Innovation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
La créativité et l’idéation sont des démarches utilisées dans les processus d’innovation et de la production de nouvelles richesses. En tant que socles des processus d’innovation, ces méthodes répondent parfaitement aux stratégies de différenciation sur des marchés à haut niveau de concurrence.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : INNOV1.
Objectifs
- comprendre le concept de créativité ;
- utiliser et maîtriser les outils et méthodes ;
- savoir expérimenter les outils et méthodes à partir de cas réels via la logique effectuale.
Public
Toute personne pouvant être impliquée dans des processus créatifs liés à la conception, ou à l’amélioration de produits, de services et de procédés.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; pédagogie tournée vers la pratique ; supports vidéos enrichis.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas réels ; ateliers-projets.
Modalités d’évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Programme
Développer les connaissances théoriques de la créativité
- faire un lien entre les « préjugés » et l’histoire de la créativité ;
- comprendre les postures créatives au regard des processus cognitifs ;
- faire un lien entre les inhibiteurs de la créativité.
Savoir utiliser les outils de créativité (carte mentale graphique, analyse de la valeur, situation de vie et six chapeaux, matrice TRIZ…)
- savoir proposer un outil en fonction d’une typologie d’acteurs ou de projets ;
- savoir mobiliser le bon outil en fonction du type de créativité attendu ;
- modéliser et enrichir les outils au cœur de l’organisation ;
- identifier les stimulants de la créativité.
- Mettre en pratique les outils de créativité dans l’entreprise
- expérimenter les outils de « l’ingénieur » au « designer » ;
- découvrir l’expérience d’approches sensorielles.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formation «Réussir le lancement d’un produit-service innovant : marketing de l’innovation» (INNOV2).
Cette formation donne accès – sous conditions – à la certification professionnelle « générer des concepts et des solutions innovants » (inscrite à l’inventaire de la CNCP).
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Le marketing de l’innovation n’est pas une science exacte. Il se construit, par hypothèses, dans un environnement souvent inconnu et un écosystème encore non défini. C’est pourquoi, la démarche proposée est flexible et adaptable. Elle doit permettre de décider d’un point de vue marketing du GO, NO GO ou Go sous réserves, du projet innovant.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 4 jours ; 28 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « Animer et conduire un processus créatif » (INNOV1) ;
Référence produit : INNOV2.
Objectifs
- connaître, comprendre les étapes d’une démarche globale de marketing de l’innovation et savoir les adapter à son projet ;
- écouter son environnement et conduire une analyse prospective ;
- identifier les cibles commerciales et les motivations d'achat ;
- convaincre et fédérer autour de nouveaux concepts ;
- produire et faire preuve d'une approche créative et originale.
Public
Toute personne pouvant être impliquée dans des processus créatifs liés à la conception, ou à l’amélioration de produits, de services et de procédés.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; pédagogie tournée vers la pratique.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas réels ; ateliers-projets.
Modalités d’évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation, des études de cas.
Programme
S’approprier et traduire un projet en questions marketing
- structurer sa démarche de mise sur le marché avec une méthodologie éprouvée ;
- intégrer les notions d’attentes, de besoins et de comportements clients ;
- optimiser ses plans d’actions marketing ;
- diagnostiquer sa situation économique et technologique.
Analyser le marché (environnement et marketing)
- établir une veille (économique, sociale, concurrentielle) ;
- repérer les turbulences potentielles ;
- segmenter le marché ;
- identifier les cibles.
Construire l’offre (relations inter organisationnelles, comportements acheteur/usager/utilisateur)
- élaborer une matrice de segmentation client/applications ;
- évaluer l’attractivité des différents segments (entretiens qualitatifs) ;
- prioriser les segments et adapter l’offre.
Consolider l'offre (business model, positionnement marché, business-plan)
- élaborer la stratégie ;
- définir le business model ;
- définir le plan d’actions ;
- bâtir le plan marketing (marketing mix) ;
Mettre en œuvre des actions marketing opérationnel
- suivre les actions ;
- évaluer les résultats ;
- ajuster ;
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formation «Innover par le Design Thinking » (INNOV3).
Cette formation donne accès – sous conditions – à la certification professionnelle « générer des concepts et des solutions innovants » (inscrite à l’inventaire de la CNCP).
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour se développer, les organisations doivent concevoir des produits-services attractifs destinés à des utilisateurs exigeants et versatiles. Comprendre les facteurs subjectifs qui structurent leurs préférences permet de proposer des solutions qui favorisent l’acte d’achat. La formation propose de faire découvrir de quelle manière le design thinking contribue à l’émergence d’innovations centrées sur la satisfaction des clients.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : avoir les compétences associées à la formation «Réussir le lancement d’un produit-service innovant : marketing de l’innovation » (INNOV2) ;
Référence produit : INNOV3.
Objectifs
- comprendre les enjeux du design pour l’innovation et la qualité perçue ;
- explorer les usages potentiels clients grâce à la stratégie de la perception active ;
- découvrir la technique de maquettage quick&dirty (Q&D) ;
- appréhender la méthode d’analyse conjointe (AC) – méthode de plans d’expérience ;
- maîtriser des techniques de création de valeur ;
- conduire des tests de préférences sur propositions de design ;
- décider du développement d’un design en fonction des résultats.
Public
Toute personne pouvant être impliquée dans des processus créatifs liés à la conception ou à l’amélioration de produits, de services et de procédés.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; pédagogie tournée vers la pratique.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas réels ; ateliers-projets.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
Explorer les usages clients avec le design thinking et la perception active
- découvrir les 3 dimensions de l’objet ;
- comprendre les liens entre valeurs sémantiques, syntaxiques et pragmatiques ;
- reconnaitre des liens logiques entre les différentes identités produits (carré sémiotique) ;
- rositionner les identités stylistiques sur une cartographie visuelle (mapping produits).
Pratiquer l’analyse conjointe pour faire émerger l’innovation
- trouver des niches de valeur dans le cadre d’un projet de design ;
- identifier les attentes des consommateurs ;
- formaliser un questionnaire centré sur l’expérience d’usage ;
- intégrer un positionnement marché.
Concevoir une innovation socio-technique
- rechercher des concepts, maquettage quick&dirty ; sélectionner des pistes prometteuses ;
- rationaliser des concepts retenus ; décliner des couplages actions-fonctions ; dessiner des propositions selon plan d’expérience en vue de l’analyse conjointe ;
- effectuer des tests de préférences clients ; analyser des résultats ;
- argumenter les choix du design en fonction de la cible consommateurs ;
- effectuer des préconisations et design final de la proposition d’un nouvel objet pour une cible donnée.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Cette formation donne accès – sous conditions – à la certification professionnelle « générer des concepts et des solutions innovants » (inscrite à l’inventaire de la CNCP).
Plaquette de la formation