fique et tech­nique. Sur la base de ces exper­tises, 23 œuvres ont été dési­gnées fina­listes de la 36e édi­tion du Prix Rober­val 2023. 

Le jury Rober­val éta­bli­ra la liste des œuvres lau­réates quelques heures avant la céré­mo­nie de remise des prix qui se dérou­le­ra au ciné­ma Majes­tic à Jaux, le same­di 25 novembre 2023 et débu­te­ra à 19h30.

Nous vous pro­po­sons de les décou­vrir sur le site inter­net du Prix à l'adresse sui­vante : http://prixroberval.utc.fr/ ou en consul­tant le com­mu­ni­qué de presse.

Le jeu­di 6 juillet 2023, la CGE a récom­pen­sé les lau­réats de la 2e édi­tion du Prix pour l’innovation péda­go­gique rebap­ti­sé « Prix Jean-Fran­çois Fio­ri­na » en hom­mage à son ins­ti­ga­teur et pre­mier pré­sident du jury, décé­dé l’an passé.

Les objec­tifs étaient : 

  • valo­ri­ser les ini­tia­tives en faveur de l’innovation pédagogique ; 
  • pro­mou­voir ces inno­va­tions auprès du réseau CGE et de ses partenaires ;
  • et confir­mer ain­si le rôle moteur des Grandes écoles dans l’enseignement supérieur.

Cette année, plu­sieurs caté­go­ries étaient impo­sées aux can­di­dats. L’UTC, à tra­vers le col­lec­tif d’ingénierie sou­te­nable, a can­di­da­té dans la caté­go­rie « Appren­tis­sage ludique ou inso­lite », afin de pré­sen­ter la démarche d’innovation péda­go­gique mise en place dans le cadre des UV IS00 et IS10.

L’UTC a été fina­liste de cette deuxième édi­tion où plus de 80 dos­siers de can­di­da­tures avaient été réceptionnés.

Dans le cadre de sa thèse cifre réa­li­sée avec Stel­lan­tis, Pierre Laclau, doc­to­rant au labo­ra­toire Heu­dia­syc, a rem­por­té un prix Best Student Paper Award pour son article « Pre­dic­tive Net­work Confi­gu­ra­tion with Hie­rar­chi­cal Spec­tral Clus­te­ring for Soft­ware Defi­ned Vehicles », lors de la confé­rence IEEE VTC-Spring 2023 (Vehi­cu­lar Tech­no­lo­gy Conference).

Pour plus d’information, retrou­vez sa publi­ca­tion sur Lin­ke­dIn.

L’UTC est impli­quée dans trois pro­jets ARFITEC autour du Déve­lop­pe­ment d’une Indus­trie Verte et Inno­vante, du Data Science et du Génie Industriel. 

Ces 3 pro­jets ont été rete­nus et vont per­mettre d’offrir des bourses aux étu­diants en mobi­li­té chez nos par­te­naires argen­tins, ain­si que de finan­cer des mis­sions d’enseignants-chercheurs dans le cadre des projets. 

Féli­ci­ta­tions à Gaëlle Dac­q­mine, direc­trice adjointe de la direc­tion aux rela­tions inter­na­tio­nales qui a été en charge du déve­lop­pe­ment et du dépôt de ces pro­jets pour l’UTC.

Retrou­vez dans le docu­ment ci-des­sous les infos de rentrée :

  • Plan­ning de rentrée
  • Évé­ne­ments et intégration
  • Infos TC / Branches et choix des UV
  • Inter­na­tio­nal et administratif
  • Infos de contacts

Infos de rentrée

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