Recherchez sur le site

Generic filters
Exact matches only
  • Les stages et partenariats (master)

    Au cours de leur for­ma­tion, les étu­diants en mas­ter suivent des périodes de stage, soit dans une entre­prise ou un éta­blis­se­ment, soit dans un labo­ra­toire uni­ver­si­taire. La dimen­sion inter­na­tio­nale consti­tue un volet impor­tant de l'ensemble de la for­ma­tion mas­ter, aus­si bien par l'accueil d'étudiants d'origine étran­gère que par la pos­si­bi­li­té d'effectuer une par­tie du cur­sus à l'étranger. Les par­te­na­riats enga­gés par l'UTC avec des uni­ver­si­tés étran­gères per­mettent de pro­po­ser dans cer­taines condi­tions des cours, des semestres ou des stages dans ces établissements.

    Les stages

    Première année

    Pen­dant la pre­mière année de mas­ter, l'étudiant peut effec­tuer un stage court (4 semaines : ST01) soit pen­dant l'inter-semestre (jan­vier-février), soit à la fin du semestre de prin­temps (juillet). Il peut effec­tuer ce stage dans l'un des labo­ra­toires de recherche de l'UTC ou de ses par­te­naires, dans un labo­ra­toire de recherche d'un autre éta­blis­se­ment ou au sein d'une entre­prise après accord du res­pon­sable de la formation. 

    L'étudiant doit trou­ver lui-même ce stage et le pro­po­ser au res­pon­sable de la men­tion pour vali­da­tion avant :

    • début décembre pour le départ en inter-semestre ;
    • fin mai pour le départ en juillet.

    Deuxième année

    L'étudiant doit effec­tuer un pro­jet de fin d'études à la fin de son cur­sus en deuxième année de mas­ter. Selon son pro­fil et son pro­jet pro­fes­sion­nel, il peut effec­tuer ce pro­jet dans l'un des labo­ra­toires de recherche de l'UTC ou de ses par­te­naires, dans un labo­ra­toire de recherche d'un autre éta­blis­se­ment ou au sein d'une entreprise. 

    Il peut par­ti­ci­per à la recherche per­son­nelle de son stage en res­pec­tant les règles défi­nies par la coor­di­na­trice ou le coor­di­na­teur de mas­ter en liai­son avec les res­pon­sables des men­tions et par­cours : délais, recherches à l'étranger.

    › En paral­lèle, il peut pos­tu­ler sur les stages reçus direc­te­ment par le ser­vice 3E (actuel­le­ment plus de 5 000 contacts indus­triels dans toute la France ou à l'étranger avec des grands groupes indus­triels ou PME) et vali­dés par les res­pon­sables péda­go­giques qui lui sont pro­po­sés sur le por­tail étu­diant ent.utc.fr. Chaque stage fait l'objet d'une conven­tion de stage.

    › Des stages hors cur­sus et de césure sont éga­le­ment pos­sibles sous condi­tions, tou­te­fois ceux-ci ne sont pas comp­ta­bi­li­sés dans les cré­dits ECTS.

    La vali­da­tion des stages et pro­jets de fin d'études est réa­li­sée par un jury com­po­sé des res­pon­sables péda­go­giques de men­tion et par­cours, et éven­tuel­le­ment des indus­triels ou des cher­cheurs des labo­ra­toires d'accueil.

    Ce jury prend en compte les appré­cia­tions des entre­prises ou des labo­ra­toires d'accueil, le rap­port écrit et l'exposé oral, la qua­li­té du sup­port uti­li­sé pour la sou­te­nance (pos­ter ou Power­Point) et pren­dra l'avis des coor­di­na­trices et coor­di­na­teurs sur le com­por­te­ment de l'étudiant lors de cette période globale. 

    › Pour ceux qui font leur mas­ter en paral­lèle de leur cur­sus d'ingénieur, le stage peut don­ner lieu à un ou deux rap­ports et/ou un ou deux jurys selon les branches et les men­tions suivies.

    Partenariats et doubles diplômes

    Les par­te­na­riats enga­gés par l'UTC avec des uni­ver­si­tés étran­gères per­mettent de pro­po­ser dans cer­taines condi­tions des cours, des semestres ou des stages dans ces établissements.

    Programmes Erasmus

    L'UTC et ses par­te­naires sont impli­qués ou encours de dis­cus­sion pour inté­grer des cur­sus Eras­mus Mun­dus. Lorsque les pro­grammes sont opé­ra­tion­nels, ils per­mettent aux étu­diants sélec­tion­nés d'effectuer une par­tie de leur cur­sus ou de leur stage dans l'une des uni­ver­si­tés partenaires. 

    Contact et documentation

    À lire dans Interactions

    Par­ti­ci­per à la chaîne des valeurs

    Sou­te­nir la dyna­mique étudiante

    Le cercle ver­tueux et syner­gique des partenariats

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram