Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Les Mineurs

La for­ma­tion Tech­no­lo­gies et sciences de l'homme peut être appro­fon­die par les mineurs. Ils per­mettent aux futurs ingé­nieurs d'acquérir, via un cur­sus spé­ci­fique d'enseignement , une seconde spécialité.

Les mineurs du département TSH

Les ingé­nieurs sont appe­lés à prendre des déci­sions dans des contextes de plus en plus incer­tains, les tech­no­lo­gies, qu'ils par­ti­cipent à déve­lop­per, ont des consé­quences dif­fi­ci­le­ment pré­dic­tibles sur l'environnement, la socié­té, le droit (ex. enfouis­se­ment des déchets nucléaires, OGM, per­sis­tances des don­nées per­son­nelles dans les envi­ron­ne­ments numé­riques). Elles sus­citent de nom­breuses inter­ro­ga­tions et contro­verses, sur le Web en par­ti­cu­lier. Ce mineur entend pré­pa­rer les élèves ingé­nieurs à com­prendre ces inter­ro­ga­tions et ana­ly­ser ces contro­verses en vue de faci­li­ter ces prises de déci­sion délicates. 

Site du mineur

Res­pon­sa­bi­li­té éco­no­mique, socié­tale et éco­lo­gique de la tech­no­lo­gie. Ce mineur pro­pose un par­cours (début TC04 – fin GX05) de 6 UV à choi­sir dans un pro­fil se ter­mi­nant par le sémi­naire DD01 qui fait le point sur l'état des appli­ca­tions et des recherches sur le déve­lop­pe­ment durable ou soutenable. 

Site du mineur

L'objectif de ce mineur est de per­mettre à l'étudiant ingé­nieur de déve­lop­per une vision et une réflexion glo­bale des orga­ni­sa­tions et des stra­té­gies d'entreprise à l'international. Par­mi les débou­chés pro­fes­sion­nels de l'ingénieur, ce mineur vise plus pré­ci­sé­ment : Expa­tria­tion, tra­vailler dans une mul­ti­na­tio­nale fran­çaise ou étran­gère, pour­suite dans les dif­fé­rents mas­ters en économie/ mana­ge­ment (dont Mas­ter SIC). 

Ce mineur comporte : 

  • un aspect tech­nique : for­mats, chaînes de pro­duc­tion, outils de création
  • un aspect pra­tique : créa­tion de conte­nus, expé­ri­men­ta­tion ou usage d'outils
  • un aspect cultu­rel : impacts cog­ni­tifs, esthé­tiques, socié­taux, économiques 

Site du mineur

Connais­sance de soi, de l'équipe, mon­tage du busi­ness plan, un par­cours indi­vi­dua­li­sé négo­cié pour struc­tu­rer son pro­jet d'entreprise et inté­grer les dif­fé­rents aspects de la créa­tion d'activités et d'entreprises.

Site du mineur

Au moyen d'un par­cours plu­ri­dis­ci­pli­naire (sciences cog­ni­tives, phi­lo­so­phie, ana­lyses de situa­tions…), PHITECO four­nit à l'étudiant-ingénieur des élé­ments scien­ti­fiques, phi­lo­so­phiques et pra­tique lui per­met­tant de com­prendre et d'analyser les manières dont les tech­no­lo­gies trans­forment conti­nuel­le­ment nos façons de pen­ser, de per­ce­voir, de rai­son­ner et d'interagir.

Site du mineur

Per­mettre aux étu­diants d'approfondir leurs connais­sances et leurs expé­riences, ain­si que les inter­ac­tions entre le sport et la tech­no­lo­gie. Leur don­ner les moyens d'éclairer leur filière de for­ma­tion à la lumière du domaine "Sport et Entre­prise". Uti­li­ser la pra­tique spor­tive pour per­mettre aux futurs ingé­nieurs d'appréhender les axes d'innovations tech­no­lo­giques possibles. 

Le mineur se donne comme objec­tif de :

  • répondre à la demande des indus­tries du sport et des loi­sirs, à la recherche d'ingénieurs géné­ra­listes, maî­tri­sant les inter­ac­tions entre le corps, le pro­duit et le sport
  • répondre à la demande des élèves ingé­nieurs d'un enri­chis­se­ment de la for­ma­tion ini­tiale pro­po­sée sur le champ du sport 

Le Pro­jet d'Investissement d'Avenir (PIA) à des­ti­na­tion des PME pour l'innovation et l'exportation per­met à l'UTC en géné­ral et à TSH en par­ti­cu­lier de pré­pa­rer les étu­diants au tra­vail dans des petites et moyennes struc­tures sur la dyna­mique de l'innovation et de l'internationalisation (expor­ta­tion).

Cela com­mence par une offre de for­ma­tion sur-mesure com­bi­nant les apports des 3 Uni­ver­si­tés de Tech­no­lo­gie et autre éta­blis­se­ments par­te­naires et pro­po­sée à‑distance.

Site du mineur

À lire dans interactions

searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-olaptop-phone
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram