Filière Intelligence artificielle et science des données (IAD)
La filière IAD a pour objectif de former les étudiants ingénieur aux techniques et méthodes d'Intelligence Artificielle et de Science des données au sens large. Les domaines abordés sont l'ingénierie des connaissances, l'apprentissage, l'ingénierie des données et les méthodes décisionnelles.
Enseignements
La formation s'articule plus particulièrement autour de trois points : la constitution et la structuration de bases ou d'entrepôts de données, à partir de sources ou de systèmes parfois hétérogènes ; l'exploitation des données, via des outils d'analyse de données (data mining) et d'apprentissage automatique (machine learning) ; et la gestion des connaissances.
Les ingénieurs issus de la filière IAD ont donc des compétences :
- en bases de données, entrepôts de données, distribution de données et de calculs (UV NF26),
- en analyse des données et en apprentissage machine : analyses factorielles, classification automatique, segmentation, analyse discriminante, arbres de décisions, réseaux de neurones artificiels, etc (UVs SY09 et SY19),

- en gestion des connaissances : extraction et gestion de connaissances, capitalisation des connaissances, indexation et recherche d'information, raisonnement à base de règles et de modèles, agents réactifs et cognitifs, etc. (UV IA03, IA04 et LO17).

Équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est formée par des enseignants de l’équipe CID du laboratoire CNRS Heudiasyc UMR7253. Les activités de recherche de l’équipe relèvent de l'intelligence artificielle. Les recherches menées dans CID portent sur l’apprentissage statistique, la gestion des incertitudes et l’ingénierie des connaissances avec des applications à la capitalisation des connaissances, la recommandation de parcours, et la scénarisation d’environnements virtuels.
Équipements
Les enseignements sont mis en œuvre via des séances encadrées et des projets, sur des machines de l’UTC ou sur des serveurs dédiés pour certains enseignements.
Stages et relations industrielles
Par ailleurs, des conférences sont organisées chaque année en complément des cours pour apporter un éclairage différent sur les sujets d’actualité. Enfin, un conseil pédagogique réunit l’équipe enseignante et des extérieurs de l’industrie et d’autres établissements d’enseignement afin d’adapter les contenus aux évolutions du domaine. L’offre de stage est abondante et variée.
International
Les étudiants de la filière IAD peuvent effectuer de nombreux semestres à l’étranger (Canada, Suède, Espagne, USA, Japon…). Ils peuvent également poursuivre leur formation durant leurs séjours à l’étranger, car les établissements partenaires disposent généralement d’enseignements similaires voire complémentaires à ceux de la filière. Un certain nombre de projets de fin d’études concernent notamment l’international.
Débouchés
Les débouchés principaux sont entre autres :
- Data scientist. Conception de méthodes d’apprentissage et d’analyse, évaluation des méthodes, recherche académique ou dans l’industrie, etc.
- Data engineer. Mise en oeuvre de méthodes d’apprentissage, conception de pipeline, analyse de données, buisness intelligence, etc.
- Ingénieur de la connaissance. Extraction et gestion de connaissances, modélisation de processus d’entreprise, capitalisation des connaissances, programmation web, etc.
La triple compétence en science des données (data science), en management d’entrepôts de données (data management) et en ingénierie de la connaissance, très appréciée des entreprises, permet d’exercer un métier dans des secteurs d’activités très variés :
- pour le compte d'entreprises spécialisées dans les technologies de l'information, en particulier les éditeurs de logiciels (Dassault, SAP, etc) ;
- auprès d'entreprises ou d’administrations (banques, assurances, production industrielle, distribution, télécommunications, etc) ;
- au sein de sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII).
Formations complémentaires
L'UTC propose également :
- un master en Apprentissage et optimisation des systèmes complexes (AOS),
- un doctorat en Technologies de l'information et des systèmes.
Ces formations, et d'autres plus courtes, diplômantes ou non dans les mêmes domaines, sont accessibles dans le cadre de la formation continue / VAE et de l'apprentissage.