Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
  • Gouvernance

    Nos ambitions, nos engagements

    L'engagement de l'UTC au regard des enjeux de transitions écologiques et sociales au cœur de sa stratégie

    L’UTC a été créée en 1972 avec l’ambition majeure de faire évo­luer les rap­ports entre science, tech­no­lo­gie et socié­té en inté­grant l’interdisciplinarité, la dimen­sion sociale et une rela­tion forte avec les milieux socio-indus­triels. L'UTC a tou­jours été proac­tive dans l'adaptation de sa recherche, de son ensei­gne­ment et de ses inno­va­tions pour anti­ci­per et répondre, avec une approche sys­té­mique, aux évo­lu­tions du monde. Elle a ain­si sans cesse contri­bué aux évo­lu­tions tech­no­lo­giques en veillant à inté­grer leurs impli­ca­tions sociétales.

    Aujourd’hui, d’immenses défis liés aux chan­ge­ments glo­baux (urgence cli­ma­tique, effon­dre­ment de la bio­di­ver­si­té, crise de la res­source eau,..) s’imposent à nous. Nous en pre­nons la pleine mesure et sommes conscients du rôle qui incombe à notre éta­blis­se­ment. Les ingé­nieurs et les cher­cheurs de demain devront être capables de contri­buer à rele­ver ces défis cru­ciaux pour l’avenir de la planète.

    Nous croyons en la force de la recherche, de l'éducation, de l'innovation et de la col­la­bo­ra­tion pour façon­ner un ave­nir plus sou­te­nable pour toutes et tous.

    La tran­si­tion éco­lo­gique et l’engagement socié­tal (TE&ES) sont ain­si une pré­oc­cu­pa­tion majeure pour notre éta­blis­se­ment. C’est pour­quoi, la TE&ES est un axe trans­ver­sal, une par­tie inté­grante de l’ensemble des mis­sions de l’établissement : recherche, for­ma­tion, inno­va­tion, vie étu­diante et vie de cam­pus. Nos évo­lu­tions et nos choix sont consi­dé­rés à tra­vers ce prisme majeur.

    De très nom­breuses actions sont déjà conduites par l’UTC en interne et dans le cadre de par­te­na­riats. Cette ten­dance s’accélère et prend de l’ampleur depuis 2021 avec quelques étapes marquantes :

    Mise en place d’un réseau de référents en TE&ES au sein des départements et laboratoires

    Au cœur des dépar­te­ments et des labo­ra­toires de l’UTC, ce réseau per­met d’être au plus proche des acti­vi­tés et des spé­ci­fi­ci­tés de chaque enti­té en for­ma­tion et en recherche. Il contri­bue non seule­ment à la com­mu­ni­ca­tion et à la trans­mis­sion d’informations mais aus­si à la mise en œuvre des dif­fé­rents chan­tiers TE&ES.

    Co-construction avec la communauté UTC : une étape pour faire émerger les actions prioritaires pour la transformation de l’établissement

    La direc­tion de l’UTC s’est enga­gée à for­ma­li­ser une stra­té­gie rela­tive au déve­lop­pe­ment sou­te­nable et à la res­pon­sa­bi­li­té socié­tale dans une démarche de co-construc­tion et de consul­ta­tion des étu­diants et des per­son­nels. En 2022, une pre­mière phase de ce tra­vail a été réa­li­sée grâce à la tenue de groupes de tra­vail régu­liers sur six thé­ma­tiques inhé­rentes aux mis­sions et pro­ces­sus prin­ci­paux de l’établissement soit : 

    • La recherche et l’innovation ;
    • La for­ma­tion des étu­diants et personnels ;
    • La com­mu­ni­ca­tion ;
    • Les trans­ferts inter campus ;
    • Le patri­moine immobilier ;
    • La ges­tion administrative.

    Les groupes ont mobi­li­sé, per­son­nels et étu­diants, qui ont tra­vaillé de jan­vier à juin 2022 et ont abou­ti à une liste d’actions réa­li­sables au sein de l’établissement à une échéance de trois ans. Pour clô­tu­rer cette pre­mière phase, l’ensemble de la com­mu­nau­té UTCéenne, étu­diants et per­son­nels, a été consul­tée sur cette liste de pro­po­si­tion d’actions par un sondage. 

    35 actions ont été ain­si approu­vées, ordon­nées par ordre d’importance et/ou de prio­ri­té et pré­sen­tées au conseil d’administration en octobre 2022. Nous avons déployé une grande par­tie des actions en tête de liste, dont la créa­tion d’un ensei­gne­ment socle pour les pri­mo-entrants, et nous conti­nuons le tra­vail de trans­for­ma­tion de l’établissement.

    Signature de l’Accord de Grenoble

    Un tra­vail mené avec le comi­té de direc­tion et les conseils cen­traux de l’UTC, dans les­quels les élus étu­diants sont pré­sents, a per­mis d’engager l’ensemble des par­ties pre­nantes de l’UTC sur l’Accord. Le conseil d’administration a acté la rati­fi­ca­tion de l’UTC de l’Accord de Gre­noble. Par la signa­ture de cet accord, le 29 mars 2023, l’UTC affirme son choix de s’engager sin­cè­re­ment et dura­ble­ment pour 133 mesures qui s’inscrivent d’ores et déjà dans la démarche glo­bale de l’établissement et de sa nou­velle direction.

    Création de la direction transition écologique et engagement sociétal

    En 2023, la direc­tion à la tran­si­tion éco­lo­gique et à l’engagement a été créée. Isa­belle Cailleau a été nom­mée direc­trice en juin 2023 et fait par­tie du comi­té de direc­tion de l’établissement. Cette direc­tion très trans­verse tra­vaille avec l’ensemble des par­ties pre­nantes de l’établissement pour faire évo­luer nos pra­tiques et nos modes de pensée.

    L’UTC s’engage ain­si pour accé­lé­rer la tran­si­tion-éco­lo­gique de l’enseignement supé­rieur et de la recherche en for­mant les géné­ra­tions de demain et son per­son­nel tout en construi­sant un cam­pus ancré dans son ter­ri­toire et inclu­sif. Toutes ces actions, sen­si­bi­li­santes et dyna­mi­santes, sont des pre­mières étapes vers une trans­for­ma­tion en pro­fon­deur de l’établissement dont la tra­duc­tion concrète devra don­ner lieu à l’obtention du Label DD&RS dans les années à venir.

    CONTACT

    Direc­trice à la tran­si­tion éco­lo­gique et à l'engagement socié­tal (DTE&ES) | Isa­belle Cailleau
    Tél : 03 44 23 46 49
    Mail : isabelle.cailleau@utc.fr

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram