Enseignements et formation
Enseignements
L'UTC entend préparer ses étudiants à être des acteurs de l’innovation socio-technique pour la transition écologique en vue d’un développement soutenable (TEDS). Grâce à son modèle pédagogique à la carte, elle propose à chacun de construire un parcours de formation cohérent et personnalisé incluant ces nouvelles compétences. Différentes modalités pédagogiques sont proposées pour ce faire et la palette s’enrichit progressivement, conformément au projet et aux ambitions de l'établissement.
Sept. 2022 | Quelle place pour le développement durable ? : Etienne Arnoult, directeur à la formation et à la pédagogie, et Antoine Jouglet, responsable du tronc commun, répondent à cette question
Un enseignement "socle"
Tout nouvel arrivant à l'UTC suit un enseignement interdisciplinaire destiné à lui permettre d'acquérir les connaissances et compétences "socle" relatives à la TEDS.
La première partie de cet enseignement présente la situation actuelle, la nature systémique des changements globaux (changement climatique, effondrement de la biodiversité́, épuisement des ressources, conséquences de la pollution, crises énergétiques…).
La seconde partie aborde les questions du rôle de l'humain, de l'ingénieur et de l'entreprise.
Des scénarios d'actions et leur évaluation sont discutés dans une troisième partie.
Cet enseignement est conçu comme une base transversale qui permet ensuite de s'orienter vers un parcours TEDS personnalisé.
Ce dispositif « socle » présente par ailleurs l'originalité d'être en partie animé par des étudiants ayant préalablement été formés.
Sept. 2023 | Introduction aux enjeux environnementaux pour l'ingénieur UTC : Présentation de l'UV destinée à tous les nouveaux étudiants en TC. Animé par les enseignants de toutes spécialités confondues et par les étudiants expérimentés sur le sujet, ce module d'enseignement se développe en plusieurs temps : participation à la fresque du climat, des amphis et des échanges lors de temps de régulation pour analyser les connaissances acquises et celles à développer.
Parcours personnalisé
SISTER (Soutenabilité et Innovation Socio-Technique Eco-Responsable) est le premier parcours personnalisé sur la thématique du développement durable ouvert à l’UTC en 2020. Il s'agit d'un mineur, autrement dit d'un parcours que l'étudiant construit (en étant guidé) au sein d'un ensemble d'enseignements de sciences humaines et sociales portant sur la thématique. Son objectif est de développer une réflexion sur la soutenabilité selon une approche qui articule étroitement technologies et implications sociétales.
Innovations pédagogiques et développement soutenable
Les problématiques liées au développement durable ne sont pas absentes de l’enseignement à l’UTC. Ainsi, la mineure « DD Reset » a été créée en 2012, devenu le parcours "SISTER"' en 2020. Depuis, la nécessité d’aller plus loin s’est fait jour avec la création, en 2022, de l’UV obligatoire pour tous les étudiants de première année IS00 et du label « Ingénierie soutenable », transversal aux cinq branches de l’UTC.
La low-technicisation au cœur d’une nouvelle UV à l’UTC
"Low-technicisation et numérique." Cette UV a été créée dans le contexte du label Ingénierie Soutenable à l’UTC. Objectif : outiller les étudiants sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels pour avoir des clés de compréhension sur la situation écologique et pouvoir passer à l’action dans leur métier.
Un autre parcours permet, depuis septembre 2021, d’obtenir un label "ingénierie soutenable" (figurant sur le supplément au diplôme). Il repose sur une approche issue d'une réflexion conduite par un collectif d'étudiants et d'enseignants ("collectif ingénierie soutenable") qui se définit par trois principes : « l’approche et la modélisation systémiques, la démarche de low-technicisation, le recul critique sur nos propres cultures ». L'étudiant choisit parmi des enseignements repérés comme intégrant ces principes et produit un portfolio afin d'obtenir le label.
Sept. 2021 | Présentation du label Ingénierie soutenable : les étudiants ayant suivi ce label seront capables non seulement de contribuer à la nécessaire transformation des entreprises, mais aussi d’intégrer des organismes dédiés à la transition écologique ou encore de créer de nouvelles activités en adéquation avec les enjeux de soutenabilité.
Enfin, les étudiants ont également la possibilité de construire des parcours modulaires basés sur l'offre d'enseignement relative à la thématique TEDS, soit au sein des branches, soit via des parcours libres inter-branches, construits sur la base d’un projet professionnel.
L’offre d’enseignement des différentes branches et filières de l’UTC est en effet en constante évolution pour que les étudiants acquièrent au mieux les connaissances, les compétences, le sens critique et l’adaptabilité leur permettant de faire face aux enjeux de la transition écologique et aux transformations des métiers.
Pédagogie par projet
La pédagogie par projet est une modalité pédagogique privilégiée à l'UTC notamment pour mobiliser des connaissances, développer et démontrer l’acquisition de compétences. Cette modalité concerne l’ensemble des disciplines enseignées à l’UTC.
De nombreuses déclinaisons de cette pédagogie sont proposées aux étudiants sur la thématique TEDS, au travers des ateliers-projets, des travaux de laboratoires rendus accessibles aux étudiants, de réalisations en atelier (notamment dans un fablab) et d’activités type « écoles d’été ».
Quelques exemples de projets et API
- Analyse du cycle de vie des procédés (ACV appliquée aux procédés) ;
- Séminaire intensif d'intersemestre développement soutenable & technologie ;
- Alternatives low-tech ;
- Low-technicisation et numérique ;
- Serious game sur l'innovation durable ;
- Réflexion sur les pratiques soutenables dans le domaine de la recherche et de l'ingénierie en santé ;
- …
Un engagement écologiste et humaniste
Dès ses origines, l’UTC s’est distinguée en promouvant des enseignements en sciences humaines, avec pour objectif de former des « ingénieurs humanistes ». Un projet de recherche portant sur l’engagement écologiste des ingénieurs est monté avec le soutien de la direction à la recherche de l’UTC et en partenariat avec Antoine Bouzin, un doctorant de l’université de Bordeaux.
Janv. 2021 | RDV biomédical – développement durable pour les dispositifs médicaux stériles hospitaliers : Pionnière et leader de la formation des acteurs du secteur biomédical en France, l'UTC est à l'origine du métier d'ingénieur biomédical, que ce soit à l'hôpital ou en industrie.
Quelques exemples de réalisations
- Réalisation d'un broyeur plastique et conception d'une presse à injecter ;
- Fabrication d'une colonne de récupération de la rosée ;
- Conception d'un procédé pilote pour la valorisation des biodéchets générés sur le campus de l'UTC ;
- …
Des étudiants chez Tenneco pour l’avenir de la planète
Tenneco est un équipementier automobile américain installé à Crépy-en-Valois depuis 1933. L’entreprise a accueilli durant plusieurs mois un groupe d’étudiants de l’UTC qui a pu réfléchir à des actions concrètes d’amélioration de performance industrielle qui tiennent compte des enjeux environnementaux de l’entreprise picarde.
Master Erasmus Mundus et chaires d'enseignement
Master Erasmus Mundus EPOG+
Le master conjoint Erasmus Mundus (MCEM) EPOG+ (Politiques économiques pour la transition globale), dirigé par David Flacher, Maître de conférences et professeur au laboratoire Costech, et soutenu par l’Union européenne, propose un programme sur les processus de transition (numérique, socio-économique, écologique) selon une approche en économie complétée par des perspectives interdisciplinaires.
L’objectif principal est de former des experts internationaux, capables de définir et d’évaluer les politiques économiques et d’évoluer dans les différents contextes politiques, sociaux, régionaux et internationaux.
L’ingénieur économiste
Devenir ce que l’on est, découvrir et aiguiser son potentiel, se révéler comme futurs professionnels ; tels sont les leitmotivs de l’UTC lorsqu’il s’agit de définir le cheminement de ses étudiants. Avec cinq spécialités et une vingtaine de filières, les utcéens ont l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de construire leur projet professionnel. Mais certains décident de s’aventurer sur des sentiers plus sinueux et de trouver leur propre voie. C’est le cas de Matthieu Bordenave, 24 ans, fraîchement diplômé de l’UTC et promis à une carrière d’économiste.
Master Erasmus Mundus EMSSE
Le master européen en ingénierie des systèmes durables (EMSSE), porté par Dritan Nace, est un programme d’étude de 2 ans, impliquant 4 établissements d’enseignement supérieur en Europe (France, Italie et Espagne) et dans les Balkans occidentaux (Albanie), ayant pour objectif de préparer des spécialistes dans le domaine d’ingénierie des systèmes (SE), en lien à la fois aux applications et la recherche industrielle.
Chaire Erasmus+ Jean Monnet
Le professeur Martin Morgeneyer a obtenu la chaire Jean Monnet pour l’UTC, qui se focalise sur la transition écologique et le rôle de l’ingénierie et de l’Union Européenne pour la faciliter. Cette chaire va permettre de développer des nouveaux contenus pédagogiques autour de la politique de l’Union Européenne sur le développement durable et le rôle important que jouent nos ingénieurs dans cette politique.
La transition environnementale devra désormais se faire d’un coup, dans une construction d’ensemble. Sa réalisation concrète dépend d’un côté de la mise en œuvre efficace de politiques aux échelles continentale et globale, et de l’autre côté de savoir-faire technologique. L’ingénieur européen doit jouer un rôle central dans cette réalisation. La chaire Jean Monnet « Empowering Europe, Environment, Engineering » à l’UTC a été créée pour préparer nos diplômés mais aussi nos concitoyens au défi de mise en œuvre technologique de la transition environnementale.
Les chaires Jean Monnet visent à approfondir l’enseignement sur les études européennes figurant au programme officiel d’un établissement d’enseignement supérieur, ainsi qu'à dispenser un enseignement approfondi sur les questions européennes touchant des domaines de plus en plus recherchés sur le marché du travail.
Formation des personnels
Ateliers de sensibilisation
En 2022–2023, 20 % des personnels ont suivi un atelier de sensibilisation. Les ateliers actuellement proposés sont la « Big conf », la « Fresque du climat » et « l’atelier 2 tonnes ».
Il est prévu d’élargir l’offre sur les thématiques suivantes :
- numérique responsable ;
- biodiversité ;
- mobilités soutenables.
Juil. 2022 | Quel est le but de ce séminaire autour des enjeux environnementaux ? À l'été 2022, le groupe UT a organisé la première édition d’une formation de 2 jours à destination de ses personnels (enseignants, chercheurs, administratifs) pour questionner ensemble la posture technologique des UT face aux enjeux socio-écologiques actuels et futurs. Il y a été question de low-techs, de projection professionnelle des diplômés, de transformations des secteurs socio-économiques, du rôle et de l’impact du numérique, de notre rapport au vivant, de l’évolution de la posture d’ingénieur, d’enseignant et de chercheur.
Projets pour une pédagogie innovante
Le projet ET-LIOS propose des formations d’enseignement sur la thématique de l’industrie du futur compétitive et soutenable. Il comporte un module « ingénierie soutenable et responsable » destiné à former les enseignants du supérieur à l'intégration des questions socio-écologiques dans leurs enseignements. Il offre du matériel pédagogique open source.
Hybridation des formations : une innovation pédagogique
Le projet ET-LIOS « Enseignements Technologiques de niveau LIcence Ouverts pour une industrie du futur compétitive et Soutenable » est un projet d’hybridation des formations d’enseignement supérieur dédié à l’industrie du futur.
Conférences
L’UTC accueille des personnalités et organise des conférences pour les étudiants et les enseignants chercheurs, sur les thématiques liées au développement durable.
De nombreuses conférences sont prévues prochainement, dont notamment :
Octobre 2023 : "La tech au secours de la planète ?", par Philippe Bihouix.
Philippe Bihouix, Directeur général de l’AREP, Agence de conception pluridisciplinaire engagée pour la transition écologique, filiale du groupe SNCF Gares & Connexions. Philippe Bihouix qui nous fait l’honneur de venir à l’UTC animer cette conférence a travaillé comme ingénieur-conseil et dirigeant dans différents secteurs industriels, comme les transports, l’énergie et la construction. Depuis plus de 15 ans, il explore les enjeux liés à la transition énergétique, à la consommation de ressources non renouvelables et aux enjeux technologiques associés, notamment à travers des ouvrages comme « L’Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable » (Le Seuil, 2014) et « Le bonheur était pour demain. Les rêveries d’un ingénieur solitaire » (Le Seuil, 2019).
Novembre 2023 : Conférence sur le thème de la biodiversité (titre à venir), par Bruno David.
Bruno David, paléontologue, biologiste marin et ancien président du Museum national d'histoire naturelle, conduit des recherches sur l’évolution de la biodiversité. Il a publié en 2021 un ouvrage intitulé « À l'aube de la 6ème extinction : Comment habiter la Terre ».
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