Gouvernance
Nos ambitions, nos engagements
L'engagement de l'UTC au regard des enjeux de transitions écologiques et sociales au cœur de sa stratégie
L’UTC a été créée en 1972 avec l’ambition majeure de faire évoluer les rapports entre science, technologie et société en intégrant l’interdisciplinarité, la dimension sociale et une relation forte avec les milieux socio-industriels. L'UTC a toujours été proactive dans l'adaptation de sa recherche, de son enseignement et de ses innovations pour anticiper et répondre, avec une approche systémique, aux évolutions du monde. Elle a ainsi sans cesse contribué aux évolutions technologiques en veillant à intégrer leurs implications sociétales.
Aujourd’hui, d’immenses défis liés aux changements globaux (urgence climatique, effondrement de la biodiversité, crise de la ressource eau,..) s’imposent à nous. Nous en prenons la pleine mesure et sommes conscients du rôle qui incombe à notre établissement. Les ingénieurs et les chercheurs de demain devront être capables de contribuer à relever ces défis cruciaux pour l’avenir de la planète.
Nous croyons en la force de la recherche, de l'éducation, de l'innovation et de la collaboration pour façonner un avenir plus soutenable pour toutes et tous.
La transition écologique et l’engagement sociétal (TE&ES) sont ainsi une préoccupation majeure pour notre établissement. C’est pourquoi, la TE&ES est un axe transversal, une partie intégrante de l’ensemble des missions de l’établissement : recherche, formation, innovation, vie étudiante et vie de campus. Nos évolutions et nos choix sont considérés à travers ce prisme majeur.
De très nombreuses actions sont déjà conduites par l’UTC en interne et dans le cadre de partenariats. Cette tendance s’accélère et prend de l’ampleur depuis 2021 avec quelques étapes marquantes :
Mise en place d’un réseau de référents en TE&ES au sein des départements et laboratoires
Au cœur des départements et des laboratoires de l’UTC, ce réseau permet d’être au plus proche des activités et des spécificités de chaque entité en formation et en recherche. Il contribue non seulement à la communication et à la transmission d’informations mais aussi à la mise en œuvre des différents chantiers TE&ES.
Co-construction avec la communauté UTC : une étape pour faire émerger les actions prioritaires pour la transformation de l’établissement
La direction de l’UTC s’est engagée à formaliser une stratégie relative au développement soutenable et à la responsabilité sociétale dans une démarche de co-construction et de consultation des étudiants et des personnels. En 2022, une première phase de ce travail a été réalisée grâce à la tenue de groupes de travail réguliers sur six thématiques inhérentes aux missions et processus principaux de l’établissement soit :
- La recherche et l’innovation ;
- La formation des étudiants et personnels ;
- La communication ;
- Les transferts inter campus ;
- Le patrimoine immobilier ;
- La gestion administrative.
Les groupes ont mobilisé, personnels et étudiants, qui ont travaillé de janvier à juin 2022 et ont abouti à une liste d’actions réalisables au sein de l’établissement à une échéance de trois ans. Pour clôturer cette première phase, l’ensemble de la communauté UTCéenne, étudiants et personnels, a été consultée sur cette liste de proposition d’actions par un sondage.
35 actions ont été ainsi approuvées, ordonnées par ordre d’importance et/ou de priorité et présentées au conseil d’administration en octobre 2022. Nous avons déployé une grande partie des actions en tête de liste, dont la création d’un enseignement socle pour les primo-entrants, et nous continuons le travail de transformation de l’établissement.
Signature de l’Accord de Grenoble
Un travail mené avec le comité de direction et les conseils centraux de l’UTC, dans lesquels les élus étudiants sont présents, a permis d’engager l’ensemble des parties prenantes de l’UTC sur l’Accord. Le conseil d’administration a acté la ratification de l’UTC de l’Accord de Grenoble. Par la signature de cet accord, le 29 mars 2023, l’UTC affirme son choix de s’engager sincèrement et durablement pour 133 mesures qui s’inscrivent d’ores et déjà dans la démarche globale de l’établissement et de sa nouvelle direction.
Création de la direction transition écologique et engagement sociétal
En 2023, la direction à la transition écologique et à l’engagement a été créée. Isabelle Cailleau a été nommée directrice en juin 2023 et fait partie du comité de direction de l’établissement. Cette direction très transverse travaille avec l’ensemble des parties prenantes de l’établissement pour faire évoluer nos pratiques et nos modes de pensée.
L’UTC s’engage ainsi pour accélérer la transition-écologique de l’enseignement supérieur et de la recherche en formant les générations de demain et son personnel tout en construisant un campus ancré dans son territoire et inclusif. Toutes ces actions, sensibilisantes et dynamisantes, sont des premières étapes vers une transformation en profondeur de l’établissement dont la traduction concrète devra donner lieu à l’obtention du Label DD&RS dans les années à venir.
CONTACT
Directrice à la transition écologique et à l'engagement sociétal (DTE&ES) | Isabelle Cailleau
Tél : 03 44 23 46 49
Mail : isabelle.cailleau@utc.fr