Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
  • Recherche et innovation

    L’UTC : une recherche et des innovations engagées

    Une vision spécifique de la recherche et de l’innovation qui favorise l’impact positif

    Les défis envi­ron­ne­men­taux et socié­taux aux­quels nous fai­sons face aujourd’hui sont com­plexes et néces­sitent une approche trans­dis­ci­pli­naire, sys­té­mique, par­fois même un chan­ge­ment de para­digme, pour être affron­tés de manière efficace.

    L’UTC déve­loppe, depuis son ori­gine, une recherche tour­née vers la tech­no­lo­gique et une culture de l’innovation, dont les spé­ci­fi­ci­tés se com­binent pour appor­ter des solu­tions nova­trices et impac­tantes face à l’urgence cli­ma­tique et aux évo­lu­tions sociétales. 

    La recherche à l'UTC se concentre sur le déve­lop­pe­ment de solu­tions concrètes et appli­cables pour rele­ver les défis de la tran­si­tion écologique.

    Nous favo­ri­sons les approches trans­dis­ci­pli­naires et sys­té­miques de la recherche. Les cher­cheuses et cher­cheurs de l’UTC sont en capa­ci­té d’aborder les pro­blèmes envi­ron­ne­men­taux sous dif­fé­rents angles, en inté­grant des pers­pec­tives scien­ti­fiques, tech­no­lo­giques, sociales et éco­no­miques. L’apport des exper­tises du labo­ra­toire Cos­tech, spé­cia­li­sé dans l'étude des inter­ac­tions entre la socié­té, la tech­no­lo­gie et l'environnement, dans les pro­jets de recherche des autres labo­ra­toires est une réelle force de l’UTC. Ain­si nous ne nous limi­tons pas à la concep­tion de tech­no­lo­gies propres et inté­grons plei­ne­ment l’analyse des enjeux sociaux et cultu­rels liés à leur adop­tion et leur accep­ta­tion, jusqu’à la concep­tion de poli­tiques publiques effi­caces pour pro­mou­voir la dura­bi­li­té environnementale.

    Nos démarches scien­ti­fiques sont par­ti­ci­pa­tives et coopé­ra­tives, ancrées dans nos ter­ri­toires tout en rayon­nant à l'échelle natio­nale et inter­na­tio­nale. En tra­vaillant en étroite col­la­bo­ra­tion avec des par­te­naires externes tels que les entre­prises, les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et les asso­cia­tions, nos cher­cheuses et cher­cheurs veillent à ce que leurs solu­tions pour la tran­si­tion éco­lo­gique répondent aux besoins concrets de la socié­té. Cette approche accé­lère le trans­fert de connais­sances et de tech­no­lo­gies vers le mar­ché. De plus, nos col­la­bo­ra­tions inter­na­tio­nales nous per­mettent de béné­fi­cier d'une diver­si­té d'expertises et de meilleures pra­tiques mon­diales, enri­chis­sant ain­si nos pers­pec­tives de recherche, sti­mu­lant l'innovation et favo­ri­sant l'adoption de solu­tions durables à une échelle globale.

    Notre double sta­tut, à la fois uni­ver­si­té et école d’ingénieur, nous per­met d’intégrer for­te­ment la for­ma­tion à la recherche. En impli­quant les étu­diants dans des pro­jets de recherche, nous contri­buons à déve­lop­per leurs com­pé­tences ana­ly­tiques et cri­tiques, ain­si que leur capa­ci­té à explo­rer des solu­tions nova­trices et à repous­ser les limites de la connais­sance dans leur domaine. Nous for­mons ain­si la pro­chaine géné­ra­tion qui conce­vra et met­tra en œuvre de nou­velles solu­tions soutenables.

    Forte de ses ori­gi­na­li­tés, la recherche de l’UTC dis­pose d’atouts notables pour répondre aux défis de la tran­si­tion éco­lo­gique et a, par essence, un fort enga­ge­ment socié­tal. Nous œuvrons dans l’ensemble des domaines de recherche à por­ter des pro­jets de recherche qui visent un impact posi­tif. L’UTC est fière de contri­buer à ce chan­ge­ment de para­digme en abor­dant les défis de manière holis­tique et en cata­ly­sant le chan­ge­ment vers un ave­nir plus durable. Ce posi­tion­ne­ment ori­gi­nal est bien celui d’une uni­ver­si­té de tech­no­lo­gie. C’est une nou­velle manière pour l’UTC de « don­ner un sens à l’innovation ».

    Un engagement présent tous les domaines de recherche et innovations à l’UTC

    L'UTC est recon­nue pour son excel­lence scien­ti­fique et ses inno­va­tions. Elle a tou­jours su insuf­fler des approches ori­gi­nales, trans­dis­ci­pli­naires et une appré­hen­sion sys­té­mique des pro­blé­ma­tiques afin d’apporter des avan­cées trans­for­mantes et impac­tantes face aux évo­lu­tions du monde et de la socié­té. Nous avons déve­lop­pé des recherches proac­tives afin de construire un ave­nir plus pros­père et équi­table pour toutes et tous. De plus, nous mobi­li­sons l’ensemble des for­mats que peut prendre la recherche dans cet objec­tif : pro­jets de recherche natio­naux et inter­na­tio­naux, chaires d’enseignement et de recherche, labo­ra­toires com­muns avec l’industrie et éga­le­ment démons­tra­teurs au sein de notre campus.

    Voi­ci quelques domaines de recherche et exemples de pro­jets qui illus­trent, de manière non exhaus­tive, com­ment l'UTC contri­bue à cet objectif :

    Technologies éco-innovantes et éco-conceptions

    L'UTC se concentre sur le déve­lop­pe­ment de tech­no­lo­gies res­pec­tueuses de l'environnement et sur l'intégration de prin­cipes d'éco-conception dans la concep­tion de pro­duits et de sys­tèmes. Cela inclut l'utilisation de maté­riaux durables, l'amélioration des pro­ces­sus indus­triels pour réduire les émis­sions de car­bone et la mini­mi­sa­tion des déchets.

    Énergies renouvelables

    L'UTC mène des recherches sur les éner­gies propres telles que l'énergie solaire, éolienne et hydrau­lique. Ces tra­vaux visent à déve­lop­per des solu­tions inno­vantes pour réduire la dépen­dance aux com­bus­tibles fos­siles et pro­mou­voir la sou­te­na­bi­li­té énergétique.

    Mobilité durable

    L'UTC tra­vaille sur des pro­jets de recherche visant à amé­lio­rer les sys­tèmes de trans­port en déve­lop­pant des véhi­cules élec­triques, des tech­no­lo­gies de ges­tion du tra­fic et des infra­struc­tures de trans­port intel­li­gentes. Ces efforts contri­buent à réduire les émis­sions de car­bone et à pro­mou­voir des modes de dépla­ce­ment plus res­pec­tueux de l'environnement.

    Gestion des ressources naturelles

    Les cher­cheuses et cher­cheurs de l'UTC étu­dient les méthodes inno­vantes de ges­tion des res­sources natu­relles et de réduc­tion de la consom­ma­tion de celles-ci, telles que l'eau et les maté­riaux recy­clables. En déve­lop­pant des tech­no­lo­gies et des pra­tiques durables, ils contri­buent à pré­ser­ver les éco­sys­tèmes et éga­le­ment de la san­té des per­sonnes ain­si qu’à mini­mi­ser les impacts environnementaux.

    Préservation de la santé et amélioration de la qualité de vie

    Les équipes de recherche de l'UTC explorent un large éven­tail de domaines allant de la san­té publique à la bio­lo­gie médi­cale, en pas­sant par l'ingénierie bio­mé­di­cale. En col­la­bo­ra­tion avec des par­te­naires natio­naux et inter­na­tio­naux, les équipes de recherche de l'UTC repoussent sans cesse les fron­tières de la science pour déve­lop­per des solu­tions nova­trices visant à pré­ve­nir et détec­ter au plus tôt les mala­dies, à amé­lio­rer les trai­te­ments médi­caux et à pro­mou­voir le bien-être général. 

    Que ce soit en conce­vant de nou­velles tech­no­lo­gies médi­cales, en déve­lop­pant des outils de diag­nos­tic de pointe ou en explo­rant les pos­si­bi­li­tés de la méde­cine régé­né­ra­tive, les efforts de recherche de l'UTC sont gui­dés par un objec­tif com­mun : amé­lio­rer la san­té et le confort de vie des indi­vi­dus, tout en contri­buant à un ave­nir plus sain et plus durable pour tous.

    Réduction des pollutions sous toutes leurs formes

    Des solu­tions visant à atté­nuer les effets néfastes de tous types de pol­lu­tion, chi­miques jusqu’à sonores, sont déve­lop­pées à l’UTC. À tra­vers des approches mul­ti­dis­ci­pli­naires et en met­tant l'accent sur l'innovation et l'impact socié­tal, les recherches menées à l'UTC visent à déve­lop­per des méthodes effi­caces et durables pour pré­ser­ver la qua­li­té de notre envi­ron­ne­ment et limi­ter les impacts sur notre san­té phy­sique et mentale.

    Innovation sociale et inclusivité

    L'UTC s'engage éga­le­ment dans des ini­tia­tives visant à pro­mou­voir l'inclusion. Cela peut inclure des pro­jets de recherche sur l'accès à l'éducation, la san­té publique, ou le déve­lop­pe­ment de tech­no­lo­gies acces­sibles à tous.

    En com­bi­nant ces dif­fé­rents domaines de recherche et d'innovation, l'UTC contri­bue acti­ve­ment à la tran­si­tion éco­lo­gique et à l'engagement socié­tal en déve­lop­pant des solu­tions concrètes et durables pour les défis contemporains.

    Des laboratoires soucieux d’évaluer et contrôler leur Impact environnemental

    Les évo­lu­tions de la recherche néces­saires face à l’urgence cli­ma­tique passent aus­si par l’évaluation des émis­sions de gaz à effet de serre (GES) des labo­ra­toires de l’UTC. A ce jour, cinq des 8 labo­ra­toires de l’UTC : Bio­mé­ca­nique et Bioin­gé­nie­rie (BMBI), Trans­for­ma­tion Inté­grée de la Matière Renou­ve­lable (TIMR), Rober­val, Ave­nues et Heu­dia­syc ont réa­li­sé leur bilan des émis­sions de GES sur plu­sieurs années. Cela consti­tue un nou­vel outil de pilo­tage leur per­met­tant de mettre en œuvre des actions concrètes de dimi­nu­tion de leurs impacts. Le tra­vail se pour­suit pour les autres labo­ra­toires et à l’échelle de l’établissement.

    Ces labo­ra­toires s’inscrivent dans le mou­ve­ment ini­tié par le col­lec­tif Labos 1point5, qui four­nit un outil de mesure adap­té au contexte scien­ti­fique, et qui vise plus géné­ra­le­ment à par­ta­ger connais­sances et méthodes sur la réduc­tion de l’impact envi­ron­ne­ment de la recherche.

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram