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Parcours Design et Création d'Expérience (DCX)

Le par­cours Desi­gn et Créa­tion d’Expérience est réa­li­sé en double cur­sus entre le par­cours Concep­tion, Usages & Recherche Tech­no­lo­gique de l’UTC et le par­cours Desi­gn numé­rique de l’ÉSAD. Ce par­cours affirme la posi­tion du desi­gner et créa­teur gra­phique dans une concep­tion d’objets numé­riques atten­tive à l’expérience uti­li­sa­teur. La com­pré­hen­sion des sys­tèmes sym­bo­liques et la capa­ci­té concep­tuelle à trai­ter l’information visuelle per­mettent à l’auteur gra­phiste d’aborder la ques­tion des inter­faces avec un point de vue d’expert créa­teur cen­tré sur l’expérience vécue des uti­li­sa­teurs. Le desi­gner gra­phique, créa­teur d’expérience numé­rique met en jeu une orches­tra­tion du "fait visuel" à par­tir des pos­si­bi­li­tés tech­no­lo­giques propres au par­cours Desi­gn numé­rique de l’ÉSAD, tout en déployant une pen­sée pros­pec­tive sur les usages propres au cur­sus de l’UTC. Il sup­pose une réflexion sur la per­cep­tion des images et modes d’interaction. Il implique une capa­ci­té à pen­ser l’organisation des don­nées de manière sta­tique, ani­mée ou inter­ac­tive et s’appuie sur un savoir ges­tuel issu de l’apprentissage scrip­tu­ral qui s’applique en se déve­lop­pant dans l’espace 2D ou 3D (vir­tuel) du monde numérique.

Contexte pédagogique

Les ensei­gne­ments se déroulent pour moi­tié à l'ÉSAD d'Amiens et pour moi­tié à l'UTC. Basée sur une péda­go­gie par pro­jets en équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires, la for­ma­tion met les étu­diants au contact du monde pro­fes­sion­nel et de la recherche grâce à :

  • des inter­ve­nants uni­ver­si­taires et industriels,
  • des pro­jets cen­trés sur l'interaction humain/monde à tra­vers la technologie,
  • des ate­liers pro­pices à l'émergence d'idées et l'accompagnement d'idées depuis la preuve de concept jusqu'au démons­tra­teur fonctionnel,
  • l'acquisition et la pra­tique gra­phique de créa­tion de formes visuelles, de desi­gn d'interaction et de jeux vidéo,
  • l'acquisition de savoirs sur les aspects tech­niques (dia­logue personnes-systèmes,technologies cog­ni­tives, mul­ti­mo­da­li­té, réa­li­té virtuelle/mixte/augmentée, inter­face nomade, ubi­qui­taire, tan­gible), humains (ana­lyse des pro­ces­sus, expé­rience utilisateurs,ergonomie cog­ni­tive, uti­li­sa­bi­li­té, socio­lo­gie des usages, ana­lyse de don­nées, approche énac­tive, cog­ni­tion aug­men­tée, située, distribuée),
  • la maî­trise de savoir-faire pour ana­ly­ser, for­ma­li­ser et pré­dire les formes de l'expérience inter­ac­tive ins­tru­men­tée en par­ti­cu­lier dans les contextes col­lec­tifs, ain­si que pour conduire un pro­ces­sus de concep­tion jusqu'au démons­tra­teur impli­quant la maî­trise d'outils infor­ma­tiques et méca­tro­niques pour le prototype.

Objectifs professionnels

Les desi­gners du par­cours diplô­més pour­ront s'engager dans une acti­vi­té en tant qu'indépendants, en inté­grant une agence de desi­gn numé­rique, ou en tant que sala­riés d'une entre­prise ou d'un grand groupe spé­cia­li­sé (inter­faces, objets com­mu­ni­cants, IoT, télé­com, jeux vidéos…).

Candidature

Vous devez can­di­da­ter auprès de chaque éta­blis­se­ment en pré­ci­sant que vous sou­hai­tez vous ins­crire au double cursus. 

Les can­di­da­tures à l’Ésad se font à par­tir du site web (https://concours.esad-amiens.fr/), à par­tir de janvier.

Celles de l’UTC se font à par­tir de la pla­te­forme monmaster.gouv.fr, à par­tir de mars. 

À la suite de l'inscription admi­nis­tra­tive, vous pas­se­rez en com­mis­sion d’équivalence de l’Ésad (entre­tien avec un petit jury et pré­sen­ta­tion d’un book). L’Ésad vous don­ne­ra un avis men­tion­nant si vous êtes admis au double cur­sus « sous réserve d’être admis à l’UTC ».

Contact et documentation

Res­pon­sable mas­ter
San­drine Moran­dat
 +33 (0)3 44 23 44 23
Res­pon­sable du par­cours UTC
Florent Levil­lain
 +33 (0)3 44 23 41 12
Res­pon­sable du par­cours Ésad
Ali­sa Nowak
 +33 (0)3 60 01 54 50 
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