Développement personnel et efficacité professionnelle
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Un grand nombre de facteurs externes influencent nos activités et nos résultats. Nous n’avons bien souvent aucune prise sur ces facteurs qui font partie de notre environnement au sens large (conjoncture économique, évolutions géopolitiques, contexte sanitaire, mutations technologiques, transformations sociétales …). Les évolutions, l’incertitude et les changements permanents que nous vivons impliquent que nous nous adaptions et que nous ayons la capacité de nous réinventer pour trouver des solutions créatives.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours (2 en présentiel + 1 en webinaire) ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : EFFPER01.
Objectifs
- Apprendre à se poser les bonnes questions pour appréhender le changement et se mettre en action ;
- Développer son sens de l’écoute ;
- Diminuer sa résistance au changement ;
- Mobiliser ses ressources et gagner en confiance.
Public
Toute personne qui souhaite mobiliser ses ressources face au changement.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles, accompagnement personnalisé, échanges et débats entre participants, partage d'expérience, mise en pratique entre les deux sessions de formation.
Modalités pédagogiques
Méthodologie pratique d’auto-coaching avec mise en application directe sur des exemples apportés par les stagiaires ; accompagnement mutuel en binômes pour faciliter l’appropriation des outils ; partage d’expériences entre participants.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
- Incertitude et changement, quel impact sur notre cerveau ?
- Prendre conscience de ses réactions en situation difficile ;
- Trouver ses propres ressources ;
- Définir efficacement ses objectifs ;
- Se donner les moyens de les atteindre ;
- Identifier ses freins et apprendre à les dépasser ;
- Valoriser ses réussites.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Esprit vif, curiosité, créativité … vous souhaitez ardemment contribuer à écrire l’histoire de votre entreprise en étant force de proposition. Posez les nouvelles bases de la vision de ce que vous allez apporter au monde et déployez votre capacité de persuasion pour devenir un intrapreneur hors pair !
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 5 jours (3+2) ; 35 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : EFFPER02.
Objectifs
- Se transformer pour passer au niveau supérieur et faire la différence dans un contexte professionnel où tout évolue rapidement ;
- Être acteur d’un parcours professionnel choisi et qui fait sens pour soi ;
- Acquérir l’état d’esprit « intrapreneur ».
Public
Toute personne qui souhaite évoluer dans une dynamique intrapreneuriale.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; interactivité ; échanges et débats entre participants ; partage d'expérience ; mise en pratique entre les deux sessions de formation.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, nombreux exercices individuels et en groupe ; mises en situation.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation.
Programme
- Apprendre à se connaître ;
- La notion de changement génératif ;
- Explorer individuellement les conditions permettant d’être au meilleur de soi-même : vision, contribution, valeurs, besoins, sources d’énergie et de motivation ;
- Identifier ses forces et ses talents ;
- Intelligence Relationnelle, Intelligence Émotionnelle : les « soft skills » ;
- Concevoir son projet d’intrapreneur: la méthode ORIHA ;
- Définir efficacement ses objectifs ;
- Se donner les moyens de les atteindre avec une méthodologie en 7 points ;
- Identifier ses freins et les nouveaux comportements aidant à mettre en place et s’y entraîner ;
- Valoriser ses réussites.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Pour promouvoir son savoir-faire et celui de l’entreprise, il est essentiel de traduire son professionnalisme par des exposés structurés, vivants et pertinents. Convaincre un auditoire, répondre aux questions, s’adapter en direct et faire face à l’imprévu, autant de difficultés à surmonter au cours d'une présentation.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : avoir les compétences associées à la formation Mieux s’exprimer à l’oral par l’approche théâtrale (EFFPER04) ;
Référence produit : EFFPER03.
Objectifs
- Savoir préparer efficacement une présentation ;
- Maîtriser la structure orale d’un discours pour clarifier ses messages ;
- Concevoir des supports visuels attractifs et impactants ;
- Contrôler sa prise de parole en public pour capter l’attention ;
- Maîtriser ses réactions et son émotivité face au groupe ;
- Répondre aux questions avec pertinence et s’adapter à l’auditoire ;
- Savoir gérer le temps imparti et faire face à l’imprévu.
Public
Toute personne amenée à exposer devant un auditoire une offre de services, une proposition commerciale, un projet, une organisation, une solution technique, l’état d’avancement d’une tâche…
Points forts
Mise en pratique immédiate, entraînement à la caméra.
Modalités pédagogiques
Entraînement et retour sur la pratique ; techniques empruntées à l’art dramatique, au journalisme et à l’audiovisuel ; présentations devant l’auditoire filmées et analysées ; exercices individuels.
Modalité d'évaluation
Évaluation formative des exercices individuels filmés.
Programme
Les 4 compétences à développer pour des présentations réussies
- La prise de parole en public ; la structure d’un discours ; la conception des visuels ; la gestion des échanges.
Capter l’attention d’un auditoire (art oratoire du comédien)
- Techniques de gestion du trac et respiration ;
- Les 5 points clés pour réussir une prise de parole.
Préparer une présentation (méthode et outils)
- Les différentes phases de la préparation ;
- La structure pyramidale du discours ;
- Le rôle et la conception des supports visuels (sous PowerPoint) ;
- Le conducteur de séance de l’orateur ;
- Les réponses aux questions supposées ;
- La logistique.
Animer la présentation (techniques)
- Les différents types de questions et leur influence ;
- Les profils d’interlocuteurs, les comportements difficiles et l’attitude à adopter ;
- Les bons réflexes face à la déstabilisation.
S’entraîner à travers des simulations
- Préparation et présentation individuelle de sujets choisis, dans un temps imparti ;
- Préparation et présentation en binôme de sujets imposés, face à un auditoire prédéterminé ;
- Réponses aux questions de l’auditoire.
Analyser sa pratique
- Coaching individuel ;
- Vidéoscopie de séquences filmées et débriefing personnalisé.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Chaque personne dans sa vie professionnelle est confrontée à des situations dans lesquelles il faut savoir maîtriser son émotivité et sa communication orale pour convaincre, exprimer un sentiment, aller vers les autres, régler un différend, mobiliser une équipe…
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : EFFPER04.
Objectifs
- Maîtriser son trac et son émotivité face à un groupe ;
- Assimiler les techniques de base de l’expression orale ;
- Développer son expressivité personnelle et sa créativité ;
- Développer ses capacités d’improvisation et d’adaptation face aux situations et aux personnes ;
- Améliorer son écoute et sa perception d’autrui pour atteindre un objectif partagé.
Public
Toute personne amenée dans le cadre de sa fonction ou de ses missions à prendre la parole pour exprimer un point de vue, se positionner, collecter des informations, s’entretenir avec des collaborateurs ou des clients, participer à des débats…
Points forts
Mise en pratique immédiate, entraînement à la caméra, approche pédagogique ludique et bienveillante, richesse des exercices d'entraînement, approche par le jeu théâtral.
Modalités pédagogiques
La formation privilégie l’entraînement et s’appuie sur les techniques de l’acteur ; exercices pratiques individuels et collectifs empruntés à l’art dramatique ; travail au caméscope et analyse des situations.
Modalités d’évaluation
Évaluation formative des exercices individuels filmés.
Programme
Diagnostic préalable individuel
- Présentation individuelle filmée : personnalité apparente, atouts naturels, points bloquants ;
- Inventaire des obstacles à l’expression orale.
Surmonter son appréhension
- Les 5 points clés pour réussir une prise de parole ;
- L’équilibre nécessaire entre engagement et distanciation.
Développer son expressivité, son écoute et sa capacité d’adaptation
- Improvisations individuelles à partir d’un lieu, d’une situation, d’un objet, d’un mot : présence scénique, engagement émotionnel et corporel, créativité ;
- Improvisations en groupes à partir de thèmes donnés : élaboration de scénarios partagés, adaptation en direct aux imprévus, sens de la répartie, écoute active.
Réussir une courte interprétation en public
- Lecture publique (ou comment "parler" un texte lu) : respiration, diction, intonation, recherche du naturel ;
- Interprétation : scénarisation, appropriation du personnage et de la situation, aisance, impact et clarté de l’interprétation proposée, coloration émotionnelle.
Analyser sa pratique et celle des autres
- Vidéoscopie de séquences filmées et débriefing personnalisé ;
- Analyse formative par les "acteurs" et les "spectateurs" après chaque saynète.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Chacun participe à des échanges professionnels au cours desquels il faut savoir dialoguer avec des collaborateurs ou des clients pour exprimer une idée, justifier un choix, comprendre un point de vue, recueillir ou transmettre des informations, traiter un problème et trouver des solutions…
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : avoir les compétences associées à la formation Mieux s’exprimer à l’oral par l’approche théâtrale (EFFPER04) ;
Référence produit : EFFPER05.
Objectifs
- Construire des échanges productifs avec ses collaborateurs ;
- Maîtriser sa prise de parole au cours d’un entretien ;
- Savoir soutenir une argumentation ;
- Savoir questionner et réguler les échanges ;
- Maîtriser des méthodes efficaces de résolution de problème pour aboutir à des solutions consensuelles et applicables ;
- Développer son assertivité et son sens de l’écoute.
Public
Toute personne amenée dans le cadre de sa fonction ou de ses missions à échanger oralement pour informer, collecter, expliquer, convaincre, résoudre des problèmes.
Points forts
Pratique accompagnée, méthodes de résolution de problème, analyse interactive.
Modalités pédagogiques
La formation privilégie l’entraînement et les échanges ; jeux de rôles ; simulations avec objectifs à atteindre et solutions à rechercher ; tests et retours d’expérience.
Modalités d’évaluation
Évaluation formative ; mise en évidence des atouts personnels et identification des freins éventuels; conseils individualisés ; débriefings interactifs.
Programme
Prendre la parole
- Les techniques d’expression orale et la gestion du trac (rappel).Inventaire des obstacles à l’expression orale.
Soutenir un point de vue / Comprendre un point de vue
- Le dialogue : techniques d’argumentation, écoute active, positionnement ;
- Le recueil et l’échange d’informations : techniques de questionnement et de reformulation recherche de clarification et d’objectivité, structuration des idées.
Traiter et résoudre des problèmes
- Les démarches de résolution de problème (avec urgence / sans urgence) ;
- La recherche du consensus (solution gagnant / gagnant) ;
- Les outils d’aide à la réflexion commune ;
- La construction sur les idées d’autrui et l’apport de la créativité ;
- La prise de notes en séance, le compte-rendu et le plan d’action ;
- Le suivi et l’évaluation des actions.
Identifier son comportement type en situation d’échange
- Le degré d’assertivité ;
- Les dominantes de la personnalité.
Décrypter les attitudes de ses interlocuteurs
- Les réactions face aux situations tendues ;
- Les comportements perturbateurs et les moyens d’y faire face.
Mettre en pratique et analyser
- Jeux de rôles : le face à face, l’interview ;
- Simulations : l’entretien de résolution de problème (faire face à l’imprévu), la recherche d’une solution en équipe (traiter un problème) ;
- Tests individuels (assertivité et personnalité) ;
- Débriefing personnalisé et remise de corrigés.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
La multi culturalité a des facettes diverses dans le monde corporatif. Il est parfois difficile de naviguer dans les différences culturelles quand on travaille dans un marché de plus en plus globalisé. Et pourtant, ces mêmes différences peuvent représenter un atout notamment pour le développement de projets innovants. Elles peuvent être à la source de solutions et services durables sur des marchés hautement compétitifs.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : travailler dans un environnement international est recommandé ;
Référence produit : EFFPER06.
Objectifs
- Prendre conscience de l’influence de sa culture sur le monde corporatif de plus en plus globalisé ;
- Développer une lecture des différences culturelles et créer sa propre « boîte à outils ».
Public
Toute personne impliquée dans des processus liés à la conception, à la modification de produitsservices ou de procédés dans un contexte international. Cette formation s’adresse également à toute personne en préparation à l’expatriation ou entrante.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; nombreux exemples de difficultés, pièges, risques et réussites ; présentation des bonnes pratiques.
Modalités pédagogiques
Pédagogie tournée vers la pratique ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d’évaluation
Évaluation formative effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
Prendre conscience de l’influence de sa culture sur le monde corporatif de plus en plus globalisé
- Identifier les différences culturelles par rapport à sa propre culture ;
- Identifier les dimensions culturelles clés d’autrui et minimiser les préjugés ;
- Identifier les situations multiculturelles où l’apport des nouvelles vues peut être intéressant.
Lecture des différences culturelles et développement de sa propre « boîte à outils »
- Comprendre les différences des cultures par rapport :
- aux styles de communication et du partage de retour d’expériences ;
- à la gestion du temps et des équipes ;
- à la gestion du conflit ;
- au rapport à la hiérarchie, et aux styles de prise de décision.
Appliquer sa propre « boîte à outils » nécessaire pour réussir face aux défis culturels
- Les styles des communications de chacun, et l’adaptation du langage et des messages afin d’obtenir un accord avec autrui ;
- Comment faire preuve de persuasion dans un contexte international et global, tout en construisant positivement un rapport de confiance ;
- Comment utiliser les aspects multiculturels pour faire face à l’imprévu : les apprentissages culturels pendant la Covid-19 ;
- Comment appliquer ces connaissances dans la gestion de projets et à l’occasion d’une négociation dans un environnement international.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation