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The elective specialty Management of Innovative Projects (MPI)

Si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per aux pro­jets d’innovation qui per­mettent de garan­tir la valeur future des entre­prises en renou­ve­lant leurs acti­vi­tés, vous devez acqué­rir des com­pé­tences spé­ci­fiques mêlant les sciences humaines et sociales et les sciences pour l’ingénieur. La filière mana­ge­ment des pro­jets inno­vants (MPI) pro­pose d’acquérir ces com­pé­tences clés pour l’entreprise : l’ingénierie et le mana­ge­ment des pro­jets inno­vants. Cette spé­cia­li­té pro­po­sée aux étu­diants ingé­nieurs de l’UTC est acces­sible dans tous les dépar­te­ments (génie bio­lo­gique, génie infor­ma­tique, ingé­nie­rie méca­nique, génie des pro­cé­dés, génie des sys­tèmes urbains).

Site de la filière

Enseignements

Les élèves ingé­nieurs MPI, après avoir reçu un socle de connais­sances dans les domaines scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques de leur branche, com­plètent leurs connais­sances et déve­loppent des com­pé­tences spé­ci­fiques dans les domaines du mana­ge­ment de pro­jet et du mana­ge­ment de l’innovation.

Les futurs ingé­nieurs se dotent des connais­sances, méthodes et outils pour deve­nir des acteurs clés agis­sant à l’interface entre plu­sieurs métiers et sec­teurs de l’entreprise : mar­ke­ting, com­mer­cial, juri­dique, achat, res­sources humaines, qua­li­té, recherche, déve­lop­pe­ment, indus­tria­li­sa­tion, production. 

Ils apprennent à conduire des pro­jets en pre­nant en compte les aspects éco­no­miques, tech­niques, humains, les délais, les risques, les contraintes et besoins des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes.

Cet ensei­gne­ment est basé sur des formations/action et une péda­go­gie par pro­jet. Les ensei­gne­ments théo­riques sont com­plé­tés par la contri­bu­tion des élèves à des pro­jets réels réa­li­sés en équipe et en par­te­na­riats avec des indus­triels au cours du cur­sus. Ces expé­riences de pro­jet per­mettent de mettre à l’épreuve les connais­sances et d’adapter les outils. Plus de 3000 pro­jets ont été réa­li­sés avec des entre­prises depuis l’ouverture de la filière MPI.

Équipe pédagogique

L'équipe per­ma­nente de la filière MPI est consti­tuée par des ensei­gnants-cher­cheurs ayant une double com­pé­tence consti­tuée par des années d'activités indus­trielles, puis par l'adoption d'une pos­ture de cher­cheur dans leur domaine d'enseignement.

Équipements

L'UTC met à dis­po­si­tion des étudiants :

  • des espaces de tra­vail col­la­bo­ra­tif inno­vants (halle numé­rique, pla­teaux projets),
  • des bases de don­nées pour les études mar­ke­ting, les recherches de maté­riaux, les benchmarking…
  • des cours scé­na­ri­sés et numé­ri­sés, 100% acces­sibles à dis­tance, 24h/24h
  • un ensemble de logi­ciels dédiés au mana­ge­ment des pro­jets, à la créa­ti­vi­té, à la concep­tion et à la simulation,
  • un Fablab pour la modé­li­sa­tion et le prototypage.

Stages et relations industrielles

Dans le cadre de la filière MPI, les élèves ingé­nieurs sont ame­nés à tra­vailler en col­la­bo­ra­tion avec des start-up, des PME/PMI ou des grands groupes tels que : Ernest Young, Valeo, Air Liquid, Axal­to, Socié­té Géné­rale, Air France, Labi­nal, l’Oréal, Auto­livncs, Elyo Midi Ocean, Ido, PSA, Alcore Tech­no­lo­gie, PSA Peu­geot-Citroën, Construc­ta Asset Mana­ge­ment, Bouygues Immo­bi­lier, Accen­ture, Alma Consul­ting Group Inno­va­tion Depart­ment, Digi­talsk, Lieb­herr Aeros­pace Tou­louse, Ber­tin Tech­no­lo­gies, Cap Gemi­ni, Lajous Indus­tries / groupe, Lafarge, Gaz de France Trans­port, Bureau Veri­tas Consul­ting, Schnei­der Elec­tric, CHU de Pointe-à-Pitre, HM Oran­gi­na Schweppes, Groupe 3M France, RATP, Elyo…

Partir à l'étranger

Les étu­diants effec­tuent 6 mois de stage (semestre 7) et 6 mois de pro­jet de fin d'études (PFE) en milieu indus­triel ou en labo­ra­toire de recherche (semestre 10). 

Un semestre d'études ou un PFE à l'étranger est for­te­ment encou­ra­gé par la filière. Actuel­le­ment, la plu­part des étu­diants MPI passent au mini­mum un semestre à l'étranger.

Débouchés

La plu­part des offres d’emploi font suite aux pro­jets de fin d’études réa­li­sés par les étu­diants au sein de grands groupes, soit en tant qu’ingénieur ou chef de pro­jet, soit en tant qu’ingénieur inno­va­tion. Leurs mis­sions dans l’entreprise vont du sup­port métho­do­lo­gique à l’innovation, sup­port pro­jet, veille, intel­li­gence éco­no­mique, know­ledge mana­ge­ment, mar­ke­ting de l’innovation, etc.

Secteurs d'activités

La filière accueille les étu­diants de toutes les branches de l’UTC, ce qui explique la très grande diver­si­té des sec­teurs d’activité dans les­quels on les retrouve. En plus des oppor­tu­ni­tés dans les grands groupes ou les PME, les diplô­més intègrent aus­si des socié­tés de conseil en inno­va­tion, des struc­tures inter­mé­diaires (BPI, pôles de com­pé­ti­ti­vi­té, centre d’innovation, tech­no­pôles, labo­ra­toires de recherche). Cer­tains s’orientent aus­si vers le métier d’ingénieur d’affaires ou la créa­tion d’entreprise.

Formations complémentaires

Actuel­le­ment, pour chaque pro­mo­tion entre 15 et 20% des étu­diants de la filière MPI com­plètent leurs études au sein de pres­ti­gieuses écoles de com­merces « parisiennes ».

L’appartenance à la filière MPI est un fac­teur d’admissibilité dans ces écoles qui demandent des réfé­rences et une cohé­rence de parcours.

Contact et documentation 

Res­pon­sable de la filière
Thier­ry Gidel
 +33 (0)3 44 23 52 10
Secré­ta­riat
Céline Gré­vin
 +33 (0)3 44 23 46 12
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