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Innovation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

La créa­ti­vi­té et l’idéation sont des démarches uti­li­sées dans les pro­ces­sus d’innovation et de la pro­duc­tion de nou­velles richesses. En tant que socles des pro­ces­sus d’innovation, ces méthodes répondent par­fai­te­ment aux stra­té­gies de dif­fé­ren­cia­tion sur des mar­chés à haut niveau de concurrence.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : INNOV1.

Objectifs

  • com­prendre le concept de créativité ;
  • uti­li­ser et maî­tri­ser les outils et méthodes ;
  • savoir expé­ri­men­ter les outils et méthodes à par­tir de cas réels via la logique effectuale.

Public

Toute per­sonne pou­vant être impli­quée dans des pro­ces­sus créa­tifs liés à la concep­tion, ou à l’amélioration de pro­duits, de ser­vices et de procédés.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; sup­ports vidéos enrichis.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas réels ; ateliers-projets.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Programme

Déve­lop­per les connais­sances théo­riques de la créativité

  • faire un lien entre les « pré­ju­gés » et l’histoire de la créativité ;
  • com­prendre les pos­tures créa­tives au regard des pro­ces­sus cognitifs ;
  • faire un lien entre les inhi­bi­teurs de la créativité.

Savoir uti­li­ser les outils de créa­ti­vi­té (carte men­tale gra­phique, ana­lyse de la valeur, situa­tion de vie et six cha­peaux, matrice TRIZ…)

  • savoir pro­po­ser un outil en fonc­tion d’une typo­lo­gie d’acteurs ou de projets ;
  • savoir mobi­li­ser le bon outil en fonc­tion du type de créa­ti­vi­té attendu ;
  • modé­li­ser et enri­chir les outils au cœur de l’organisation ;
  • iden­ti­fier les sti­mu­lants de la créativité.
  • Mettre en pra­tique les outils de créa­ti­vi­té dans l’entreprise
  • expé­ri­men­ter les outils de « l’ingénieur » au « designer » ;
  • décou­vrir l’expérience d’approches sensorielles.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tion «Réus­sir le lan­ce­ment d’un pro­duit-ser­vice inno­vant : mar­ke­ting de l’innovation» (INNOV2).

Cette for­ma­tion donne accès – sous condi­tions – à la cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle « géné­rer des concepts et des solu­tions inno­vants » (ins­crite à l’inventaire de la CNCP).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Le mar­ke­ting de l’innovation n’est pas une science exacte. Il se construit, par hypo­thèses, dans un envi­ron­ne­ment sou­vent incon­nu et un éco­sys­tème encore non défi­ni. C’est pour­quoi, la démarche pro­po­sée est flexible et adap­table. Elle doit per­mettre de déci­der d’un point de vue mar­ke­ting du GO, NO GO ou Go sous réserves, du pro­jet innovant.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 4 jours ; 28 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « Ani­mer et conduire un pro­ces­sus créa­tif » (INNOV1) ;

Réfé­rence pro­duit : INNOV2.

Objectifs

  • connaître, com­prendre les étapes d’une démarche glo­bale de mar­ke­ting de l’innovation et savoir les adap­ter à son projet ;
  • écou­ter son envi­ron­ne­ment et conduire une ana­lyse prospective ;
  • iden­ti­fier les cibles com­mer­ciales et les moti­va­tions d'achat ;
  • convaincre et fédé­rer autour de nou­veaux concepts ;
  • pro­duire et faire preuve d'une approche créa­tive et originale.

Public

Toute per­sonne pou­vant être impli­quée dans des pro­ces­sus créa­tifs liés à la concep­tion, ou à l’amélioration de pro­duits, de ser­vices et de procédés.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé ; péda­go­gie tour­née vers la pratique.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas réels ; ateliers-projets.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion, des études de cas.

Programme

S’approprier et tra­duire un pro­jet en ques­tions marketing

  • struc­tu­rer sa démarche de mise sur le mar­ché avec une métho­do­lo­gie éprouvée ;
  • inté­grer les notions d’attentes, de besoins et de com­por­te­ments clients ;
  • opti­mi­ser ses plans d’actions marketing ;
  • diag­nos­ti­quer sa situa­tion éco­no­mique et technologique.

Ana­ly­ser le mar­ché (envi­ron­ne­ment et marketing)

  • éta­blir une veille (éco­no­mique, sociale, concurrentielle) ;
  • repé­rer les tur­bu­lences potentielles ;
  • seg­men­ter le marché ;
  • iden­ti­fier les cibles.

Construire l’offre (rela­tions inter orga­ni­sa­tion­nelles, com­por­te­ments acheteur/usager/utilisateur) 

  • éla­bo­rer une matrice de seg­men­ta­tion client/applications ;
  • éva­luer l’attractivité des dif­fé­rents seg­ments (entre­tiens qualitatifs) ;
  • prio­ri­ser les seg­ments et adap­ter l’offre.

Conso­li­der l'offre (busi­ness model, posi­tion­ne­ment mar­ché, business-plan)

  • éla­bo­rer la stratégie ;
  • défi­nir le busi­ness model ;
  • défi­nir le plan d’actions ;
  • bâtir le plan mar­ke­ting (mar­ke­ting mix) ;

Mettre en œuvre des actions mar­ke­ting opérationnel

  • suivre les actions ;
  • éva­luer les résultats ;
  • ajus­ter ;

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tion «Inno­ver par le Desi­gn Thin­king » (INNOV3).

Cette for­ma­tion donne accès – sous condi­tions – à la cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle « géné­rer des concepts et des solu­tions inno­vants » (ins­crite à l’inventaire de la CNCP).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour se déve­lop­per, les orga­ni­sa­tions doivent conce­voir des pro­duits-ser­vices attrac­tifs des­ti­nés à des uti­li­sa­teurs exi­geants et ver­sa­tiles. Com­prendre les fac­teurs sub­jec­tifs qui struc­turent leurs pré­fé­rences per­met de pro­po­ser des solu­tions qui favo­risent l’acte d’achat. La for­ma­tion pro­pose de faire décou­vrir de quelle manière le desi­gn thin­king contri­bue à l’émergence d’innovations cen­trées sur la satis­fac­tion des clients.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion «Réus­sir le lan­ce­ment d’un pro­duit-ser­vice inno­vant : mar­ke­ting de l’innovation » (INNOV2) ;

Réfé­rence pro­duit : INNOV3.

Objectifs

  • com­prendre les enjeux du desi­gn pour l’innovation et la qua­li­té perçue ;
  • explo­rer les usages poten­tiels clients grâce à la stra­té­gie de la per­cep­tion active ;
  • décou­vrir la tech­nique de maquet­tage quick&dirty (Q&D) ;
  • appré­hen­der la méthode d’analyse conjointe (AC) – méthode de plans d’expérience ;
  • maî­tri­ser des tech­niques de créa­tion de valeur ;
  • conduire des tests de pré­fé­rences sur pro­po­si­tions de design ;
  • déci­der du déve­lop­pe­ment d’un desi­gn en fonc­tion des résultats.

Public

Toute per­sonne pou­vant être impli­quée dans des pro­ces­sus créa­tifs liés à la concep­tion ou à l’amélioration de pro­duits, de ser­vices et de procédés.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé ; péda­go­gie tour­née vers la pratique.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas réels ; ateliers-projets.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

Explo­rer les usages clients avec le desi­gn thin­king et la per­cep­tion active

  • décou­vrir les 3 dimen­sions de l’objet ;
  • com­prendre  les liens entre valeurs séman­tiques, syn­taxiques et pragmatiques ;
  • recon­naitre des liens logiques entre les dif­fé­rentes iden­ti­tés pro­duits (car­ré sémiotique) ;
  • rosi­tion­ner les iden­ti­tés sty­lis­tiques sur une car­to­gra­phie visuelle (map­ping produits).

Pra­ti­quer l’analyse conjointe pour faire émer­ger l’innovation 

  • trou­ver des niches de valeur dans le cadre d’un pro­jet de design ;
  • iden­ti­fier les attentes des consommateurs ;
  • for­ma­li­ser un ques­tion­naire cen­tré sur l’expérience d’usage ;
  • inté­grer un posi­tion­ne­ment marché.

Conce­voir une inno­va­tion socio-tech­nique 

  • recher­cher des concepts, maquet­tage quick&dirty ; sélec­tion­ner des pistes prometteuses ;
  • ratio­na­li­ser des concepts rete­nus ; décli­ner des cou­plages actions-fonc­tions ; des­si­ner des pro­po­si­tions selon plan d’expérience en vue de l’analyse conjointe ;
  • effec­tuer des tests de pré­fé­rences clients ; ana­ly­ser des résultats ;
  • argu­men­ter les choix du desi­gn en fonc­tion de la cible consommateurs ;
  • effec­tuer des pré­co­ni­sa­tions et desi­gn final de la pro­po­si­tion d’un nou­vel objet pour une cible donnée.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

Cette for­ma­tion donne accès – sous condi­tions – à la cer­ti­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle « géné­rer des concepts et des solu­tions inno­vants » (ins­crite à l’inventaire de la CNCP).

Pla­quette de la formation

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