Université de technologie sino-européenne de l'université de Shanghai (UTSEUS)
Créée en 2005 par le réseau des universités de technologie françaises et l'université de Shanghai, notre école d'ingénieurs est aujourd'hui la première coopération universitaire sino-française, partenariat précurseur et unique dans les domaines de la formation et de la recherche. L'université de technologie sino-européenne de l'université de Shanghai (UTSEUS) forme ainsi chaque année plus de 1 200 étudiants chinois, français et européens dans un cadre international et multiculturel.
Une UT en Chine
L'UTSEUS est un établissement créé en 2005 à l'initiative des 3 partenaires du réseau des UT (Compiègne, Troyes et Belfort-Montbéliard) et un partenaire chinois qui est l'université de Shanghai.
Site web de l'UTSEUS
L'université de Shanghai
L'université de Shanghai, fondée en 1922, est le résultat d'une fusion en 1994 de 4 universités, avec un effectif total d'environ 37 000 étudiants, tous cycles confondus. Elle est financée par la municipalité de Shanghai et se classe parmi les 18 meilleures universités chinoises sur plus de 1 129 établissements.
Cet établissement pluridisciplinaire (27 écoles et "collèges", plusieurs laboratoires clefs d'État et de nombreux instituts différents) a été sélectionné par le réseau des UT pour sa situation géographique, la proximité des entreprises françaises et européennes implantées à Shanghai, et sa dynamique de développement.
Shanghai, avec environ 23 millions d'habitants, est en effet une zone économiquement très importante hébergeant nombre des plus grandes entreprises chinoises et attirant les compagnies internationales les plus réputées. C'est aussi une ville favorisant l'innovation et la création d'entreprises, tournée non seulement vers la Chine mais plus globalement vers l'Asie.
Partenaires industriels
Aboutissement d'une structuration des relations industrielles, l'UTSEUS a signé une convention de partenariat avec de nombreuses entreprises : Scheider Electric China, Dassault System, Total Chine, Baoxing information (IT section of Bao Steel), Micropole Chine, HuiYi Financial Information Service Company, Air Liquide, ZTE, Siveco, Decathlon, Suez, China Materiala, Citizen, Xerox, Vidon, TechnoChina, Faurecia FECT, ACTIA China, Alcatel-Lucent Entreprise China, ENGIE China, Learning Tribes China, Serrinov, Faurecia (China) Holding Co., LTD, donnant lieu à diverses formes de collaborations renforcées pour des cours, des conférences, des visites d'usines, des projets industriels ou sponsorisés, des stages ou encore des bourses de mobilité.
Une mobilité étudiante croisée
Programme ingénieur pour les étudiants chinois
L'UTSEUS propose aujourd'hui à 4 promotions chinoises des formations en génie informatique, génie mécanique, génie biologique et science des matériaux.
Après une formation de 3 ans à Shanghai, incluant des cours de spécialité et des cours intensifs de français, les étudiants chinois peuvent, pour les meilleurs d'entre eux, venir en France pour 2 années d'études et de stage dans l'une des trois universités de technologie pour obtenir le double diplôme d'ingénieur français et le Bachelor of Engineering de l'université de Shanghai.
Semestre d'échange "Sciences et humanités en Chine"
Ce programme est destiné aux étudiants des universités de technologies françaises de 2e année ou issus des universités partenaires qui souhaitent vivre une première expérience à l'international.
Durant un semestre, les étudiants ont l'occasion de poursuivre leur cursus et d'acquérir les premières clés de compréhension de la culture chinoise en partageant leurs cours avec les étudiants chinois de 3e année.
Semestre d'échange "Ingénieur international"
Ce programme est ouvert aux étudiants de master 2 des 3 universités de technologies françaises et aux universités partenaires, de toutes spécialités d'ingénierie.
Durant un semestre, les étudiants profitent de l'environnement dynamique asiatique avant leur entrée dans la vie active. Grâce à une offre de cours professionnalisant, projets au sein d'entreprises ou de rencontres avec des ingénieurs expatriés, les étudiants s'ouvrent ainsi aux perspectives de carrière possibles à l'international.
Semestre "Langue, culture et innovation"
Ce programme est destiné aux étudiants, jeunes professionnels ou entrepreneurs de tous horizons (sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales, management, arts, droit) de niveau master 1 ou 2, qui souhaitent donner une dimension internationale à leur parcours.
Durant un semestre, les étudiants vivent une véritable expérience basée sur la rencontre des cultures et des disciplines. Avec pour fil conducteur "l'innovation dans les villes intelligentes et connectées de demain", les étudiants apprennent au travers de cours et projets pratiques et concrets, encadrés par une équipe dynamique d'enseignants, professionnels et chercheurs.
Laboratoire ComplexCity
En 2012, l'UTSEUS a également lancé le premier laboratoire de recherche mondial dédié aux enjeux de la ville intelligente – ComplexCity. Réunissant un ensemble de disciplines scientifiques présentes tant dans les universités de technologie qu'à l'université de Shanghai, il implique des chercheurs venus de France et de Chine, ainsi que de nombreux partenaires académiques et industriels.
Étudier les systèmes urbains
ComplexCity est un laboratoire de recherche transdisciplinaire qui a pour but d'étudier la ville et, plus largement, les systèmes urbains. Ses travaux se basent sur une approche innovante combinant capacités analytiques et computationnelles des sciences de l'ingénierie couplées à l'ouverture et à la créativité des sciences humaines et sociales.
ComplexCity est également un incubateur et une plateforme de rencontre et d'échange franco-chinoise pour les projets de recherche sur la ville. Explorer et analyser la ville comme un système complexe permettra de mieux comprendre les villes d'aujourd'hui et de concevoir les villes du futur pour faire face aux enjeux sociétaux globaux.
ComplexCity contribue à la conception de nouvelles manières de penser la ville et accompagne ainsi sa gestion, son design et ses évolutions. Pour maîtriser la complexité grandissante des villes et parallèlement prendre en considération les différentes façons de penser la ville, nous avons donc besoin de modèles et d'outils intellectuels.
Axes de recherche
Les axes de recherche du laboratoire ComplexCity s'organisent autour de 3 approches complémentaires :
- les données qui doivent être recueillies,
- les modèles qui peuvent être utilisés sur la base de la signification de ces données,
- les méthodes d'interprétation et les outils qui permettent de conceptualiser et de décider, sur la base des résultats produits par les modèles.
Domaines d'application
5 domaines d'applications ont été identifiés :
- Gestion des risques et des crises,
- Métabolisme d'une ville,
- Maintenance urbaine,
- Modélisation physique pour le confort urbain et l'efficacité énergétique,
- Vieillissement et gérontologie en ville.
14 projets franco-chinois
Le laboratoire ComplexCity héberge 14 projets de recherche interdisciplinaires, sélectionnés par les directeurs de recherche du groupe des universités de technologies et son équipe sino-française lors de deux appels à projets lancés en France en 2013, complétés par un séminaire en Chine. Quatre projets se sont vu attribuer un financement français et 4 autres ont été présentés à des projets de financement nationaux ou internationaux.
La plupart des projets incluent au moins 2 universités de technologie et l'université de Shanghai et se caractérisent tous par un centrage sur la ville, tant par l'approche des sciences de l'ingénierie que par celle des sciences humaines.
Contact et documentation
Contact
Guide de l'étudiant
Plaquette des relations internationales