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Lean management et plans d'expériences

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Le Lean Manu­fac­tu­ring vise à dyna­mi­ser la com­pé­ti­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions avec l’adhésion des col­la­bo­ra­teurs autour des pro­jets de trans­for­ma­tion. Cette for­ma­tion pra­tique per­met d’appréhender et de déve­lop­per l’usage du Lean Manu­fac­tu­ring et donne les outils faci­li­tant l’identification de gains opérationnels.

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 6 jours ; 42 heures

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : toute per­sonne ayant des res­pon­sa­bi­li­tés en méthodes indus­trielles, pro­duc­tion, main­te­nance, logistique ;

Réfé­rence pro­duit : LSY12.

Objectifs

  • amé­lio­rer les per­for­mances du sys­tème de pro­duc­tion dans un contexte d'optimisation coût délai-qualité ;
  • appré­hen­der la culture du lean manu­fac­tu­ring par le biais d'exemples indus­triels concrets ;
  • maî­tri­ser des méthodes et outils de modé­li­sa­tion d’organisation ;
  • éta­blir un plan d'amélioration continue.

Public

Res­pon­sable de pro­duc­tion ; res­pon­sable de méthodes ; ingé­nieur de pro­duc­tion ; res­pon­sable qualité.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.
Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; ateliers-projets.

Modalités d'évaluation

Eva­lu­ta­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en application.

Programme

Com­prendre et ana­ly­ser le pro­ces­sus industriel

  • com­prendre une orga­ni­sa­tion, un pro­ces­sus, un sys­tème industriel ;
  • obser­ver et modé­li­ser l'organisation, le pro­ces­sus, le sys­tème industriel ;
  • iden­ti­fier et dif­fé­ren­cier les acti­vi­tés indus­trielles clés et celles à non-valeur ajou­tée (Muda, Muri, Mura) ;
  • diag­nos­ti­quer les défaillances de l'organisation, du pro­ces­sus ; du sys­tème indus­triel et éta­blir le plan d'actions correctives.

Conce­voir les chan­tiers de progrès

  • défi­nir un pro­gramme d'amélioration conti­nue pour rendre plus effi­ciente l'organisation, le pro­ces­sus, le sys­tème industriel ;
  • carac­té­ri­ser et vali­der les indi­ca­teurs de per­for­mances à maî­tri­ser et à suivre.

Mana­ger et accom­pa­gner les démarches d’amélioration continue

  • maî­tri­ser et gérer les per­for­mances dans une orga­ni­sa­tion, un pro­ces­sus, un sys­tème industriel ;
  • choi­sir les méthodes, les outils adé­quats aux pro­blèmes à résoudre et éta­blir une prio­ri­té dans leur mise en oeuvre, leur utilisation.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour opti­mi­ser les per­for­mances d'un pro­duit ou d'un pro­ces­sus de pro­duc­tion dès la concep­tion, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser des méthodes d’expérimentation de manière efficace.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : toute per­sonne ayant acquis les sta­tis­tiques de base et la connais­sance des méthodes sta­tis­tiques infé­ren­tielles est conseillée ;

Réfé­rence pro­duit : PLANEXP.

Objectifs

  • com­prendre et mettre en oeuvre les plans d'expériences ;
  • connaître les méthodes de trai­te­ment et d'analyse ;
  • pro­po­ser des modèles adé­quats en tenant compte de la fai­sa­bi­li­té technicoéconomique ;
  • savoir inté­grer la pla­ni­fi­ca­tion d'expériences dans une démarche glo­bale en milieu industriel ;
  • conduire un pro­jet d'amélioration de la qua­li­té d'un produit ;
  • pré­co­ni­ser des choix de concep­tion opti­maux liés au cycle de vie du pro­duit processus.

Public

Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de produit.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas ; serious game.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas sur simu­la­teurs industriels

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

Programme

Com­prendre les prin­cipes et uti­li­ser les méthodes des plans d’expériences

  • for­ma­li­sa­tion par l’approche QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Com­ment et Pour­quoi) : fac­teurs, réponses, corrélations ;
  • les plans complets ;
  • exemples de formalisation.

Ana­ly­ser un plan d’expérience

  • rap­pels statistiques ;
  • ana­lyse des effets : test de student ;
  • repré­sen­ta­tions graphiques ;
  • ana­lyse de variance : test de Fisher ;
  • exemples sur Minitab.

Modé­li­ser et opti­mi­ser un pro­duit ou un processus

  • modèle poly­no­mial (sur­face de réponse) ;
  • cri­tères de validation ;
  • maî­tri­ser les dif­fé­rents types de plans : plans Frac­tion­naires, plans scree­ning, plans composites,
  • garan­tir l’optimisation multicritères ;
  • dres­ser les cri­tères d’aide au choix par l’usage des bonnes pra­tiques des plans d’expériences.

Mettre en oeuvre une démarche de plan d’expérience sur un simu­la­teur industriel

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour opti­mi­ser dès la concep­tion les per­for­mances d'un pro­duit ou d'un pro­ces­sus indus­triel, dans le cadre d'une démarche d'ingénierie robuste, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser effi­ca­ce­ment des méthodes d’expérimentation.

Dates : Consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : Consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « opti­mi­ser les per­for­mances d’un pro­duit et les pro­ces­sus de pro­duc­tion avec les plans d’expériences » (PLANEXP) ;

Réfé­rence pro­duit : COROB.

Objectifs

  • savoir carac­té­ri­ser la robus­tesse d’un pro­duit ou d’un processus ;
  • opti­mi­ser de manière robuste un pro­duit ou un pro­ces­sus grâce aux plans d’expériences ;
  • pré­co­ni­ser des choix de concep­tion robuste liés au cycle de vie du produit-processus.

Public

Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de produit. 

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas ; serious game.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas sur des simu­la­teurs industriels.

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

Programme

Rap­pels sur les plans d’expériences

  • For­ma­li­sa­tion ;
  • Types de plans ;
  • Méthodes d’analyse statistique ;
  • Modé­li­sa­tion et optimisation.

Com­prendre et pra­ti­quer la démarche de l’ingénierie robuste

  • Les prin­cipes de l’ingénierie robuste ;
  • Démarche Tagu­chi : cas sta­tique et dynamique ;
  • Les plans croi­sés (plans produits) ;
  • Méthode d’analyse statistique ;
  • Modé­li­sa­tion et opti­mi­sa­tion de la robustesse ;
  • Exemples de cas industriels ;
  • Mettre en oeuvre une démarche Tagu­chi sur un simu­la­teur industriel.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Pour opti­mi­ser dès la concep­tion les per­for­mances d'un pro­duit ou d'un pro­ces­sus, dans le cadre d’une réduc­tion des coûts de simu­la­tion, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser effi­ca­ce­ment la métho­do­lo­gie des plans d’expériences.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « « ppti­mi­ser les per­for­mances d’un pro­duit et les pro­ces­sus de pro­duc­tion avec les plans d’expériences » (PLANEXP) ;

Réfé­rence pro­duit : PLANUM. 

Objectifs

  • com­prendre et mettre en oeuvre les plans d'expériences numériques ;
  • connaître les méthodes de trai­te­ment et d'analyse ;
  • savoir construire et inter­pré­ter des plans d’expériences numé­riques dédiés à la simulation.

Public

Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de produit.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des exemples indus­triels ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; pro­gi­ciel de simu­la­tion R, Python.

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

Programme

Rap­pels sur la métho­do­lo­gie des plans d’expériences

  • for­ma­li­sa­tion ;
  • types de plans ;
  • méthodes d’analyse statistique ;
  • modé­li­sa­tion et optimisation.

Mettre en oeuvre un plan d’expériences numérique

  • pro­ces­sus de plans d’expériences numériques ;
  • méta­mo­dé­li­sa­tion et vali­da­tion : modèles de chaos pôly­no­mial, modèle de Kri­geage, réseaux de neu­rones arti­fi­ciels, modèles à sup­ports vec­teur machine (SVM), cri­tères de vali­da­tion, ana­lyse de sen­si­bi­li­té, maî­tri­ser les types de plans d’expériences numérique ;
  • plans X‑optimaux ;
  • plans LHC ;
  • plans à faibles discrepences ;
  • plans adap­ta­tifs ;
  • exemples de plans d’expériences numériques.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus du milieu indus­triel et uni­ver­si­taire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Le Lean est une approche venant du domaine indus­triel. Il vise à implé­men­ter une démarche de pro­grès conti­nue. Cette approche se base sur les retours du ter­rain, au plus près des dif­fi­cul­tés ren­con­trées par les col­la­bo­ra­teurs, afin de réduire les coûts, les délais, amé­lio­rer la qua­li­té et le moral des col­la­bo­ra­teurs. Le Lean Mana­ge­ment est doré­na­vant appli­qué dans tous les domaines : Indus­trie, Ser­vices, San­té, Start-Up…

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : LSY11. 

Objectifs

  • Appré­hen­der le rôle du Lean Mana­ger, ses com­pé­tences clés, ses méthodes et outils ;
  • Pra­ti­quer les outils et méthodes du Lean Mana­ge­ment pour les mettre en appli­ca­tion dans le quo­ti­dien des participants ;
  • Acqué­rir les com­pé­tences tech­niques et humaines pour mener un pro­jet d’amélioration et ins­tau­rer une culture de l’amélioration continue.

Public

Toute per­sonne pou­vant être impli­quée dans un pro­jet d’amélioration conti­nue de ser­vices et/ou de procédés.

Points forts

Péda­go­gie tour­née vers la pra­tique, sup­ports réels, forte inter­ac­ti­vi­té entre par­ti­ci­pants et intervenant.

Modalités pédagogiques

Études de cas basées sur des faits réels ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre l’animateur et les par­ti­ci­pants sur leurs propres expé­riences ; mor­ning brie­fing ani­mé par les par­ti­ci­pants pour ancrer le savoir.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion for­ma­tive des par­ti­ci­pants effec­tuée à l’occasion des mini-QCM et d’une étude de cas.

Programme

Prin­cipes fon­da­men­taux du Lean

  • Appré­hen­der les concepts fon­da­men­taux du Lean ;
  • Assi­mi­ler les méthodes et outils du Lean : Kai­zen, Jido­ka, Just-In-Time, Stan­dar­di­sa­tion, Ishikawa ;
  • Appli­quer le prin­cipe du Just-In-Time (ate­lier en groupe).

Méthodes fon­da­men­tales

  • Assi­mi­ler les enjeux du 5S à tra­vers des jeux en groupes et individuels ;
  • Assi­mi­ler les enjeux de l’application des stan­dards et sys­tèmes de management ;
  • Maî­tri­ser la mise en place de la Value Stream Map­ping (VSM), ses enjeux et indicateurs.

Pro­jet DMAIC

  • Conduire un pro­jet d’amélioration avec mise en place d’une VSM.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Le Lean et le Six Sig­ma sont deux approches qui per­mettent une amé­lio­ra­tion opti­male des pro­ces­sus. Le but est de faire bon du pre­mier coup, sans délai inutile, sans dépenses super­flues et bien enten­du avec la plus grande satis­fac­tion des clients inter­mé­diaires et finaux. Le Lean Six Sig­ma est doré­na­vant appli­qué dans tous les domaines : Indus­trie, Ser­vices, Santé …

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : LSY13. 

Objectifs

  • Appré­hen­der le rôle du Lean Mana­ger, ses com­pé­tences clés, ses méthodes et outils ;
  • Pra­ti­quer les outils et méthodes du Lean et du Six Sig­ma pour ensuite les mettre en appli­ca­tion dans son quotidien ;
  • Acqué­rir les com­pé­tences tech­niques et humaines pour mener un pro­jet d’amélioration et ins­tau­rer une culture de l’amélioration continue.

Public

Toute per­sonne pou­vant être impli­quée dans un pro­jet d’amélioration conti­nue de ser­vices et/ou de procédés.

Points forts

Péda­go­gie tour­née vers la pra­tique, cas d'étude sur une jour­née com­plète en équipe, retour d'expérience du for­ma­teur avec sup­ports réels.

Modalités pédagogiques

Études de cas basées sur des faits réels ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre l’animateur et les par­ti­ci­pants ; mor­ning brie­fing ani­mé par les par­ti­ci­pants pour ancrer le savoir ; mini-QCM pour mesu­rer l’assimilation des connaissances.

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion for­ma­tive des par­ti­ci­pants effec­tuée à l’occasion des mini-QCM et d’une étude de cas.

Programme

Prin­cipes fon­da­men­taux du Lean

  • Appré­hen­der les concepts fon­da­men­taux du Lean ;
  • Assi­mi­ler les méthodes et outils du Lean : Kai­zen, Jido­ka, Just-In-Time, Stan­dar­di­sa­tion, Ishikawa ;
  • Appli­quer le prin­cipe du Just-In-Time (ate­lier en groupe).

Prin­cipes fon­da­men­taux du Six Sig­ma, 5S et DMAIC

  • Assi­mi­ler les enjeux du 5S ;
  • Appré­hen­der les concepts fon­da­men­taux du Six Sig­ma, ses outils et indi­ca­teurs : sta­tis­tiques, capa­bi­li­té, cartes de contrôles ;
  • Maî­tri­ser la mise en place d’un pro­jet DMAIC.

Pro­jet DMAIC

  • Conduire un pro­jet d’amélioration DMAIC.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Depuis de nom­breuses années, le Lean est une thé­ma­tique très pré­sente dans le monde pro­fes­sion­nel. Pour­tant, si les exemples de déploie­ment réus­si ne manquent pas dans le sec­teur indus­triel, sa trans­po­si­tion dans le domaine de la R&D reste dif­fi­cile. Insuf­fler une culture Lean dans les Équipes de Concep­tion et de conduite de Pro­jet reste un enjeu majeur pour la per­for­mance en déve­lop­pe­ment et, par exten­sion, pour la per­for­mance glo­bale d’une organisation.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : LSY14. 

Objectifs

  • Com­prendre la néces­si­té et la dif­fi­cul­té du changement ;
  • S’approprier les notions de base du Lean ;
  • Connaître les prin­cipes du Lean en R&D et les prin­ci­paux outils associés ;
  • Iden­ti­fier les apports du Lean sur la per­for­mance en développement.

Public

Cadres et TAM impli­qués dans des pro­ces­sus liés à la concep­tion, ou à l’amélioration de pro­duits, de ser­vices et de procédés.

Points forts

Focus sur le péri­mètre R&D, exer­cices indi­vi­duels et col­lec­tifs, pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques, échanges entre participants.

Modalités pédagogiques

Alter­nance de pré­sen­ta­tions, d’exemples concrets, d’exercices et d’échanges avec les par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion for­ma­tive effec­tuée à l’occasion des exer­cices indi­vi­duels et col­lec­tifs. Quizz en intro­duc­tion et en conclusion.

Programme

Com­prendre le changement

  • Per­ce­voir la néces­si­té du changement ;
  • Expé­ri­men­ter et ana­ly­ser une situa­tion de changement ;
  • Com­prendre la notion de paradigme ;
  • Iden­ti­fier les dif­fé­rentes phases du changement ;
  • Dis­tin­guer les prin­ci­paux fac­teurs favo­rables et freins au changement.

Iden­ti­fier les spé­ci­fi­ci­tés du domaine R&D

  • Com­pa­rer le monde de la fabri­ca­tion et le monde de la conception ;
  • Com­prendre les spé­ci­fi­ci­tés de la chaîne de valeur en R&D.

Connaître les notions de base du Lean et ses prin­cipes techniques

  • Pou­voir expli­ci­ter la notion de Lean ;
  • Connaître et s’approprier les trois dimen­sions du Lean ;
  • Com­prendre les notions de VA/NVA (Valeur / Non-Valeur Ajou­tée) et savoir les discriminer ;
  • Sai­sir l’importance et la com­plé­men­ta­ri­té des trois prin­cipes tech­niques (Lis­sage, Juste à Temps, Aucun Défaut) ;
  • Savoir iden­ti­fier des fac­teurs favo­rables à leur mise en œuvre dans le monde de la R&D.

Appré­hen­der la dimen­sion com­por­te­men­tale du Lean

  • Connaître les fon­de­ments d’une orga­ni­sa­tion Lean ;
  • Iden­ti­fier les leviers du mana­ge­ment Lean au quotidien ;
  • Expé­ri­men­ter et ana­ly­ser leur mise en œuvre à tra­vers un exer­cice collectif.

Connaître les prin­ci­paux outils et méthodes et com­prendre leurs condi­tions de mise en œuvre

  • Explo­rer les dif­fé­rents outils et méthodes (Mana­ge­ment Visuel / Obeya, Mana­ge­ment Control, PDCA, Réso­lu­tion de Pro­blèmes, Stan­dar­di­sa­tion, Mode Chan­tier, MIFA, Équipes Auto­nomes, Déploie­ment des objec­tifs stratégiques) ;
  • Com­prendre leurs condi­tions de mise en œuvre au tra­vers, selon les cas, d’exercices ou d’exemples concrets ;
  • Confron­ter ces élé­ments à la situa­tion des sta­giaires dans leur propre organisation ;
  • Iden­ti­fier des pistes de progrès.

Connaître le modèle des 13 prin­cipes du LPD (Lean Pro­duct Development)

  • Iden­ti­fier les prin­ci­paux outils et leviers com­plé­men­taires du Lean en R&D ;
  • Explo­rer ces outils et leviers com­plé­men­taires (Voix du Client, SBCE, Recon­duc­tion, Mode Projet, …) ;
  • Com­prendre leurs condi­tions de mise en œuvre au tra­vers, selon les cas, d’exercices ou d’exemples concrets ;
  • Confron­ter ces élé­ments à la situa­tion des sta­giaires dans leur propre organisation ;
  • Iden­ti­fier des pistes de progrès.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Les plans d’expériences sont uti­li­sés dans l’expérimentation pour faire varier simul­ta­né­ment une mul­ti­tude de facteurs/paramètres, per­met­tant de réduire les essais et ain­si opti­mi­ser les coûts, les résul­tats et donc les per­for­mances. Les sujets d’applications sont divers, de la mise au point d’un pro­duit, en pas­sant par la pro­duc­tion d’un pro­ces­sus indus­triel ou d’un ser­vice, jusqu’à la défi­ni­tion de pro­jets en R&D.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : PLANEX1. 

Objectifs

  • Maî­tri­ser l’élaboration d’un plan d’expérience ;
  • Exploi­ter les plans d’expériences : trai­te­ment, ana­lyse, interprétation ;
  • Deve­nir effi­cace dans la pra­tique des plans d’expériences ;
  • Réduire les délais et les coûts d’optimisation du couple produit/process.

Public

Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D, concep­teur, ingé­nieur méthodes, ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion, ingé­nieur déve­lop­pe­ment de produit.

Points forts

Focus sur le péri­mètre R&D, exer­cices indi­vi­duels et col­lec­tifs, pré­sen­ta­tion des bonnes pra­tiques, échanges entre participants.

Modalités pédagogiques

Exer­cices d’application ; études de cas réels ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres connaissances/expériences.

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion for­ma­tive effec­tuée en fin de module sur la pro­jec­tion d’un nou­vel objet connecté.

Programme

Prendre en compte les bases des plans d’expériences

  • Retour his­to­rique ;
  • Acqué­rir les prin­cipes de la métho­do­lo­gie : la démarche expé­ri­men­tale, le voca­bu­laire (fac­teur, niveau codé, réponse, matrice des essais, effet…) ;
  • Défi­nir des plans complets ;
  • Com­prendre un cas d’école : choix des fac­teurs et des niveaux, défi­ni­tion du plan et ana­lyse graphique.

S’initier aux plans fractionnaires

  • Construire un plan frac­tion­nel et sélec­tion­ner les essais les plus « pertinents » ;
  • Expri­mer les résul­tats, cal­cu­ler les contrastes ;
  • Démarche à suivre pour réa­li­ser un plan fractionnaire ;
  • Méthode Tagu­shi.

Ana­ly­ser les variances

  • ANAVAR sur un plan à 1 facteur ;
  • ANAVAR sur un plan à N facteurs ;
  • Appli­quer l’analyse de la variance dans un cas pratique.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Contact

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