Lean management et plans d'expériences
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Le Lean Manufacturing vise à dynamiser la compétitivité des organisations avec l’adhésion des collaborateurs autour des projets de transformation. Cette formation pratique permet d’appréhender et de développer l’usage du Lean Manufacturing et donne les outils facilitant l’identification de gains opérationnels.
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Dates : nous consulter ;
Durée : 6 jours ; 42 heures
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document ;
Prérequis : toute personne ayant des responsabilités en méthodes industrielles, production, maintenance, logistique ;
Référence produit : LSY12.
Objectifs
- améliorer les performances du système de production dans un contexte d'optimisation coût délai-qualité ;
- appréhender la culture du lean manufacturing par le biais d'exemples industriels concrets ;
- maîtriser des méthodes et outils de modélisation d’organisation ;
- établir un plan d'amélioration continue.
Public
Responsable de production ; responsable de méthodes ; ingénieur de production ; responsable qualité.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas ; ateliers-projets.
Modalités d'évaluation
Evalutation effectuée lors des travaux de mise en application.
Programme
Comprendre et analyser le processus industriel
- comprendre une organisation, un processus, un système industriel ;
- observer et modéliser l'organisation, le processus, le système industriel ;
- identifier et différencier les activités industrielles clés et celles à non-valeur ajoutée (Muda, Muri, Mura) ;
- diagnostiquer les défaillances de l'organisation, du processus ; du système industriel et établir le plan d'actions correctives.
Concevoir les chantiers de progrès
- définir un programme d'amélioration continue pour rendre plus efficiente l'organisation, le processus, le système industriel ;
- caractériser et valider les indicateurs de performances à maîtriser et à suivre.
Manager et accompagner les démarches d’amélioration continue
- maîtriser et gérer les performances dans une organisation, un processus, un système industriel ;
- choisir les méthodes, les outils adéquats aux problèmes à résoudre et établir une priorité dans leur mise en oeuvre, leur utilisation.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour optimiser les performances d'un produit ou d'un processus de production dès la conception, il est fondamental de savoir situer et utiliser des méthodes d’expérimentation de manière efficace.
Dates : nous consulter ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document ;
Prérequis : toute personne ayant acquis les statistiques de base et la connaissance des méthodes statistiques inférentielles est conseillée ;
Référence produit : PLANEXP.
Objectifs
- comprendre et mettre en oeuvre les plans d'expériences ;
- connaître les méthodes de traitement et d'analyse ;
- proposer des modèles adéquats en tenant compte de la faisabilité technicoéconomique ;
- savoir intégrer la planification d'expériences dans une démarche globale en milieu industriel ;
- conduire un projet d'amélioration de la qualité d'un produit ;
- préconiser des choix de conception optimaux liés au cycle de vie du produit processus.
Public
Ingénieur et technicien R&D ; concepteur ; ingénieur méthodes ; ingénieur industrialisation ; ingénieur développement de produit.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; étude de cas ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’entreprise.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas sur simulateurs industriels
Modalités d'évaluation
Evaluation effectuée lors des travaux de mise en application et étude de cas.
Programme
Comprendre les principes et utiliser les méthodes des plans d’expériences
- formalisation par l’approche QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi) : facteurs, réponses, corrélations ;
- les plans complets ;
- exemples de formalisation.
Analyser un plan d’expérience
- rappels statistiques ;
- analyse des effets : test de student ;
- représentations graphiques ;
- analyse de variance : test de Fisher ;
- exemples sur Minitab.
Modéliser et optimiser un produit ou un processus
- modèle polynomial (surface de réponse) ;
- critères de validation ;
- maîtriser les différents types de plans : plans Fractionnaires, plans screening, plans composites,
- garantir l’optimisation multicritères ;
- dresser les critères d’aide au choix par l’usage des bonnes pratiques des plans d’expériences.
Mettre en oeuvre une démarche de plan d’expérience sur un simulateur industriel
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour optimiser dès la conception les performances d'un produit ou d'un processus industriel, dans le cadre d'une démarche d'ingénierie robuste, il est fondamental de savoir situer et utiliser efficacement des méthodes d’expérimentation.
Dates : nous consulter ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : Consulter le document ;
Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « optimiser les performances d’un produit et les processus de production avec les plans d’expériences » (PLANEXP) ;
Référence produit : COROB.
