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  • Enseignements et formation

    Enseignements

    L'UTC entend pré­pa­rer ses étu­diants à être des acteurs de l’innovation socio-tech­nique pour la tran­si­tion éco­lo­gique en vue d’un déve­lop­pe­ment sou­te­nable (TEDS). Grâce à son modèle péda­go­gique à la carte, elle pro­pose à cha­cun de construire un par­cours de for­ma­tion cohé­rent et per­son­na­li­sé incluant ces nou­velles com­pé­tences. Dif­fé­rentes moda­li­tés péda­go­giques sont pro­po­sées pour ce faire et la palette s’enrichit pro­gres­si­ve­ment, confor­mé­ment au pro­jet et aux ambi­tions de l'établissement.

    Sept. 2022 | Quelle place pour le déve­lop­pe­ment durable ? : Etienne Arnoult, direc­teur à la for­ma­tion et à la péda­go­gie, et Antoine Jou­glet, res­pon­sable du tronc com­mun, répondent à cette question

    Un enseignement "socle"

    Tout nou­vel arri­vant à l'UTC suit un ensei­gne­ment inter­dis­ci­pli­naire des­ti­né à lui per­mettre d'acquérir les connais­sances et com­pé­tences "socle" rela­tives à la TEDS.

    La pre­mière par­tie de cet ensei­gne­ment pré­sente la situa­tion actuelle, la nature sys­té­mique des chan­ge­ments glo­baux (chan­ge­ment cli­ma­tique, effon­dre­ment de la bio­di­ver­si­té́, épui­se­ment des res­sources, consé­quences de la pol­lu­tion, crises énergétiques…). 

    La seconde par­tie aborde les ques­tions du rôle de l'humain, de l'ingénieur et de l'entreprise.

    Des scé­na­rios d'actions et leur éva­lua­tion sont dis­cu­tés dans une troi­sième partie.

    Cet ensei­gne­ment est conçu comme une base trans­ver­sale qui per­met ensuite de s'orienter vers un par­cours TEDS per­son­na­li­sé.

    Ce dis­po­si­tif « socle » pré­sente par ailleurs l'originalité d'être en par­tie ani­mé par des étu­diants ayant préa­la­ble­ment été for­més.

    Sept. 2023 | Intro­duc­tion aux enjeux envi­ron­ne­men­taux pour l'ingénieur UTC : Pré­sen­ta­tion de l'UV des­ti­née à tous les nou­veaux étu­diants en TC. Ani­mé par les ensei­gnants de toutes spé­cia­li­tés confon­dues et par les étu­diants expé­ri­men­tés sur le sujet, ce module d'enseignement se déve­loppe en plu­sieurs temps : par­ti­ci­pa­tion à la fresque du cli­mat, des amphis et des échanges lors de temps de régu­la­tion pour ana­ly­ser les connais­sances acquises et celles à développer.

    Parcours personnalisé

    SISTER (Sou­te­na­bi­li­té et Inno­va­tion Socio-Tech­nique Eco-Res­pon­sable) est le pre­mier par­cours per­son­na­li­sé sur la thé­ma­tique du déve­lop­pe­ment durable ouvert à l’UTC en 2020. Il s'agit d'un mineur, autre­ment dit d'un par­cours que l'étudiant construit (en étant gui­dé) au sein d'un ensemble d'enseignements de sciences humaines et sociales por­tant sur la thé­ma­tique. Son objec­tif est de déve­lop­per une réflexion sur la sou­te­na­bi­li­té selon une approche qui arti­cule étroi­te­ment tech­no­lo­gies et impli­ca­tions sociétales.

    Un autre par­cours per­met, depuis sep­tembre 2021, d’obtenir un label "ingé­nie­rie sou­te­nable" (figu­rant sur le sup­plé­ment au diplôme). Il repose sur une approche issue d'une réflexion conduite par un col­lec­tif d'étudiants et d'enseignants ("col­lec­tif ingé­nie­rie sou­te­nable") qui se défi­nit par trois prin­cipes : « l’approche et la modé­li­sa­tion sys­té­miques, la démarche de low-tech­ni­ci­sa­tion, le recul cri­tique sur nos propres cultures ». L'étudiant choi­sit par­mi des ensei­gne­ments repé­rés comme inté­grant ces prin­cipes et pro­duit un port­fo­lio afin d'obtenir le label.

    Sept. 2021 | Pré­sen­ta­tion du label Ingé­nie­rie sou­te­nable : les étu­diants ayant sui­vi ce label seront capables non seule­ment de contri­buer à la néces­saire trans­for­ma­tion des entre­prises, mais aus­si d’intégrer des orga­nismes dédiés à la tran­si­tion éco­lo­gique ou encore de créer de nou­velles acti­vi­tés en adé­qua­tion avec les enjeux de soutenabilité.

    Enfin, les étu­diants ont éga­le­ment la pos­si­bi­li­té de construire des par­cours modu­laires basés sur l'offre d'enseignement rela­tive à la thé­ma­tique TEDS, soit au sein des branches, soit via des par­cours libres inter-branches, construits sur la base d’un pro­jet pro­fes­sion­nel.

    L’offre d’enseignement des dif­fé­rentes branches et filières de l’UTC est en effet en constante évo­lu­tion pour que les étu­diants acquièrent au mieux les connais­sances, les com­pé­tences, le sens cri­tique et l’adaptabilité leur per­met­tant de faire face aux enjeux de la tran­si­tion éco­lo­gique et aux trans­for­ma­tions des métiers.

    Janv. 2023 | "Les com­pé­tences de l'ingénierie durables dans les for­ma­tions tech­no­lo­giques", tel était le sujet de thèse de Cathe­rine Per­pi­gnan menée conjoin­te­ment à l'UTC, au sein du labo­ra­toire Rober­val, sous la tutelle de Benoit Eynard et à l'Inspé à l'académie de Bor­deaux sous la tutelle de Vincent Robin (IMS Bordeaux).
    Janv. 2023 | Filière Eco-concep­tion Sécu­ri­té des Pro­cé­dés – génie des pro­cé­dés : les ingé­nieurs de la filière sont capables de conce­voir des pro­cé­dés capables de limi­ter les impacts envi­ron­ne­men­taux et les risques asso­ciés à ces pro­cé­dés et de mini­mi­ser les consom­ma­tions en matières pre­mières et en énergie.

    Pédagogie par projet

    La péda­go­gie par pro­jet est une moda­li­té péda­go­gique pri­vi­lé­giée à l'UTC notam­ment pour mobi­li­ser des connais­sances, déve­lop­per et démon­trer l’acquisition de com­pé­tences. Cette moda­li­té concerne l’ensemble des dis­ci­plines ensei­gnées à l’UTC.

    De nom­breuses décli­nai­sons de cette péda­go­gie sont pro­po­sées aux étu­diants sur la thé­ma­tique TEDS, au tra­vers des ate­liers-pro­jets, des tra­vaux de labo­ra­toires ren­dus acces­sibles aux étu­diants, de réa­li­sa­tions en ate­lier (notam­ment dans un fablab) et d’activités type « écoles d’été ».

    Quelques exemples de projets et API

    • Ana­lyse du cycle de vie des pro­cé­dés (ACV appli­quée aux procédés) ;
    • Sémi­naire inten­sif d'intersemestre déve­lop­pe­ment sou­te­nable & technologie ;
    • Alter­na­tives low-tech ;
    • Low-tech­ni­ci­sa­tion et numérique ;
    • Serious game sur l'innovation durable ;
    • Réflexion sur les pra­tiques sou­te­nables dans le domaine de la recherche et de l'ingénierie en santé ;

    Janv. 2021 | RDV bio­mé­di­cal – déve­lop­pe­ment durable pour les dis­po­si­tifs médi­caux sté­riles hos­pi­ta­liers : Pion­nière et lea­der de la for­ma­tion des acteurs du sec­teur bio­mé­di­cal en France, l'UTC est à l'origine du métier d'ingénieur bio­mé­di­cal, que ce soit à l'hôpital ou en industrie.

    Quelques exemples de réalisations

    • Réa­li­sa­tion d'un broyeur plas­tique et concep­tion d'une presse à injecter ;
    • Fabri­ca­tion d'une colonne de récu­pé­ra­tion de la rosée ;
    • Concep­tion d'un pro­cé­dé pilote pour la valo­ri­sa­tion des bio­dé­chets géné­rés sur le cam­pus de l'UTC ;
    Sept. 2022 | Tran­si­tionS, le serious game éco­lo­gique et social : Tran­si­tionS est un jeu de socié­té de stra­té­gie qui a pour but de sen­si­bi­li­ser aux actions éco­lo­giques, sociales et démocratiques.
    Jan. 2021 | L'UTC en pra­tique : Les TPs de génie des pro­cé­dés : Oli­vier Bals, ensei­gnant-cher­cheur en génie des pro­cé­dés, pré­sente les dif­fé­rents TPs effec­tués par les étu­diants en génie des procédés. 

    Master Erasmus Mundus et chaires d'enseignement

    Master Erasmus Mundus EPOG+

    Le mas­ter conjoint Eras­mus Mun­dus (MCEM) EPOG+ (Poli­tiques éco­no­miques pour la tran­si­tion glo­bale), diri­gé par David Fla­cher, Maître de confé­rences et pro­fes­seur au labo­ra­toire Cos­tech, et sou­te­nu par l’Union euro­péenne, pro­pose un pro­gramme sur les pro­ces­sus de tran­si­tion (numé­rique, socio-éco­no­mique, éco­lo­gique) selon une approche en éco­no­mie com­plé­tée par des pers­pec­tives interdisciplinaires. 

    L’objectif prin­ci­pal est de for­mer des experts inter­na­tio­naux, capables de défi­nir et d’évaluer les poli­tiques éco­no­miques et d’évoluer dans les dif­fé­rents contextes poli­tiques, sociaux, régio­naux et internationaux.

    Master Erasmus Mundus EMSSE

    Le mas­ter euro­péen en ingé­nie­rie des sys­tèmes durables (EMSSE), por­té par Dri­tan Nace, est un pro­gramme d’étude de 2 ans, impli­quant 4 éta­blis­se­ments d’enseignement supé­rieur en Europe (France, Ita­lie et Espagne) et dans les Bal­kans occi­den­taux (Alba­nie), ayant pour objec­tif de pré­pa­rer des spé­cia­listes dans le domaine d’ingénierie des sys­tèmes (SE), en lien à la fois aux appli­ca­tions et la recherche industrielle.

    Chaire Erasmus+ Jean Monnet

    Le pro­fes­seur Mar­tin Mor­ge­neyer a obte­nu la chaire Jean Mon­net pour l’UTC, qui se foca­lise sur la tran­si­tion éco­lo­gique et le rôle de l’ingénierie et de l’Union Euro­péenne pour la faci­li­ter. Cette chaire va per­mettre de déve­lop­per des nou­veaux conte­nus péda­go­giques autour de la poli­tique de l’Union Euro­péenne sur le déve­lop­pe­ment durable et le rôle impor­tant que jouent nos ingé­nieurs dans cette politique.

    La tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale devra désor­mais se faire d’un coup, dans une construc­tion d’ensemble. Sa réa­li­sa­tion concrète dépend d’un côté de la mise en œuvre effi­cace de poli­tiques aux échelles conti­nen­tale et glo­bale, et de l’autre côté de savoir-faire tech­no­lo­gique. L’ingénieur euro­péen doit jouer un rôle cen­tral dans cette réa­li­sa­tion. La chaire Jean Mon­net « Empo­we­ring Europe, Envi­ron­ment, Engi­nee­ring » à l’UTC a été créée pour pré­pa­rer nos diplô­més mais aus­si nos conci­toyens au défi de mise en œuvre tech­no­lo­gique de la tran­si­tion environnementale.

    Les chaires Jean Mon­net visent à appro­fon­dir l’enseignement sur les études euro­péennes figu­rant au pro­gramme offi­ciel d’un éta­blis­se­ment d’enseignement supé­rieur, ain­si qu'à dis­pen­ser un ensei­gne­ment appro­fon­di sur les ques­tions euro­péennes tou­chant des domaines de plus en plus recher­chés sur le mar­ché du travail.

    Formation des personnels

    Ateliers de sensibilisation

    En  2022–2023, 20 % des per­son­nels ont sui­vi un ate­lier de sen­si­bi­li­sa­tion. Les ate­liers actuel­le­ment pro­po­sés sont la « Big conf », la « Fresque du cli­mat » et « l’atelier 2 tonnes ». 

    Il est pré­vu d’élargir l’offre sur les thé­ma­tiques suivantes : 

    • numé­rique responsable ;
    • bio­di­ver­si­té ;
    • mobi­li­tés soutenables.

    Juil. 2022 | Quel est le but de ce sémi­naire autour des enjeux envi­ron­ne­men­taux ? À l'été 2022, le groupe UT a orga­ni­sé la pre­mière édi­tion d’une for­ma­tion de 2 jours à des­ti­na­tion de ses per­son­nels (ensei­gnants, cher­cheurs, admi­nis­tra­tifs) pour ques­tion­ner ensemble la pos­ture tech­no­lo­gique des UT face aux enjeux socio-éco­lo­giques actuels et futurs. Il y a été ques­tion de low-techs, de pro­jec­tion pro­fes­sion­nelle des diplô­més, de trans­for­ma­tions des sec­teurs socio-éco­no­miques, du rôle et de l’impact du numé­rique, de notre rap­port au vivant, de l’évolution de la pos­ture d’ingénieur, d’enseignant et de chercheur. 

    Projets pour une pédagogie innovante

    Le pro­jet ET-LIOS pro­pose des for­ma­tions d’enseignement sur la thé­ma­tique de l’industrie du futur com­pé­ti­tive et sou­te­nable. Il com­porte un module « ingé­nie­rie sou­te­nable et res­pon­sable » des­ti­né à for­mer les ensei­gnants du supé­rieur à l'intégration des ques­tions socio-éco­lo­giques dans leurs ensei­gne­ments. Il offre du maté­riel péda­go­gique open source.

