Les stages et partenariats (master)
Au cours de leur formation, les étudiants en master suivent des périodes de stage, soit dans une entreprise ou un établissement, soit dans un laboratoire universitaire. La dimension internationale constitue un volet important de l'ensemble de la formation master, aussi bien par l'accueil d'étudiants d'origine étrangère que par la possibilité d'effectuer une partie du cursus à l'étranger. Les partenariats engagés par l'UTC avec des universités étrangères permettent de proposer dans certaines conditions des cours, des semestres ou des stages dans ces établissements.
Les stages
Première année
Pendant la première année de master, l'étudiant peut effectuer un stage court (4 semaines : ST01) soit pendant l'inter-semestre (janvier-février), soit à la fin du semestre de printemps (juillet). Il peut effectuer ce stage dans l'un des laboratoires de recherche de l'UTC ou de ses partenaires, dans un laboratoire de recherche d'un autre établissement ou au sein d'une entreprise après accord du responsable de la formation.
L'étudiant doit trouver lui-même ce stage et le proposer au responsable de la mention pour validation avant :
- début décembre pour le départ en inter-semestre ;
- fin mai pour le départ en juillet.
Deuxième année
L'étudiant doit effectuer un projet de fin d'études à la fin de son cursus en deuxième année de master. Selon son profil et son projet professionnel, il peut effectuer ce projet dans l'un des laboratoires de recherche de l'UTC ou de ses partenaires, dans un laboratoire de recherche d'un autre établissement ou au sein d'une entreprise.
Il peut participer à la recherche personnelle de son stage en respectant les règles définies par la coordinatrice ou le coordinateur de master en liaison avec les responsables des mentions et parcours : délais, recherches à l'étranger.
› En parallèle, il peut postuler sur les stages reçus directement par le service 3E (actuellement plus de 5 000 contacts industriels dans toute la France ou à l'étranger avec des grands groupes industriels ou PME) et validés par les responsables pédagogiques qui lui sont proposés sur le portail étudiant ent.utc.fr. Chaque stage fait l'objet d'une convention de stage.
› Des stages hors cursus et de césure sont également possibles sous conditions, toutefois ceux-ci ne sont pas comptabilisés dans les crédits ECTS.
Partenariats et doubles diplômes
Les partenariats engagés par l'UTC avec des universités étrangères permettent de proposer dans certaines conditions des cours, des semestres ou des stages dans ces établissements.
- Partenariat entre le réseau des UT et l'université de Shanghai (UTSEUS) qui porte à la fois sur la formation et la recherche. L'UTC accueille des étudiants de l'UTSEUS du cursus ingénieur et du cursus licence master pendant les deux années du master.
- Accueil en master des étudiants issus des universités chinoises les plus prestigieuses dans le cadre du programme du Chinese Scholarship Council (CSC).
- La convention d'échange entre l'UTC et le Chiba Institute of Technology au Japon sur le thème de la perception de l'innovation comparée en France et au Japon.
- Des conventions avec des établissements cibles tels que Linköping University en Suède, l'université technique de Braunschweig (TUB), l'université technique d'Ilmenau (TUIL) en Allemagne, l'université de technologie d'Eindhoven (TU/e- Pays Bas) et l'université de Gênes (UNIGE, Italie).
- L'accord signé avec l'Université libanaise (UL) qui porte sur l'ingénierie des systèmes complexes et la bioingénierie.
Programmes Erasmus
L'UTC et ses partenaires sont impliqués ou encours de discussion pour intégrer des cursus Erasmus Mundus. Lorsque les programmes sont opérationnels, ils permettent aux étudiants sélectionnés d'effectuer une partie de leur cursus ou de leur stage dans l'une des universités partenaires.
- L'université de Picardie Jules Verne participe au master Erasmus Mundus mention "Matériaux pour le stockage et la conversion de l'énergie" qui représente un des axes principaux de l'Institut de recherche européen ALISTORE-ERI. Cette formation co-diplômante, est cohabilitée au niveau Français avec l'université Paul Sabatier (Toulouse 3) et l'université de Provence (Marseille 1), l'université de Cordoba et l'université de Varsovie. Cette formation, indépendante de la mention Transformation et valorisation des ressources naturelles, est différente de par la nature des enseignements dispensés et le calendrier présenté aux étudiants (un seul semestre à Amiens).
- Selon leur projet professionnel certains étudiants peuvent bénéficier du réseau"Alistore" afin notamment de réaliser leur stage dans un des laboratoires partenaires.
- L'UPJV a des conventions ERASMUS avec différents établissements étrangers (Faculté de pharmacie de Lisbonne (Portugal), université de Séville (Espagne), université de Debrecen (Hongrie)…) dans le cadre desquelles selon leur profil, certains étudiants peuvent réaliser un à deux semestres de formations, après validation du programme de formation par l'équipe pédagogique des spécialités concernées.
- La spécialité UxD est impliquée dans un Intensive Program Erasmus centré design qui accueille annuellement 80 à 100 étudiants à Courtrai sur une durée de 15 jours. Ce programme vient d'être renouvelé par la commission européenne.
- Un partenariat avec l'université Nicolas Copernic de Torun (Pologne) qui héberge un cursus Erasmus en sciences cognitives est en cours d'élaboration.
Contact et documentation
Plaquette master