Objectifs
- savoir caractériser la robustesse d’un produit ou d’un processus ;
- optimiser de manière robuste un produit ou un processus grâce aux plans d’expériences ;
- préconiser des choix de conception robuste liés au cycle de vie du produit-processus.
Public
Ingénieur et technicien R&D ; concepteur ; ingénieur méthodes ; ingénieur industrialisation ; ingénieur développement de produit.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; pédagogie tournée vers la pratique ; étude de cas ; serious game.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas sur des simulateurs industriels.
Modalités d'évaluation
Evaluation effectuée lors des travaux de mise en application et étude de cas.
Programme
Rappels sur les plans d’expériences
- Formalisation ;
- Types de plans ;
- Méthodes d’analyse statistique ;
- Modélisation et optimisation.
Comprendre et pratiquer la démarche de l’ingénierie robuste
- Les principes de l’ingénierie robuste ;
- Démarche Taguchi : cas statique et dynamique ;
- Les plans croisés (plans produits) ;
- Méthode d’analyse statistique ;
- Modélisation et optimisation de la robustesse ;
- Exemples de cas industriels ;
- Mettre en oeuvre une démarche Taguchi sur un simulateur industriel.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Pour optimiser dès la conception les performances d'un produit ou d'un processus, dans le cadre d’une réduction des coûts de simulation, il est fondamental de savoir situer et utiliser efficacement la méthodologie des plans d’expériences.
Dates : nous consulter ;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Compiègne ;
Tarif : consulter le document ;
Prérequis : avoir les compétences associées à la formation « « pptimiser les performances d’un produit et les processus de production avec les plans d’expériences » (PLANEXP) ;
Référence produit : PLANUM.
Objectifs
- comprendre et mettre en oeuvre les plans d'expériences numériques ;
- connaître les méthodes de traitement et d'analyse ;
- savoir construire et interpréter des plans d’expériences numériques dédiés à la simulation.
Public
Ingénieur et technicien R&D ; concepteur ; ingénieur méthodes ; ingénieur industrialisation ; ingénieur développement de produit.
Points forts
Entraînement sur des exemples industriels ; pédagogie tournée vers la pratique ; étude de cas.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’entreprise.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas ; progiciel de simulation R, Python.
Modalités d'évaluation
Evaluation effectuée à l'occasion des travaux de mise en application et étude de cas.
Programme
Rappels sur la méthodologie des plans d’expériences
- formalisation ;
- types de plans ;
- méthodes d’analyse statistique ;
- modélisation et optimisation.
Mettre en oeuvre un plan d’expériences numérique
- processus de plans d’expériences numériques ;
- métamodélisation et validation : modèles de chaos pôlynomial, modèle de Krigeage, réseaux de neurones artificiels, modèles à supports vecteur machine (SVM), critères de validation, analyse de sensibilité, maîtriser les types de plans d’expériences numérique ;
- plans X‑optimaux ;
- plans LHC ;
- plans à faibles discrepences ;
- plans adaptatifs ;
- exemples de plans d’expériences numériques.
Intervenants
Nos intervenants sont issus du milieu industriel et universitaire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Le Lean est une approche venant du domaine industriel. Il vise à implémenter une démarche de progrès continue. Cette approche se base sur les retours du terrain, au plus près des difficultés rencontrées par les collaborateurs, afin de réduire les coûts, les délais, améliorer la qualité et le moral des collaborateurs. Le Lean Management est dorénavant appliqué dans tous les domaines : Industrie, Services, Santé, Start-Up…
Dates : nous consulter ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : LSY11.
Objectifs
- Appréhender le rôle du Lean Manager, ses compétences clés, ses méthodes et outils ;
- Pratiquer les outils et méthodes du Lean Management pour les mettre en application dans le quotidien des participants ;
- Acquérir les compétences techniques et humaines pour mener un projet d’amélioration et instaurer une culture de l’amélioration continue.
Public
Toute personne pouvant être impliquée dans un projet d’amélioration continue de services et/ou de procédés.
Points forts
Pédagogie tournée vers la pratique, supports réels, forte interactivité entre participants et intervenant.
Modalités pédagogiques
Études de cas basées sur des faits réels ; alternance des présentations et des échanges entre l’animateur et les participants sur leurs propres expériences ; morning briefing animé par les participants pour ancrer le savoir.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative des participants effectuée à l’occasion des mini-QCM et d’une étude de cas.
Programme
Principes fondamentaux du Lean
- Appréhender les concepts fondamentaux du Lean ;
- Assimiler les méthodes et outils du Lean : Kaizen, Jidoka, Just-In-Time, Standardisation, Ishikawa ;
- Appliquer le principe du Just-In-Time (atelier en groupe).
Méthodes fondamentales
- Assimiler les enjeux du 5S à travers des jeux en groupes et individuels ;
- Assimiler les enjeux de l’application des standards et systèmes de management ;
- Maîtriser la mise en place de la Value Stream Mapping (VSM), ses enjeux et indicateurs.
Projet DMAIC
- Conduire un projet d’amélioration avec mise en place d’une VSM.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Le Lean et le Six Sigma sont deux approches qui permettent une amélioration optimale des processus. Le but est de faire bon du premier coup, sans délai inutile, sans dépenses superflues et bien entendu avec la plus grande satisfaction des clients intermédiaires et finaux. Le Lean Six Sigma est dorénavant appliqué dans tous les domaines : Industrie, Services, Santé …
Dates : nous consulter ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : LSY13.
Objectifs
- Appréhender le rôle du Lean Manager, ses compétences clés, ses méthodes et outils ;
- Pratiquer les outils et méthodes du Lean et du Six Sigma pour ensuite les mettre en application dans son quotidien ;
- Acquérir les compétences techniques et humaines pour mener un projet d’amélioration et instaurer une culture de l’amélioration continue.
Public
Toute personne pouvant être impliquée dans un projet d’amélioration continue de services et/ou de procédés.
Points forts
Pédagogie tournée vers la pratique, cas d'étude sur une journée complète en équipe, retour d'expérience du formateur avec supports réels.
Modalités pédagogiques
Études de cas basées sur des faits réels ; alternance des présentations et des échanges entre l’animateur et les participants ; morning briefing animé par les participants pour ancrer le savoir ; mini-QCM pour mesurer l’assimilation des connaissances.
Modalités d'évaluation
Evaluation formative des participants effectuée à l’occasion des mini-QCM et d’une étude de cas.
Programme
Principes fondamentaux du Lean
- Appréhender les concepts fondamentaux du Lean ;
- Assimiler les méthodes et outils du Lean : Kaizen, Jidoka, Just-In-Time, Standardisation, Ishikawa ;
- Appliquer le principe du Just-In-Time (atelier en groupe).
Principes fondamentaux du Six Sigma, 5S et DMAIC
- Assimiler les enjeux du 5S ;
- Appréhender les concepts fondamentaux du Six Sigma, ses outils et indicateurs : statistiques, capabilité, cartes de contrôles ;
- Maîtriser la mise en place d’un projet DMAIC.
Projet DMAIC
- Conduire un projet d’amélioration DMAIC.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Depuis de nombreuses années, le Lean est une thématique très présente dans le monde professionnel. Pourtant, si les exemples de déploiement réussi ne manquent pas dans le secteur industriel, sa transposition dans le domaine de la R&D reste difficile. Insuffler une culture Lean dans les Équipes de Conception et de conduite de Projet reste un enjeu majeur pour la performance en développement et, par extension, pour la performance globale d’une organisation.
Dates : nous consulter ;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : LSY14.
Objectifs
- Comprendre la nécessité et la difficulté du changement ;
- S’approprier les notions de base du Lean ;
- Connaître les principes du Lean en R&D et les principaux outils associés ;
- Identifier les apports du Lean sur la performance en développement.
Public
Cadres et TAM impliqués dans des processus liés à la conception, ou à l’amélioration de produits, de services et de procédés.
Points forts
Focus sur le périmètre R&D, exercices individuels et collectifs, présentation des bonnes pratiques, échanges entre participants.
Modalités pédagogiques
Alternance de présentations, d’exemples concrets, d’exercices et d’échanges avec les participants sur leurs propres expériences.
Modalités d'évaluation
Evaluation formative effectuée à l’occasion des exercices individuels et collectifs. Quizz en introduction et en conclusion.
Programme
Comprendre le changement
- Percevoir la nécessité du changement ;
- Expérimenter et analyser une situation de changement ;
- Comprendre la notion de paradigme ;
- Identifier les différentes phases du changement ;
- Distinguer les principaux facteurs favorables et freins au changement.
Identifier les spécificités du domaine R&D
- Comparer le monde de la fabrication et le monde de la conception ;
- Comprendre les spécificités de la chaîne de valeur en R&D.
Connaître les notions de base du Lean et ses principes techniques
- Pouvoir expliciter la notion de Lean ;
- Connaître et s’approprier les trois dimensions du Lean ;
- Comprendre les notions de VA/NVA (Valeur / Non-Valeur Ajoutée) et savoir les discriminer ;
- Saisir l’importance et la complémentarité des trois principes techniques (Lissage, Juste à Temps, Aucun Défaut) ;
- Savoir identifier des facteurs favorables à leur mise en œuvre dans le monde de la R&D.
Appréhender la dimension comportementale du Lean
- Connaître les fondements d’une organisation Lean ;
- Identifier les leviers du management Lean au quotidien ;
- Expérimenter et analyser leur mise en œuvre à travers un exercice collectif.
Connaître les principaux outils et méthodes et comprendre leurs conditions de mise en œuvre
- Explorer les différents outils et méthodes (Management Visuel / Obeya, Management Control, PDCA, Résolution de Problèmes, Standardisation, Mode Chantier, MIFA, Équipes Autonomes, Déploiement des objectifs stratégiques) ;
- Comprendre leurs conditions de mise en œuvre au travers, selon les cas, d’exercices ou d’exemples concrets ;
- Confronter ces éléments à la situation des stagiaires dans leur propre organisation ;
- Identifier des pistes de progrès.
Connaître le modèle des 13 principes du LPD (Lean Product Development)
- Identifier les principaux outils et leviers complémentaires du Lean en R&D ;
- Explorer ces outils et leviers complémentaires (Voix du Client, SBCE, Reconduction, Mode Projet, …) ;
- Comprendre leurs conditions de mise en œuvre au travers, selon les cas, d’exercices ou d’exemples concrets ;
- Confronter ces éléments à la situation des stagiaires dans leur propre organisation ;
- Identifier des pistes de progrès.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Les plans d’expériences sont utilisés dans l’expérimentation pour faire varier simultanément une multitude de facteurs/paramètres, permettant de réduire les essais et ainsi optimiser les coûts, les résultats et donc les performances. Les sujets d’applications sont divers, de la mise au point d’un produit, en passant par la production d’un processus industriel ou d’un service, jusqu’à la définition de projets en R&D.
Dates : nous consulter ;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : PLANEX1.
Objectifs
- Maîtriser l’élaboration d’un plan d’expérience ;
- Exploiter les plans d’expériences : traitement, analyse, interprétation ;
- Devenir efficace dans la pratique des plans d’expériences ;
- Réduire les délais et les coûts d’optimisation du couple produit/process.
Public
Ingénieur et technicien R&D, concepteur, ingénieur méthodes, ingénieur industrialisation, ingénieur développement de produit.
Points forts
Focus sur le périmètre R&D, exercices individuels et collectifs, présentation des bonnes pratiques, échanges entre participants.
Modalités pédagogiques
Exercices d’application ; études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres connaissances/expériences.
Modalités d'évaluation
Evaluation formative effectuée en fin de module sur la projection d’un nouvel objet connecté.
Programme
Prendre en compte les bases des plans d’expériences
- Retour historique ;
- Acquérir les principes de la méthodologie : la démarche expérimentale, le vocabulaire (facteur, niveau codé, réponse, matrice des essais, effet…) ;
- Définir des plans complets ;
- Comprendre un cas d’école : choix des facteurs et des niveaux, définition du plan et analyse graphique.
S’initier aux plans fractionnaires
- Construire un plan fractionnel et sélectionner les essais les plus « pertinents » ;
- Exprimer les résultats, calculer les contrastes ;
- Démarche à suivre pour réaliser un plan fractionnaire ;
- Méthode Tagushi.
Analyser les variances
- ANAVAR sur un plan à 1 facteur ;
- ANAVAR sur un plan à N facteurs ;
- Appliquer l’analyse de la variance dans un cas pratique.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation