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Supply chain

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

L’optimisation de la sup­ply chain contri­bue for­te­ment à la com­pé­ti­ti­vi­té de l’entreprise et tout par­ti­cu­liè­re­ment lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exi­geante, vola­tile et instable. Cet ensemble de modules de for­ma­tion vise à répondre aux nou­velles ambi­tions de la Sup­ply Chain : adap­ta­tion à la demande, conti­nui­té numé­rique et réactivité.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 8,5 jours ; 60 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : SUPPL. 

Objectifs

  • com­prendre les enjeux de la sup­ply chain ;
  • éva­luer la per­for­mance de la sup­ply chain ;
  • choi­sir et appli­quer une méthode de pré­vi­sion de la demande ;
  • choi­sir la chaîne de dis­tri­bu­tion et le réseau de transport ;
  • gérer les fournisseurs ;
  • contrô­ler, pilo­ter les appro­vi­sion­ne­ments et gérer les stocks ;
  • défi­nir une stra­té­gie d'évaluation de performance.

Public

Res­pon­sables achats ; res­pon­sables logis­tique ; sup­ply chain mana­gers ; res­pon­sables des appro­vi­sion­ne­ments, de la pré­vi­sion de la demande ; toute per­sonne concer­née par les acti­vi­tés de la sup­ply chain.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; ate­liers-pro­jets ; serious game.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et serious game.

Programme

Les fon­da­men­taux de la sup­ply chain (0,5 jours ; 4 heures)

  • défi­nir une sup­ply chain et com­prendre les enjeux liés à la ges­tion de la sup­ply chain ;
  • défi­nir et pilo­ter la performance ;
  • com­prendre les enjeux d’une sup­ply chain durable.

Pilo­ter la sup­ply chain par la demande (1 jour ; 7 heures)

  • défi­nir la pré­vi­sion de la demande ;
  • décou­vrir et appro­fon­dir les dif­fé­rentes stra­té­gies et méthodes pour la pré­vi­sion de la demande ;
  • pré­voir la demande en se basant sur l’historique des ventes ;
  • com­pa­rer les dif­fé­rentes stra­té­gies et méthodes de pré­vi­sion de la demande ;
  • pla­ni­fier au moment oppor­tun les promotions.

Concep­tion de la sup­ply chain (2 jours ; 14 heures)

  • défi­nir une stra­té­gie com­pé­ti­tive (avan­tage com­pé­ti­tif) et une stra­té­gie de sup­ply chain ;
  • défi­nir une chaîne de distribution ;
  • conce­voir un réseau de transport ;
  • savoir défi­nir l’incertitude.

Maî­tri­ser sa pro­duc­tion et ses stocks (3 jours ; 21 heures)

  • défi­nir la ges­tion de production ;
  • défi­nir un stock ;
  • mettre en oeuvre des stra­té­gies d’équilibre de l’offre et la demande.

Coopé­rer avec les four­nis­seurs (2 jours ; 14 heures)

  • mettre en place un pro­ces­sus de sélec­tion d’un fournisseur ;
  • abor­der les élé­ments tech­niques, juri­diques et com­mer­ciaux des dif­fé­rents types de contrats d’approvisionnement ;
  • les dif­fé­rentes stra­té­gies d’approvisionnement ;
  • éva­luer la per­for­mance d’un fournisseur.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

L’optimisation de la sup­ply chain contri­bue for­te­ment à la com­pé­ti­ti­vi­té de l’entreprise et tout par­ti­cu­liè­re­ment lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exi­geante, vola­tile et instable. Ce module de for­ma­tion vise à répondre aux nou­velles ambi­tions de la Sup­ply Chain.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 0,5 jour ; 4 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun.

Réfé­rence pro­duit : SUPPL1

Objectifs

  • défi­nir et com­prendre les enjeux de la sup­ply chain ;
  • décou­vrir les dif­fé­rents types de sup­ply chain ;
  • iden­ti­fier le modèle de sup­ply chain adap­té au produit ;
  • choi­sir les indi­ca­teurs de per­for­mance pour éva­luer la sup­ply chain ;
  • com­prendre les fon­da­men­taux de la sup­ply chain durable.

Public

Res­pon­sables achat ; res­pon­sables logis­tiques ; res­pon­sables des appro­vi­sion­ne­ments, de la pré­vi­sion de la demande.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.
Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; ate­liers-pro­jets ; serious game.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et serious game.

