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Lean management et plans d'expériences

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Le Lean Manu­fac­tu­ring vise à dyna­mi­ser la com­pé­ti­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions avec l’adhésion des col­la­bo­ra­teurs autour des pro­jets de trans­for­ma­tion. Cette for­ma­tion pra­tique per­met d’appréhender et de déve­lop­per l’usage du Lean Manu­fac­tu­ring et donne les outils faci­li­tant l’identification de gains opérationnels.

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 6 jours ; 42 heures

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : toute per­sonne ayant des res­pon­sa­bi­li­tés en méthodes indus­trielles, pro­duc­tion, main­te­nance, logistique ;

Réfé­rence pro­duit : LSY12.

Objectifs

  • amé­lio­rer les per­for­mances du sys­tème de pro­duc­tion dans un contexte d'optimisation coût délai-qualité ;
  • appré­hen­der la culture du lean manu­fac­tu­ring par le biais d'exemples indus­triels concrets ;
  • maî­tri­ser des méthodes et outils de modé­li­sa­tion d’organisation ;
  • éta­blir un plan d'amélioration continue.

Public

Res­pon­sable de pro­duc­tion ; res­pon­sable de méthodes ; ingé­nieur de pro­duc­tion ; res­pon­sable qualité.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.
Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; ateliers-projets.

Modalités d'évaluation

Eva­lu­ta­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en application.

Programme

Com­prendre et ana­ly­ser le pro­ces­sus industriel

  • com­prendre une orga­ni­sa­tion, un pro­ces­sus, un sys­tème industriel ;
  • obser­ver et modé­li­ser l'organisation, le pro­ces­sus, le sys­tème industriel ;
  • iden­ti­fier et dif­fé­ren­cier les acti­vi­tés indus­trielles clés et celles à non-valeur ajou­tée (Muda, Muri, Mura) ;
  • diag­nos­ti­quer les défaillances de l'organisation, du pro­ces­sus ; du sys­tème indus­triel et éta­blir le plan d'actions correctives.

Conce­voir les chan­tiers de progrès

  • défi­nir un pro­gramme d'amélioration conti­nue pour rendre plus effi­ciente l'organisation, le pro­ces­sus, le sys­tème industriel ;
  • carac­té­ri­ser et vali­der les indi­ca­teurs de per­for­mances à maî­tri­ser et à suivre.

Mana­ger et accom­pa­gner les démarches d’amélioration continue

  • maî­tri­ser et gérer les per­for­mances dans une orga­ni­sa­tion, un pro­ces­sus, un sys­tème industriel ;
  • choi­sir les méthodes, les outils adé­quats aux pro­blèmes à résoudre et éta­blir une prio­ri­té dans leur mise en oeuvre, leur utilisation.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour opti­mi­ser les per­for­mances d'un pro­duit ou d'un pro­ces­sus de pro­duc­tion dès la concep­tion, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser des méthodes d’expérimentation de manière efficace.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : toute per­sonne ayant acquis les sta­tis­tiques de base et la connais­sance des méthodes sta­tis­tiques infé­ren­tielles est conseillée ;

Réfé­rence pro­duit : PLANEXP.

Objectifs

  • com­prendre et mettre en oeuvre les plans d'expériences ;
  • connaître les méthodes de trai­te­ment et d'analyse ;
  • pro­po­ser des modèles adé­quats en tenant compte de la fai­sa­bi­li­té technicoéconomique ;
  • savoir inté­grer la pla­ni­fi­ca­tion d'expériences dans une démarche glo­bale en milieu industriel ;
  • conduire un pro­jet d'amélioration de la qua­li­té d'un produit ;
  • pré­co­ni­ser des choix de concep­tion opti­maux liés au cycle de vie du pro­duit processus.

Public

Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de produit.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas ; serious game.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas sur simu­la­teurs industriels

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

Programme

Com­prendre les prin­cipes et uti­li­ser les méthodes des plans d’expériences

  • for­ma­li­sa­tion par l’approche QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Com­ment et Pour­quoi) : fac­teurs, réponses, corrélations ;
  • les plans complets ;
  • exemples de formalisation.

Ana­ly­ser un plan d’expérience

  • rap­pels statistiques ;
  • ana­lyse des effets : test de student ;
  • repré­sen­ta­tions graphiques ;
  • ana­lyse de variance : test de Fisher ;
  • exemples sur Minitab.

Modé­li­ser et opti­mi­ser un pro­duit ou un processus

  • modèle poly­no­mial (sur­face de réponse) ;
  • cri­tères de validation ;
  • maî­tri­ser les dif­fé­rents types de plans : plans Frac­tion­naires, plans scree­ning, plans composites,
  • garan­tir l’optimisation multicritères ;
  • dres­ser les cri­tères d’aide au choix par l’usage des bonnes pra­tiques des plans d’expériences.

Mettre en oeuvre une démarche de plan d’expérience sur un simu­la­teur industriel

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour opti­mi­ser dès la concep­tion les per­for­mances d'un pro­duit ou d'un pro­ces­sus indus­triel, dans le cadre d'une démarche d'ingénierie robuste, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser effi­ca­ce­ment des méthodes d’expérimentation.

Dates : Consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : Consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « opti­mi­ser les per­for­mances d’un pro­duit et les pro­ces­sus de pro­duc­tion avec les plans d’expériences » (PLANEXP) ;

Réfé­rence pro­duit : COROB.

Objectifs

  • savoir carac­té­ri­ser la robus­tesse d’un pro­duit ou d’un processus ;
  • opti­mi­ser de manière robuste un pro­duit ou un pro­ces­sus grâce aux plans d’expériences ;
  • pré­co­ni­ser des choix de concep­tion robuste liés au cycle de vie du produit-processus.

Public

Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de produit. 

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas ; serious game.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas sur des simu­la­teurs industriels.

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

Programme

Rap­pels sur les plans d’expériences

  • For­ma­li­sa­tion ;
  • Types de plans ;
  • Méthodes d’analyse statistique ;
  • Modé­li­sa­tion et optimisation.

Com­prendre et pra­ti­quer la démarche de l’ingénierie robuste

  • Les prin­cipes de l’ingénierie robuste ;
  • Démarche Tagu­chi : cas sta­tique et dynamique ;
  • Les plans croi­sés (plans produits) ;
  • Méthode d’analyse statistique ;
  • Modé­li­sa­tion et opti­mi­sa­tion de la robustesse ;
  • Exemples de cas industriels ;
  • Mettre en oeuvre une démarche Tagu­chi sur un simu­la­teur industriel.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour opti­mi­ser dès la concep­tion les per­for­mances d'un pro­duit ou d'un pro­ces­sus, dans le cadre d’une réduc­tion des coûts de simu­la­tion, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser effi­ca­ce­ment la métho­do­lo­gie des plans d’expériences.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « « ppti­mi­ser les per­for­mances d’un pro­duit et les pro­ces­sus de pro­duc­tion avec les plans d’expériences » (PLANEXP) ;

Réfé­rence pro­duit : PLANUM. 

Objectifs

  • com­prendre et mettre en oeuvre les plans d'expériences numériques ;
  • connaître les méthodes de trai­te­ment et d'analyse ;
  • savoir construire et inter­pré­ter des plans d’expériences numé­riques dédiés à la simulation.

Public

Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de produit.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des exemples indus­triels ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; pro­gi­ciel de simu­la­tion R, Python.

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

Programme

Rap­pels sur la métho­do­lo­gie des plans d’expériences

  • for­ma­li­sa­tion ;
  • types de plans ;
  • méthodes d’analyse statistique ;
  • modé­li­sa­tion et optimisation.

Mettre en oeuvre un plan d’expériences numérique

  • pro­ces­sus de plans d’expériences numériques ;
  • méta­mo­dé­li­sa­tion et vali­da­tion : modèles de chaos pôly­no­mial, modèle de Kri­geage, réseaux de neu­rones arti­fi­ciels, modèles à sup­ports vec­teur machine (SVM), cri­tères de vali­da­tion, ana­lyse de sen­si­bi­li­té, maî­tri­ser les types de plans d’expériences numérique ;
  • plans X‑optimaux ;
  • plans LHC ;
  • plans à faibles discrepences ;
  • plans adap­ta­tifs ;
  • exemples de plans d’expériences numériques.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus du milieu indus­triel et uni­ver­si­taire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

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