    Nov. 2021 | ET-LIOS | Approche trans­verse pour pré­pa­rer les appre­nants aux défis envi­ron­ne­men­taux et socié­taux : le module « Ingé­nie­rie sou­te­nable et res­pon­sable » vise à four­nir du maté­riel péda­go­gique open source et à for­mer les ensei­gnants de l'enseignement supé­rieur afin qu'ils puissent inté­grer les ques­tions socio-éco­lo­giques dans leurs enseignements.
    Nov. 2021 | ET-LIOS | Pro­jet d’hybridation des for­ma­tions d’enseignement supé­rieur dédié à l’Industrie du Futur : La spé­ci­fi­ci­té des ensei­gne­ments tech­no­lo­giques et le besoin d’accéder aux machines et équi­pe­ments à carac­tère indus­triel rendent l’enjeu de l’hybridation des ensei­gne­ments cru­cial et impactant.

    Conférences

    L’UTC accueille des per­son­na­li­tés et orga­nise des confé­rences pour les étu­diants et les ensei­gnants cher­cheurs, sur les thé­ma­tiques liées au déve­lop­pe­ment durable.

    Fév. 2023 | Confé­rence Your Future : Éthique et déve­lop­pe­ment durable, deux ten­dances de fond dans le digi­tal. Avec Marie-Hélène Abel, ensei­gnante-cher­cheuse, direc­trice du dépar­te­ment génie infor­ma­tique et Domi­tile Lour­deaux, ensei­gnante-cher­cheuse, res­pon­sable de la filière intel­li­gence arti­fi­cielle et science des données.
    Mars 2022 | Vers une « dia­lyse verte », plus res­pec­tueuse de l’environnement : L’hémodialyse, qui concerne trois mil­lions de patients souf­frant d’une insuf­fi­sance rénale dans le monde, est une opé­ra­tion dont le bilan éco­lo­gique est aujourd’hui lourd. Cécile Legal­lais, cher­cheuse du CNRS au labo­ra­toire BMBI (CNRS/UTC) et son équipe cherchent à l’améliorer, tout d’abord en recy­clant au mieux l’énorme quan­ti­té d’eau per­due au cours de cette opération.

    De nom­breuses confé­rences sont pré­vues pro­chai­ne­ment, dont notamment :

    Octobre 2023 : "La tech au secours de la pla­nète ?", par Phi­lippe Bihouix.

    Phi­lippe Bihouix, Direc­teur géné­ral de l’AREP, Agence de concep­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire enga­gée pour la tran­si­tion éco­lo­gique, filiale du groupe SNCF Gares & Connexions. Phi­lippe Bihouix qui nous fait l’honneur de venir à l’UTC ani­mer cette confé­rence a tra­vaillé comme ingé­nieur-conseil et diri­geant dans dif­fé­rents sec­teurs indus­triels, comme les trans­ports, l’énergie et la construc­tion. Depuis plus de 15 ans, il explore les enjeux liés à la tran­si­tion éner­gé­tique, à la consom­ma­tion de res­sources non renou­ve­lables et aux enjeux tech­no­lo­giques asso­ciés, notam­ment à tra­vers des ouvrages comme « L’Âge des low tech. Vers une civi­li­sa­tion tech­ni­que­ment sou­te­nable » (Le Seuil, 2014) et « Le bon­heur était pour demain. Les rêve­ries d’un ingé­nieur soli­taire » (Le Seuil, 2019).

    Novembre 2023 : Confé­rence sur le thème de la bio­di­ver­si­té (titre à venir), par Bru­no David.

    Bru­no David, paléon­to­logue, bio­lo­giste marin et ancien pré­sident du Museum natio­nal d'histoire natu­relle, conduit des recherches sur l’évolution de la bio­di­ver­si­té. Il a publié en 2021 un ouvrage inti­tu­lé « À l'aube de la 6ème extinc­tion : Com­ment habi­ter la Terre ».

    Actions de diplômés

    Nos diplô­més sont engagés !

    Avril 2022 | Antoine, consul­tant scien­ti­fique envi­ron­ne­ment et déve­lop­pe­ment durable : Antoine Palan­gié est diplô­mé en 1997 en ce qui est main­te­nant le génie des pro­cé­dés. Il tra­vaille aujourd’hui au Cana­da comme consul­tant scien­ti­fique envi­ron­ne­ment et déve­lop­pe­ment durable.
    Janv. 2022 | Anne Le Guen­nec – direc­trice géné­rale recy­clage et valo­ri­sa­tion des déchets : Anne Le Guen­nec est diplô­mée de l’UTC en génie des pro­cé­dés en 1999. Elle tra­vaille aujourd’hui chez Veo­lia comme Direc­trice géné­rale Recy­clage et valo­ri­sa­tion des déchets chez Veo­lia France.
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