Recherche et innovation

L’UTC : une recherche et des innovations engagées
Une vision spécifique de la recherche et de l’innovation qui favorise l’impact positif
Les défis environnementaux et sociétaux auxquels nous faisons face aujourd’hui sont complexes et nécessitent une approche transdisciplinaire, systémique, parfois même un changement de paradigme, pour être affrontés de manière efficace.
L’UTC développe, depuis son origine, une recherche tournée vers la technologique et une culture de l’innovation, dont les spécificités se combinent pour apporter des solutions novatrices et impactantes face à l’urgence climatique et aux évolutions sociétales.
La recherche à l'UTC se concentre sur le développement de solutions concrètes et applicables pour relever les défis de la transition écologique.
Nous favorisons les approches transdisciplinaires et systémiques de la recherche. Les chercheuses et chercheurs de l’UTC sont en capacité d’aborder les problèmes environnementaux sous différents angles, en intégrant des perspectives scientifiques, technologiques, sociales et économiques. L’apport des expertises du laboratoire Costech, spécialisé dans l'étude des interactions entre la société, la technologie et l'environnement, dans les projets de recherche des autres laboratoires est une réelle force de l’UTC. Ainsi nous ne nous limitons pas à la conception de technologies propres et intégrons pleinement l’analyse des enjeux sociaux et culturels liés à leur adoption et leur acceptation, jusqu’à la conception de politiques publiques efficaces pour promouvoir la durabilité environnementale.

Nouvelles politiques économiques pour la transition
Economic POlicies for the Global bifurcation (EPOG) – Doctoral network
David Flacher, économiste au Costech, a construit un projet de réseau doctoral qui s’intègre dans la catégorie « Science d’excellence » du programme Horizon Europe. Le but est de financer des thèses pour imaginer les politiques économiques nécessaires à la transition écologique.
Nos démarches scientifiques sont participatives et coopératives, ancrées dans nos territoires tout en rayonnant à l'échelle nationale et internationale. En travaillant en étroite collaboration avec des partenaires externes tels que les entreprises, les collectivités territoriales et les associations, nos chercheuses et chercheurs veillent à ce que leurs solutions pour la transition écologique répondent aux besoins concrets de la société. Cette approche accélère le transfert de connaissances et de technologies vers le marché. De plus, nos collaborations internationales nous permettent de bénéficier d'une diversité d'expertises et de meilleures pratiques mondiales, enrichissant ainsi nos perspectives de recherche, stimulant l'innovation et favorisant l'adoption de solutions durables à une échelle globale.

Projet IDEES – Integration of Environmental, Economic and Social Dimensions in a Circular Economy Logic
Dans le cadre de la loi AGEC (Anti-Gaspillage et Économie Circulaire), le projet IDEES, porté par les départements de génie des procédés (GP) et Technologie, Sociétés, Humanités (TSH) de l'UTC, vise à développer un outil d'aide à la décision pour le choix de scénarios de gestion de la matière organique sur un territoire, à destination des collectivités territoriales, fondé sur une approche systémique et prenant en compte les impacts environnementaux, économiques et sociaux dans une logique d'économie circulaire.
Notre double statut, à la fois université et école d’ingénieur, nous permet d’intégrer fortement la formation à la recherche. En impliquant les étudiants dans des projets de recherche, nous contribuons à développer leurs compétences analytiques et critiques, ainsi que leur capacité à explorer des solutions novatrices et à repousser les limites de la connaissance dans leur domaine. Nous formons ainsi la prochaine génération qui concevra et mettra en œuvre de nouvelles solutions soutenables.

Pourquoi les ingénieurs s’engagent-ils en faveur de la transition écologique ?
Un projet de recherche portant sur l’engagement écologiste des ingénieurs est construit avec le soutien de la direction à la recherche de l’UTC et en partenariat avec Antoine Bouzin, doctorant de l’université de Bordeaux. Pour Hadrien Coutant, maître de conférences en sociologie à l’UTC, le but est de comprendre pourquoi les ingénieurs sont surreprésentés dans les mouvements écologistes.
Forte de ses originalités, la recherche de l’UTC dispose d’atouts notables pour répondre aux défis de la transition écologique et a, par essence, un fort engagement sociétal. Nous œuvrons dans l’ensemble des domaines de recherche à porter des projets de recherche qui visent un impact positif. L’UTC est fière de contribuer à ce changement de paradigme en abordant les défis de manière holistique et en catalysant le changement vers un avenir plus durable. Ce positionnement original est bien celui d’une université de technologie. C’est une nouvelle manière pour l’UTC de « donner un sens à l’innovation ».
Un engagement présent tous les domaines de recherche et innovations à l’UTC
L'UTC est reconnue pour son excellence scientifique et ses innovations. Elle a toujours su insuffler des approches originales, transdisciplinaires et une appréhension systémique des problématiques afin d’apporter des avancées transformantes et impactantes face aux évolutions du monde et de la société. Nous avons développé des recherches proactives afin de construire un avenir plus prospère et équitable pour toutes et tous. De plus, nous mobilisons l’ensemble des formats que peut prendre la recherche dans cet objectif : projets de recherche nationaux et internationaux, chaires d’enseignement et de recherche, laboratoires communs avec l’industrie et également démonstrateurs au sein de notre campus.
Voici quelques domaines de recherche et exemples de projets qui illustrent, de manière non exhaustive, comment l'UTC contribue à cet objectif :
Technologies éco-innovantes et éco-conceptions
L'UTC se concentre sur le développement de technologies respectueuses de l'environnement et sur l'intégration de principes d'éco-conception dans la conception de produits et de systèmes. Cela inclut l'utilisation de matériaux durables, l'amélioration des processus industriels pour réduire les émissions de carbone et la minimisation des déchets.

Des polymères biosourcés
Maître de conférences à l’UTC, Aude Cordin est enseignant-chercheur au laboratoire de Génie Enzymatique et Cellulaire (GEC). Ses travaux de recherche se trouvent à l’interface des bioressources, du biomimétisme et des polymères.

Une chaire industrielle dédiée à l'éco-conception
PTC, ECAM LaSalle et l’UTC s’associent pour la création d’une nouvelle chaire industrielle : « ProActive Design for Sustainability ». L’objectif ? Que toute conception devienne une éco-conception par la prise en compte de façon intégrée des enjeux de développement durable et des impacts environnementaux !

Le renouveau industriel par le développement du concept d'Industrie 5.0
L'Industrie 5.0 représente un changement de paradigme des systèmes productifs en mettant l'accent sur les enjeux de soutenabilité et sociétaux ainsi que sur la collaboration entre l'homme et son éco-système technologique (machines et logiciels). Elle intègre des solutions avancées telles que l'intelligence artificielle, l’internet des objets ou encore la robotique avec la créativité et l'intuition humaines pour garantir une production manufacturière soutenable et éthique. Contrairement au paradigme précédent, l'Industrie 5.0 donne la priorité au bien-être des collaborateurs de l’entreprise, favorisant un environnement de travail plus inclusif et équitable. Elle vise à faire converger les compétences et capacités de l’humain, de la machine et du logiciel pour stimuler l'innovation, améliorer l'efficacité et relever les défis sociétaux complexes, tout en garantissant une approche anthropo-centrée pour une adoption des technologies maîtrisée et au juste nécessaire.
Énergies renouvelables
L'UTC mène des recherches sur les énergies propres telles que l'énergie solaire, éolienne et hydraulique. Ces travaux visent à développer des solutions innovantes pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et promouvoir la soutenabilité énergétique.

Le campus de l’UTC comme vitrine de l’exemplarité de la recherche : la plateforme STELLA et les ombrières photovoltaïques
Le parking du centre d’innovation est équipé d’ombrières couvertes de panneaux solaires capables de recharger intelligemment des véhicules électriques. Cette réalisation de la plateforme STELLA (Smart Transport and Energy Living LAb) du laboratoire Avenues a été soutenue par le FEDER et la région Hauts-de-France. Grâce à des algorithmes intelligents et à des dispositifs d’électronique de puissance, ce système équilibre les flux de production et de consommation. Si aucun véhicule n’est en charge ou en cas de production excédentaire, l’énergie disponible est stockée dans des batteries ou utilisée pour la consommation du bâtiment adjacent. Ce démonstrateur est utilisable gratuitement par les personnels de l’UTC qui contribuent ainsi à alimenter ces recherches avec leurs données de recharge.
Mobilité durable
L'UTC travaille sur des projets de recherche visant à améliorer les systèmes de transport en développant des véhicules électriques, des technologies de gestion du trafic et des infrastructures de transport intelligentes. Ces efforts contribuent à réduire les émissions de carbone et à promouvoir des modes de déplacement plus respectueux de l'environnement.

L’écotrain, la navette du futur
Walter Schön et Mohamed Sallak, tous deux spécialistes en sûreté de fonctionnement au sein d’Heudiasyc, ont rejoint en 2022 le projet « éco-train ». Financé par l’ADEME, il implique 4 partenaires industriels et a pour but de revitaliser les petites lignes ferroviaires grâce à de petites navettes de 16 mètres de long, autonomes et électriques pour réduire leur impact carbone.
Gestion des ressources naturelles
Les chercheuses et chercheurs de l'UTC étudient les méthodes innovantes de gestion des ressources naturelles et de réduction de la consommation de celles-ci, telles que l'eau et les matériaux recyclables. En développant des technologies et des pratiques durables, ils contribuent à préserver les écosystèmes et également de la santé des personnes ainsi qu’à minimiser les impacts environnementaux.

Verdir la dialyse
Plus de 50 000 personnes souffrant d’insuffisance rénale en France nécessitent un traitement par hémodialyse ou rein artificiel. Néphrologue, Hafsah Hachad en est venue à questionner l’impact environnemental de certaines techniques, notamment celle de la dialyse tant en matière de bilan carbone que de consommation d’eau.

Mocopée 3, un projet “d’innEAUvation”
Lancé en 2014, Mocopée, programme impliquant plus de vingt équipes de recherche et des partenaires industriels, a connu deux phases. La troisième phase, de 2023 à 2027, qui s’intègre dans le projet InnEAUvation, vient de débuter.
Préservation de la santé et amélioration de la qualité de vie
Les équipes de recherche de l'UTC explorent un large éventail de domaines allant de la santé publique à la biologie médicale, en passant par l'ingénierie biomédicale. En collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, les équipes de recherche de l'UTC repoussent sans cesse les frontières de la science pour développer des solutions novatrices visant à prévenir et détecter au plus tôt les maladies, à améliorer les traitements médicaux et à promouvoir le bien-être général.
Que ce soit en concevant de nouvelles technologies médicales, en développant des outils de diagnostic de pointe ou en explorant les possibilités de la médecine régénérative, les efforts de recherche de l'UTC sont guidés par un objectif commun : améliorer la santé et le confort de vie des individus, tout en contribuant à un avenir plus sain et plus durable pour tous.

La nutrition, un des éléments clés pour la santé
Enseignante-chercheuse a l’UTC depuis 2021, Mirian Kubo est, depuis 2023, responsable de la filière IAA (Innovation, aliments, agroressources) au génie biologique (GB).

Revival Bionics, la start-up des prothèses du futur
Guillaume Baniel, 33 ans, est le fondateur et CEO de Revival Bionics qui conçoit et fabrique un dispositif actif d’assistance a la marche, en particulier un pied humain robotique, pour les personnes amputées. Ce dispositif vise à améliorer la mobilité et le confort des patients, pour que chaque pas redevienne facile.
Réduction des pollutions sous toutes leurs formes
Des solutions visant à atténuer les effets néfastes de tous types de pollution, chimiques jusqu’à sonores, sont développées à l’UTC. À travers des approches multidisciplinaires et en mettant l'accent sur l'innovation et l'impact sociétal, les recherches menées à l'UTC visent à développer des méthodes efficaces et durables pour préserver la qualité de notre environnement et limiter les impacts sur notre santé physique et mentale.

Dépolluer les sols grâce à un champignon
À l'UTC, une doctorante étudie une créature fascinante : un champignon capable de dépolluer les sols contaminés aux hydrocarbures. Pour l'instant expérimentale, cette technologie est en train d'être domptée pour pouvoir être utilisée d'ici à quelques années.

À la recherche du confort acoustique
La transition du mode de propulsion des véhicules automobiles, du thermique vers l’électrique, modifie beaucoup l’expérience sonore de l’utilisateur : le « ronronnement » du moteur disparait laissant plus de place à d’autres sources de bruit, telles que des bruits d’équipements jusque là masqués, donc inaudibles. Le retour sonore sur le fonctionnement du véhicule est également modifié : le pilotage « à l’oreille » du véhicule nécessite une adaptation suite à la perte de certains repères. Enfin, de nouvelles sources acoustiques font leur apparition telles que celles provenant de l’électronique de puissance, de la chaine de transmission ou de la recharge des batteries. Cette transition peut être accompagnée par des sons dont l’objectif est de masquer des sources indésirables, tel qu’un sifflement, de détourner l’attention ou de souligner une information permettant un meilleur contrôle du véhicule, comme sa vitesse. Des travaux en ce sens font l’objet de la thèse de doctorat de Matthieu Duroyon pour le groupe Renault et en collaboration avec l’IRCAM. Ils vont permettre d’améliorer le confort, de contribuer à l’ergonomie du véhicule et à la sécurité, mais également de faciliter l’acceptation d’un nouveau mode de propulsion automobile par l’expérience sonore.
Innovation sociale et inclusivité
L'UTC s'engage également dans des initiatives visant à promouvoir l'inclusion. Cela peut inclure des projets de recherche sur l'accès à l'éducation, la santé publique, ou le développement de technologies accessibles à tous.

Chaire "Ouverture sociale et innovation"
Portée par Michaël Vicente, maître de conférences en sociologie au laboratoire Costech, cette chaire vise à questionner la démocratisation des études d’ingénieur. Son action repose sur trois piliers : la sensibilisation des jeunes élèves de milieu peu favorisés au métier d’ingénieur et à l’innovation ; l’accompagnement personnalisé des nouveaux étudiants au profil moins académique par des tuteurs étudiants en fin de cursus ; et une recherche sur la place de l’ouverture et de la diversité sociales dans les processus d’innovation. Cette chaire est soutenue par le mécène, la fondation Crédit Agricole Brie Picardie, dans le cadre de la Fondation UTC pour l’innovation et par le conseil régional des Hauts-de-France.

Eppur, concentré de technologie made in UTC
Colin Gallois et Lancelot Durand ont fondé, au sein de l’entreprise Eppur, le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel. Le concept est né lors des années UTCéennes de Colin Gallois au sein de la filière design en 2015.
En combinant ces différents domaines de recherche et d'innovation, l'UTC contribue activement à la transition écologique et à l'engagement sociétal en développant des solutions concrètes et durables pour les défis contemporains.
Des laboratoires soucieux d’évaluer et contrôler leur Impact environnemental
Les évolutions de la recherche nécessaires face à l’urgence climatique passent aussi par l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) des laboratoires de l’UTC. A ce jour, cinq des 8 laboratoires de l’UTC : Biomécanique et Bioingénierie (BMBI), Transformation Intégrée de la Matière Renouvelable (TIMR), Roberval, Avenues et Heudiasyc ont réalisé leur bilan des émissions de GES sur plusieurs années. Cela constitue un nouvel outil de pilotage leur permettant de mettre en œuvre des actions concrètes de diminution de leurs impacts. Le travail se poursuit pour les autres laboratoires et à l’échelle de l’établissement.

Ces laboratoires s’inscrivent dans le mouvement initié par le collectif Labos 1point5, qui fournit un outil de mesure adapté au contexte scientifique, et qui vise plus généralement à partager connaissances et méthodes sur la réduction de l’impact environnement de la recherche.