Programme

Défi­nir une sup­ply chain et com­prendre les enjeux liés à la ges­tion de la sup­ply chain

  • dif­fé­rentes clas­si­fi­ca­tions de sup­ply chain ;
  • exemples et com­pa­rai­son de dif­fé­rentes sup­ply chain.

Défi­nir et pilo­ter la performance

  • les dif­fé­rents types de pilo­tage de la per­for­mance de sup­ply chain ;
  • défi­nir et intro­duire des indi­ca­teurs de performance ;
  • conce­voir les bases des modèles/cadres de pilo­tage de la sup­ply chain.

Com­prendre les enjeux d’une sup­ply chain durable

  • pro­po­ser des indi­ca­teurs de dura­bi­li­té d’une sup­ply chain.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tion « Ges­tion de la demande » (SUPPL2).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

L’optimisation de la sup­ply chain contri­bue for­te­ment à la com­pé­ti­ti­vi­té de l’entreprise et tout par­ti­cu­liè­re­ment lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exi­geante, vola­tile et instable. Ce module de for­ma­tion vise à répondre aux nou­velles ambi­tions de la Sup­ply Chain.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « les fon­da­men­taux de la sup­ply chain » (SUPPL1) ;

Réfé­rence pro­duit : SUPPL2.

Objectifs

  • com­prendre les enjeux liés à la pré­vi­sion de la demande ;
  • connaître les dif­fé­rentes stra­té­gies et méthodes pour la pré­vi­sion de la demande ;
  • cal­cu­ler l’erreur de la pré­vi­sion de la demande ;
  • choi­sir la stra­té­gie et la méthode de pré­vi­sion de la demande.

Public

Res­pon­sables achat ; res­pon­sables logis­tique ; sup­ply chain mana­gers ; res­pon­sables des appro­vi­sion­ne­ments ; de la pré­vi­sion de la demande.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.
Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Moyens pédagogiques et techniques

Exer­cices ; études de cas ; ate­liers-pro­jets, serious game.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et serious game.

Programme

Défi­nir la pré­vi­sion de la demande

  • les enjeux liés à la pré­vi­sion de la demande.

Décou­vrir et appro­fon­dir les dif­fé­rentes stra­té­gies et méthodes pour la pré­vi­sion de la demande

  • méthode Del­phi.

Pré­voir la demande en se basant sur l’historique des ventes

  • les méthodes de cal­cul de l’erreur de la pré­vi­sion de la demande.

Com­pa­rer les dif­fé­rentes stra­té­gies et méthodes de pré­vi­sion de la demande

Pla­ni­fier au moment oppor­tun les promotions

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tion « concep­tion de la sup­ply chain» (SUPPL3)

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

L’optimisation de la sup­ply chain contri­bue for­te­ment à la com­pé­ti­ti­vi­té de l’entreprise et tout par­ti­cu­liè­re­ment lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exi­geante, vola­tile et instable. Ce module de for­ma­tion vise à répondre aux nou­velles ambi­tions de la Sup­ply Chain.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « pilo­ter la sup­ply chain par la demande » (SUPPL2) ;

Réfé­rence pro­duit : SUPPL3.

Objectifs

  • connaître les dif­fé­rents types de chaines de distribution ;
  • choi­sir la chaine de dis­tri­bu­tion la plus adap­tée au produit ;
  • choi­sir le réseau de trans­port le plus adap­té au couple produit-marché ;
  • inté­grer l’incertitude dans la prise de déci­sion pour la ges­tion d’une sup­ply chain.

Public

Res­pon­sables achat ; res­pon­sables logis­tique ; sup­ply chain mana­gers ; res­pon­sables des appro­vi­sion­ne­ments, de la pré­vi­sion de la demande.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.
Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; ate­liers-pro­jets, serious game.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et serious game.

Programme

Défi­nir une stra­té­gie com­pé­ti­tive (avan­tage com­pé­ti­tif) et une stra­té­gie de sup­ply chain
Défi­nir une chaine de distribution

  • appré­hen­der les fac­teurs prin­ci­paux impac­tant la concep­tion de la chaine de distribution ;
  • choi­sir les cri­tères de déci­sion de la chaine de distribution ;
  • intro­duire les dif­fé­rents types de chaines de distribution ;
  • com­pa­rer les dif­fé­rentes chaines de dis­tri­bu­tion par rap­port aux cri­tères de déci­sion, type de pro­duit, et type de demande.

Conce­voir un réseau de transport

  • défi­ni­tion, enjeux et clas­si­fi­ca­tion des dif­fé­rents modes de transport ;
  • choi­sir le réseau de trans­port le plus adap­té au pro­duit et à la stra­té­gie sup­ply chain ;
  • eva­luer les coûts du réseau de transport.

Savoir défi­nir l’incertitude

  • inté­grer l’incertitude dans la prise de déci­sion pour la ges­tion d’une sup­ply chain.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tion « maî­tri­ser sa pro­duc­tion et ses stocks» (SUPPL4).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

L’optimisation de la sup­ply chain contri­bue for­te­ment à la com­pé­ti­ti­vi­té de l’entreprise et tout par­ti­cu­liè­re­ment lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exi­geante, vola­tile et instable. Ce module de for­ma­tion vise à répondre aux nou­velles ambi­tions de la sup­ply chain.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « concep­tion de la sup­ply chain » (SUPPL3) ;

Réfé­rence pro­duit : SUPPL4.

Objectifs

• appré­hen­der la ges­tion de pro­duc­tion ;
• savoir gérer un stock ;
• mettre en place un stock de regrou­pe­ment et un stock de sécu­ri­té ;
• équi­li­brer l’offre et la demande.

Public

Res­pon­sables achat ; res­pon­sables logis­tiques ; sup­ply chain mana­gers ; res­pon­sables des appro­vi­sion­ne­ments, de la pré­vi­sion de la demande.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.
Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; ate­liers-pro­jets, serious game.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et serious game.

Programme

Défi­nir la ges­tion de production

  • les fonc­tions prin­ci­pales de la ges­tion de production ;
  • les fon­da­men­taux de la ges­tion de production ;
  • pla­ni­fi­ca­tion des res­sources de pro­duc­tion (MRPII).

Défi­nir un stock

  • éva­luer le coût d’un stock et des enjeux liés à la ges­tion des stocks ;
  • créer un stock de regrou­pe­ment et un stock de sécurité ;
  • cal­cu­ler les stocks.

Mettre en oeuvre des stra­té­gies d’équilibre de l’offre et la demande

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pour aller plus loin

For­ma­tion « coopé­rer avec les four­nis­seurs» (SUPPL5).

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

L’optimisation de la sup­ply chain contri­bue for­te­ment à la com­pé­ti­ti­vi­té de l’entreprise et tout par­ti­cu­liè­re­ment lorsqu’elle se concentre sur une demande de plus en plus exi­geante, vola­tile et instable. Ce module de for­ma­tion vise à répondre aux nou­velles ambi­tions de la Sup­ply Chain.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « mai­tri­ser sa pro­duc­tion et ses stocks » (SUPPL4) ;

Réfé­rence pro­duit : SUPPL5.

Objectifs

  • connaître les dif­fé­rents types de contrats d’approvisionnement et les stra­té­gies d’approvisionnement associées ;
  • appré­hen­der les enjeux de la ges­tion des approvisionnements ;
  • gérer l’injonction d’une poli­tique réduc­tion des coûts sur la rup­ture de stocks ;
  • éta­blir la quan­ti­té économique ;
  • coopé­rer avec les four­nis­seurs : maî­tri­ser les dif­fé­rents types de contrats ; uti­li­ser les outils de coopération.

Public

Res­pon­sables achat ; res­pon­sables logis­tique ; sup­ply chain mana­gers ; res­pon­sables des appro­vi­sion­ne­ments, de la pré­vi­sion de la demande.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.
Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas ; ate­liers-pro­jets, serious game.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et serious game.

Programme

Mettre en place un pro­ces­sus de sélec­tion d’un fournisseur

  • res­pec­ter les dif­fé­rentes étapes du processus.

Abor­der les élé­ments tech­niques, juri­diques et com­mer­ciaux des dif­fé­rents types de contrats d’approvisionnement

Les dif­fé­rentes stra­té­gies d’approvisionnement

  • gérer les appro­vi­sion­ne­ments par la maî­trise des coûts et l’établissement de la quan­ti­té économique ;
  • choi­sir le type de contrat adap­té à la stra­té­gie d’approvisionnement et de la ges­tion des stocks.

Eva­luer la per­for­mance d’un fournisseur

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

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