Marketing industriel, négociation vente
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Le marketing est une discipline transversale dont les actions concernent tous les acteurs de l’entreprise. La connaissance des fondamentaux permet d’en comprendre les enjeux, partager un langage commun, construire une réflexion stratégique et les actions centrées sur le développement des activités.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : notions de base en langages de programmation ;
Référence produit : MARKE1.
Objectifs
- comprendre les enjeux et objectifs de la fonction marketing ;
- maitriser la culture marketing dans les échanges internes ;
- savoir appréhender son environnement et son marché ;
- savoir développer une réflexion stratégique ;
- construire un plan marketing opérationnel.
Public
Toute personne souhaitant s’initier aux techniques de base du marketing et en d’en comprendre les fondamentaux.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; interactivité ; échanges et débats entre participants.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’issue de la formation sous forme de QCM.
Programme
Comprendre la démarche marketing
- Explorer l’histoire du marketing ;
- Découvrir l’état d’esprit marketing ;
- Comprendre la place centrale du marketing en entreprise ;
- Identifier les étapes de la démarche marketing.
Analyser son environnement
- Construire une matrice SWOT ;
- Réaliser une analyse PESTEL ;
- Identifier le marché, les consommateurs, les concurrents, les distributeurs ;
- Analyser la situation interne : l'organisation, la marque, le mix actuel ;
- Déterminer ses choix stratégiques ;
- Déterminer ses objectifs ;
- Identifier les segments potentiels ;
- Définir un ciblage précis et justifié ;
- Choisir un positionnement pertinent.
Définir son Mix Marketing
- Définir un produit adapté à la cible ;
- Construire un prix cohérent ;
- Déterminer la communication pour atteindre sa cible ;
- Diffuser le produit au bon endroit et de la bonne manière.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Pour aller plus loin
Formation « Maitriser les spécificités du Marketing Industriel » (MARKE2)
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Le marketing industriel emprunte au marketing classique un certain nombre de techniques en les adaptant aux caractéristiques propres de ce type de marché. Évoluer dans le secteur industriel et engager une démarche marketing nécessite une maitrise de ses spécificités pour développer une réflexion et concevoir des actions appropriées.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « marketing pour non-marketeurs» (MARKE1) ;
Référence produit : MARKE2 ;
Objectifs
- distinguer les techniques de marketing classique du marketing industriel ;
- adapter une stratégie marketing au monde industriel ;
- maitriser les spécificités du marketing industriel ;
- savoir développer une action marketing sur son marché.
Public
Toute personne souhaitant développer une activité sur un marché industriel.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; interactivité ; échanges et débats entre participants.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’issue de la formation sous forme de QCM.
Programme
Connaître les fondements du marketing industriel
- Connaître les caractéristiques du marketing industriel ;
- Comparer le marketing de grande consommation et le marketing industriel ;
- Maitriser les spécificités du marketing industriel ;
- Découvrir la notion de filières.
Analyser son marché
- Analyser l’offre et la demande ;
- Segmenter, cibler, et définir un positionnement ;
- Mettre en place une veille concurrentielle.
Développer une démarche de marketing industrielle
- Construire son offre ;
- Intégrer les normes, certifications, labels ;
- Développer des services complémentaires ;
- Déterminer son prix de vente ;
- Maitriser les spécificités de la communication.
S’appuyer sur la force de vente
- Définir une stratégie de vente ;
- Fixer des objectifs ;
- Suivre et contrôler les résultats.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Ce module s’adresse à des cadres impliqués dans des négociations commerciales avec des clients ou fournisseurs. Cette formation se focalise sur les fondamentaux, les méthodes et outils permettant à ces cadres d’atteindre leurs objectifs et de construire des relations commerciales durables.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : INDUS03 ;
Objectifs
• Découvrir les mécanismes d’une négociation commerciale ;
• Comprendre l’environnement de la négociation ;
• Expérimenter les différents modes et tactiques de négociation.
Public
Cadres expérimentés aspirant à des fonctions de management commercial (directeur d’activité, directeur de filiale…) ou créateurs d’entreprises souhaitant disposer d’outils d’aide au développement commercial.
Points forts
Nombreux exemples tirés de situations réelles, études de cas concrets, échanges entre participants.
Modalités pédagogiques
Études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres connaissances/expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative.
Programme
Découvrir la négociation commerciale
- Comprendre les différents modes de négociation ;
- Faire le lien entre les objectifs d’une négociation commerciale et les contraintes de l’entreprise ;
- Utiliser les concepts clés : BATNA, Prix plancher, ZOPA, Création de valeur par des échanges.
Comprendre les mécanismes d’une bonne négociation commerciale
- Savoir identifier ses interlocuteurs ;
- Faire le lien entre la tactique et le mode de négociation ;
- Analyser les barrières et les pièges.
Expérimenter les démarches de négociation
- Appliquer les concepts clés ;
- Savoir conclure un accord.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et
professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur
domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Le prix est le levier le plus efficace pour améliorer la marge d’une entreprise. Il est souvent mal exploité car les modifications tarifaires paraissent risquées, et les techniques d’optimisation du prix sont méconnues. Le value-pricing consiste à étudier, mesurer et élaborer des prix sur la base de la valeur perçue en Business to Business.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : MKNGV02 ;
Objectifs
• Assimiler les paradigmes du pricing ;
• Acquérir les bases théoriques et méthodologiques de la fixation du prix ;
• Identifier les impacts du pricing sur le fonctionnement de l’entreprise et ses résultats financiers.
Public
Cadres expérimentés aspirant à des fonctions de management commercial (directeurs, dirigeants, entrepreneurs, startupers, managers) et souhaitant améliorer les résultats de leur entreprise tout en rendant plus fluide la relation client.
Points forts
Formation adaptée à tous les secteurs d’activité (en B2B), concerne toutes les entreprises, quelles que
soient leurs tailles ; entraînement sur des situations réelles ; échanges entre participants.
Modalités pédagogiques
Études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres connaissances/expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative.
Programme
Comprendre le prix
- Introduction à la construction du prix : difficultés et besoins ;
- Définition de la notion de valeur et influence du contexte de vente ;
- Évaluation de l’impact du value-pricing sur l’entreprise, sa relation clients et ses résultats financiers.
Utiliser le prix
- Le cadre juridique ; la psychologie du prix ; les aspects sociaux, éthiques et financiers ; la gestion d’entreprise en value-pricing.
Construire le prix
- Qualifier la valeur de son produit/service et du contexte de vente ; définir sa stratégie tarifaire ; calculer le prix de son produit/service en fonction d’une valeur perçue.
Optimiser le prix
- Communication ; promotion et élasticité prix ; segmentation et diversification ; retours clients et Win & Loss.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation