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  • Développement personnel et efficacité professionnelle

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

    Un grand nombre de fac­teurs externes influencent nos acti­vi­tés et nos résul­tats. Nous n’avons bien sou­vent aucune prise sur ces fac­teurs qui font par­tie de notre envi­ron­ne­ment au sens large (conjonc­ture éco­no­mique, évo­lu­tions géo­po­li­tiques, contexte sani­taire, muta­tions tech­no­lo­giques, trans­for­ma­tions socié­tales …). Les évo­lu­tions, l’incertitude et les chan­ge­ments per­ma­nents que nous vivons impliquent que nous nous adap­tions et que nous ayons la capa­ci­té de nous réin­ven­ter pour trou­ver des solu­tions créatives.

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 3 jours (2 en pré­sen­tiel + 1 en webi­naire) ; 21 heures ;

    Lieu : Paris, Compiègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

    Pré­re­quis : aucun ;

    Réfé­rence pro­duit : EFFPER01.

    Objectifs

    • Apprendre à se poser les bonnes ques­tions pour appré­hen­der le chan­ge­ment et se mettre en action ;
    • Déve­lop­per son sens de l’écoute ;
    • Dimi­nuer sa résis­tance au changement ;
    • Mobi­li­ser ses res­sources et gagner en confiance.

    Public

    Toute per­sonne qui sou­haite mobi­li­ser ses res­sources face au changement.

    Points forts

    Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles, accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé, échanges et débats entre par­ti­ci­pants, par­tage d'expérience, mise en pra­tique entre les deux ses­sions de formation.

    Modalités pédagogiques

    Métho­do­lo­gie pra­tique d’auto-coaching avec mise en appli­ca­tion directe sur des exemples appor­tés par les sta­giaires ; accom­pa­gne­ment mutuel en binômes pour faci­li­ter l’appropriation des outils ; par­tage d’expériences entre participants.

    Modalités d'évaluation

    Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

    Programme

    • Incer­ti­tude et chan­ge­ment, quel impact sur notre cerveau ?
    • Prendre conscience de ses réac­tions en situa­tion difficile ;
    • Trou­ver ses propres ressources ;
    • Défi­nir effi­ca­ce­ment ses objectifs ;
    • Se don­ner les moyens de les atteindre ;
    • Iden­ti­fier ses freins et apprendre à les dépasser ;
    • Valo­ri­ser ses réussites.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

    Pla­quette de la formation

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

    Esprit vif, curio­si­té, créa­ti­vi­té … vous sou­hai­tez ardem­ment contri­buer à écrire l’histoire de votre entre­prise en étant force de pro­po­si­tion. Posez les nou­velles bases de la vision de ce que vous allez appor­ter au monde et déployez votre capa­ci­té de per­sua­sion pour deve­nir un intra­pre­neur hors pair !

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 5 jours (3+2) ; 35 heures ;

    Lieu : Paris, Compiègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

    Pré­re­quis : aucun ;

    Réfé­rence pro­duit : EFFPER02.

    Objectifs

    • Se trans­for­mer pour pas­ser au niveau supé­rieur et faire la dif­fé­rence dans un contexte pro­fes­sion­nel où tout évo­lue rapidement ;
    • Être acteur d’un par­cours pro­fes­sion­nel choi­si et qui fait sens pour soi ;
    • Acqué­rir l’état d’esprit « intrapreneur ».

    Public

    Toute per­sonne qui sou­haite évo­luer dans une dyna­mique intrapreneuriale.

    Points forts

    Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé ; inter­ac­ti­vi­té ; échanges et débats entre par­ti­ci­pants ; par­tage d'expérience ; mise en pra­tique entre les deux ses­sions de formation.

    Modalités pédagogiques

    Apports théo­riques, nom­breux exer­cices indi­vi­duels et en groupe ; mises en situation.

    Modalités d'évaluation

    Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situation.

    Programme

    • Apprendre à se connaître ;
    • La notion de chan­ge­ment génératif ;
    • Explo­rer indi­vi­duel­le­ment les condi­tions per­met­tant d’être au meilleur de soi-même : vision, contri­bu­tion, valeurs, besoins, sources d’énergie et de motivation ;
    • Iden­ti­fier ses forces et ses talents ;
    • Intel­li­gence Rela­tion­nelle, Intel­li­gence Émo­tion­nelle : les « soft skills » ;
    • Conce­voir son pro­jet d’intrapreneur: la méthode ORIHA ;
    • Défi­nir effi­ca­ce­ment ses objectifs ;
    • Se don­ner les moyens de les atteindre avec une métho­do­lo­gie en 7 points ;
    • Iden­ti­fier ses freins et les nou­veaux com­por­te­ments aidant à mettre en place et s’y entraîner ;
    • Valo­ri­ser ses réussites.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

    Pla­quette de la formation

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

    Pour pro­mou­voir son savoir-faire et celui de l’entreprise, il est essen­tiel de tra­duire son pro­fes­sion­na­lisme par des expo­sés struc­tu­rés, vivants et per­ti­nents. Convaincre un audi­toire, répondre aux ques­tions, s’adapter en direct et faire face à l’imprévu, autant de dif­fi­cul­tés à sur­mon­ter au cours d'une présentation.

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 3 jours ; 21 heures ;

    Lieu : Paris, Compiègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion Mieux s’exprimer à l’oral par l’approche théâ­trale (EFFPER04) ;

    Réfé­rence pro­duit : EFFPER03.

    Objectifs

    • Savoir pré­pa­rer effi­ca­ce­ment une présentation ;
    • Maî­tri­ser la struc­ture orale d’un dis­cours pour cla­ri­fier ses messages ;
    • Conce­voir des sup­ports visuels attrac­tifs et impactants ;
    • Contrô­ler sa prise de parole en public pour cap­ter l’attention ;
    • Maî­tri­ser ses réac­tions et son émo­ti­vi­té face au groupe ;
    • Répondre aux ques­tions avec per­ti­nence et s’adapter à l’auditoire ;
    • Savoir gérer le temps impar­ti et faire face à l’imprévu.

    Public

    Toute per­sonne ame­née à expo­ser devant un audi­toire une offre de ser­vices, une pro­po­si­tion com­mer­ciale, un pro­jet, une orga­ni­sa­tion, une solu­tion tech­nique, l’état d’avancement d’une tâche…

    Points forts

    Mise en pra­tique immé­diate, entraî­ne­ment à la caméra.

    Modalités pédagogiques

    Entraî­ne­ment et retour sur la pra­tique ; tech­niques emprun­tées à l’art dra­ma­tique, au jour­na­lisme et à l’audiovisuel ; pré­sen­ta­tions devant l’auditoire fil­mées et ana­ly­sées ; exer­cices individuels.

    Modalité d'évaluation

    Éva­lua­tion for­ma­tive des exer­cices indi­vi­duels filmés.

    Programme

    Les 4 com­pé­tences à déve­lop­per pour des pré­sen­ta­tions réussies

    • La prise de parole en public ; la struc­ture d’un dis­cours ; la concep­tion des visuels ; la ges­tion des échanges.

    Cap­ter l’attention d’un audi­toire (art ora­toire du comédien)

    • Tech­niques de ges­tion du trac et respiration ;
    • Les 5 points clés pour réus­sir une prise de parole.

    Pré­pa­rer une pré­sen­ta­tion (méthode et outils)

    • Les dif­fé­rentes phases de la préparation ;
    • La struc­ture pyra­mi­dale du discours ;
    • Le rôle et la concep­tion des sup­ports visuels (sous PowerPoint) ;
    • Le conduc­teur de séance de l’orateur ;
    • Les réponses aux ques­tions supposées ;
    • La logis­tique.

    Ani­mer la pré­sen­ta­tion (tech­niques)

    • Les dif­fé­rents types de ques­tions et leur influence ;
    • Les pro­fils d’interlocuteurs, les com­por­te­ments dif­fi­ciles et l’attitude à adopter ;
    • Les bons réflexes face à la déstabilisation.

    S’entraîner à tra­vers des simulations

    • Pré­pa­ra­tion et pré­sen­ta­tion indi­vi­duelle de sujets choi­sis, dans un temps imparti ;
    • Pré­pa­ra­tion et pré­sen­ta­tion en binôme de sujets impo­sés, face à un audi­toire prédéterminé ;
    • Réponses aux ques­tions de l’auditoire.

    Ana­ly­ser sa pratique

    • Coa­ching individuel ;
    • Vidéo­sco­pie de séquences fil­mées et débrie­fing personnalisé.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

    Pla­quette de la formation

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

    Chaque per­sonne dans sa vie pro­fes­sion­nelle est confron­tée à des situa­tions dans les­quelles il faut savoir maî­tri­ser son émo­ti­vi­té et sa com­mu­ni­ca­tion orale pour convaincre, expri­mer un sen­ti­ment, aller vers les autres, régler un dif­fé­rend, mobi­li­ser une équipe…

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 3 jours ; 21 heures ;

    Lieu : Paris, Compiègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Pré­re­quis : aucun ;

    Réfé­rence pro­duit : EFFPER04.

    Objectifs

    • Maî­tri­ser son trac et son émo­ti­vi­té face à un groupe ;
    • Assi­mi­ler les tech­niques de base de l’expression orale ;
    • Déve­lop­per son expres­si­vi­té per­son­nelle et sa créativité ;
    • Déve­lop­per ses capa­ci­tés d’improvisation et d’adaptation face aux situa­tions et aux personnes ;
    • Amé­lio­rer son écoute et sa per­cep­tion d’autrui pour atteindre un objec­tif partagé.

    Public

    Toute per­sonne ame­née dans le cadre de sa fonc­tion ou de ses mis­sions à prendre la parole pour expri­mer un point de vue, se posi­tion­ner, col­lec­ter des infor­ma­tions, s’entretenir avec des col­la­bo­ra­teurs ou des clients, par­ti­ci­per à des débats…

    Points forts

    Mise en pra­tique immé­diate, entraî­ne­ment à la camé­ra, approche péda­go­gique ludique et bien­veillante, richesse des exer­cices d'entraînement, approche par le jeu théâtral.

    Modalités pédagogiques

    La for­ma­tion pri­vi­lé­gie l’entraînement et s’appuie sur les tech­niques de l’acteur ; exer­cices pra­tiques indi­vi­duels et col­lec­tifs emprun­tés à l’art dra­ma­tique ; tra­vail au camé­scope et ana­lyse des situations.

    Modalités d’évaluation

    Éva­lua­tion for­ma­tive des exer­cices indi­vi­duels filmés.

    Programme

    Diag­nos­tic préa­lable individuel

    • Pré­sen­ta­tion indi­vi­duelle fil­mée : per­son­na­li­té appa­rente, atouts natu­rels, points bloquants ;
    • Inven­taire des obs­tacles à l’expression orale.

    Sur­mon­ter son appréhension

    • Les 5 points clés pour réus­sir une prise de parole ;
    • L’équilibre néces­saire entre enga­ge­ment et distanciation.

    Déve­lop­per son expres­si­vi­té, son écoute et sa capa­ci­té d’adaptation

    • Impro­vi­sa­tions indi­vi­duelles à par­tir d’un lieu, d’une situa­tion, d’un objet, d’un mot : pré­sence scé­nique, enga­ge­ment émo­tion­nel et cor­po­rel, créativité ;
    • Impro­vi­sa­tions en groupes à par­tir de thèmes don­nés : éla­bo­ra­tion de scé­na­rios par­ta­gés, adap­ta­tion en direct aux impré­vus, sens de la répar­tie, écoute active.

    Réus­sir une courte inter­pré­ta­tion en public

    • Lec­ture publique (ou com­ment "par­ler" un texte lu) : res­pi­ra­tion, dic­tion, into­na­tion, recherche du naturel ;
    • Inter­pré­ta­tion : scé­na­ri­sa­tion, appro­pria­tion du per­son­nage et de la situa­tion, aisance, impact et clar­té de l’interprétation pro­po­sée, colo­ra­tion émotionnelle.

    Ana­ly­ser sa pra­tique et celle des autres

    • Vidéo­sco­pie de séquences fil­mées et débrie­fing personnalisé ;
    • Ana­lyse for­ma­tive par les "acteurs" et les "spec­ta­teurs" après chaque saynète.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

    Pla­quette de la formation

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

    Cha­cun par­ti­cipe à des échanges pro­fes­sion­nels au cours des­quels il faut savoir dia­lo­guer avec des col­la­bo­ra­teurs ou des clients pour expri­mer une idée, jus­ti­fier un choix, com­prendre un point de vue, recueillir ou trans­mettre des infor­ma­tions, trai­ter un pro­blème et trou­ver des solutions…

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 2 jours ; 14 heures ;

    Lieu : Paris, Compiègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion Mieux s’exprimer à l’oral par l’approche théâ­trale (EFFPER04) ;

    Réfé­rence pro­duit : EFFPER05.

    Objectifs

    • Construire des échanges pro­duc­tifs avec ses collaborateurs ;
    • Maî­tri­ser sa prise de parole au cours d’un entretien ;
    • Savoir sou­te­nir une argumentation ;
    • Savoir ques­tion­ner et régu­ler les échanges ;
    • Maî­tri­ser des méthodes effi­caces de réso­lu­tion de pro­blème pour abou­tir à des solu­tions consen­suelles et applicables ;
    • Déve­lop­per son asser­ti­vi­té et son sens de l’écoute.

    Public

    Toute per­sonne ame­née dans le cadre de sa fonc­tion ou de ses mis­sions à échan­ger ora­le­ment pour infor­mer, col­lec­ter, expli­quer, convaincre, résoudre des problèmes.

    Points forts

    Pra­tique accom­pa­gnée, méthodes de réso­lu­tion de pro­blème, ana­lyse interactive.

    Modalités pédagogiques

    La for­ma­tion pri­vi­lé­gie l’entraînement et les échanges ; jeux de rôles ; simu­la­tions avec objec­tifs à atteindre et solu­tions à recher­cher ; tests et retours d’expérience.

    Modalités d’évaluation

    Éva­lua­tion for­ma­tive ; mise en évi­dence des atouts per­son­nels et iden­ti­fi­ca­tion des freins éven­tuels; conseils indi­vi­dua­li­sés ; débrie­fings interactifs.

    Programme

    Prendre la parole

    • Les tech­niques d’expression orale et la ges­tion du trac (rappel).Inventaire des obs­tacles à l’expression orale.

    Sou­te­nir un point de vue / Com­prendre un point de vue

    • Le dia­logue : tech­niques d’argumentation, écoute active, positionnement ;
    • Le recueil et l’échange d’informations : tech­niques de ques­tion­ne­ment et de refor­mu­la­tion recherche de cla­ri­fi­ca­tion et d’objectivité, struc­tu­ra­tion des idées.

    Trai­ter et résoudre des problèmes

    • Les démarches de réso­lu­tion de pro­blème (avec urgence / sans urgence) ;
    • La recherche du consen­sus (solu­tion gagnant / gagnant) ;
    • Les outils d’aide à la réflexion commune ;
    • La construc­tion sur les idées d’autrui et l’apport de la créativité ;
    • La prise de notes en séance, le compte-ren­du et le plan d’action ;
    • Le sui­vi et l’évaluation des actions.

    Iden­ti­fier son com­por­te­ment type en situa­tion d’échange

    • Le degré d’assertivité ;
    • Les domi­nantes de la personnalité.

    Décryp­ter les atti­tudes de ses interlocuteurs

    • Les réac­tions face aux situa­tions tendues ;
    • Les com­por­te­ments per­tur­ba­teurs et les moyens d’y faire face.

    Mettre en pra­tique et analyser

    • Jeux de rôles : le face à face, l’interview ;
    • Simu­la­tions : l’entretien de réso­lu­tion de pro­blème (faire face à l’imprévu), la recherche d’une solu­tion en équipe (trai­ter un problème) ;
    • Tests indi­vi­duels (asser­ti­vi­té et personnalité) ;
    • Débrie­fing per­son­na­li­sé et remise de corrigés.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

    Pla­quette de la formation

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

    La mul­ti cultu­ra­li­té a des facettes diverses dans le monde cor­po­ra­tif. Il est par­fois dif­fi­cile de navi­guer dans les dif­fé­rences cultu­relles quand on tra­vaille dans un mar­ché de plus en plus glo­ba­li­sé. Et pour­tant, ces mêmes dif­fé­rences peuvent repré­sen­ter un atout notam­ment pour le déve­lop­pe­ment de pro­jets inno­vants. Elles peuvent être à la source de solu­tions et ser­vices durables sur des mar­chés hau­te­ment compétitifs.

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 1 jour ; 7 heures ;

    Lieu : Paris, Compiègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Pré­re­quis : tra­vailler dans un envi­ron­ne­ment inter­na­tio­nal est recommandé ;

    Réfé­rence pro­duit : EFFPER06.

    Objectifs

    • Prendre conscience de l’influence de sa culture sur le monde cor­po­ra­tif de plus en plus globalisé ;
    • Déve­lop­per une lec­ture des dif­fé­rences cultu­relles et créer sa propre « boîte à outils ».

    Public

    Toute per­sonne impli­quée dans des pro­ces­sus liés à la concep­tion, à la modi­fi­ca­tion de pro­duits­ser­vices ou de pro­cé­dés dans un contexte inter­na­tio­nal. Cette for­ma­tion s’adresse éga­le­ment à toute per­sonne en pré­pa­ra­tion à l’expatriation ou entrante.

    Points forts

    Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; nom­breux exemples de dif­fi­cul­tés, pièges, risques et réus­sites ; pré­sen­ta­tion des bonnes pratiques.

    Modalités pédagogiques

    Péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

    Modalités d’évaluation

    Éva­lua­tion for­ma­tive effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

    Programme

    Prendre conscience de l’influence de sa culture sur le monde cor­po­ra­tif de plus en plus globalisé

    • Iden­ti­fier les dif­fé­rences cultu­relles par rap­port à sa propre culture ;
    • Iden­ti­fier les dimen­sions cultu­relles clés d’autrui et mini­mi­ser les préjugés ;
    • Iden­ti­fier les situa­tions mul­ti­cul­tu­relles où l’apport des nou­velles vues peut être intéressant.

    Lec­ture des dif­fé­rences cultu­relles et déve­lop­pe­ment de sa propre « boîte à outils »

    • Com­prendre les dif­fé­rences des cultures par rapport :
      • aux styles de com­mu­ni­ca­tion et du par­tage de retour d’expériences ;
      • à la ges­tion du temps et des équipes ;
      • à la ges­tion du conflit ;
      • au rap­port à la hié­rar­chie, et aux styles de prise de décision.

    Appli­quer sa propre « boîte à outils » néces­saire pour réus­sir face aux défis culturels

    • Les styles des com­mu­ni­ca­tions de cha­cun, et l’adaptation du lan­gage et des mes­sages afin d’obtenir un accord avec autrui ;
    • Com­ment faire preuve de per­sua­sion dans un contexte inter­na­tio­nal et glo­bal, tout en construi­sant posi­ti­ve­ment un rap­port de confiance ;
    • Com­ment uti­li­ser les aspects mul­ti­cul­tu­rels pour faire face à l’imprévu : les appren­tis­sages cultu­rels pen­dant la Covid-19 ;
    • Com­ment appli­quer ces connais­sances dans la ges­tion de pro­jets et à l’occasion d’une négo­cia­tion dans un envi­ron­ne­ment international.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

    Pla­quette de la formation

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