Rechercher

Generic filters
Exact matches only
  • Filière Informatique embarquée et systèmes autonomes (INES)

    La filière INES (INfor­ma­tique Embar­quée et Sys­tèmes auto­nomes) a pour objec­tif de for­mer des futurs cadres capables de spé­ci­fier, conce­voir, déve­lop­per et vali­der des archi­tec­tures et logi­ciels de sys­tèmes embar­qués, com­mu­ni­cants en inter­ac­tion avec le monde phy­sique au tra­vers de cap­teurs et d’actionneurs. Cette filière pro­pose des ensei­gne­ments métho­do­lo­giques et pra­tiques autour des sys­tèmes cyber-phy­siques (lien étroit entre les sys­tèmes phy­siques et leurs inter­ac­tions via une com­mu­ni­ca­tion et des algo­rithmes appro­priés, cf. Figure ci-après). Le but de la filière est éga­le­ment de sen­si­bi­li­ser les étu­diants au concept de fonc­tion­ne­ment des sys­tèmes sous contraintes : temps-réel, sécu­ri­té des sys­tèmes, puis­sance de cal­cul, consom­ma­tion éner­gé­tique, etc.

    Enseignements

    6 UVs PSF (Pro­fil Spé­ci­fique de Filière)

    Printemps

    • MI11 : Sys­tèmes infor­ma­tiques temps réel et déve­lop­pe­ment embar­qué (TM : Tech­niques et Méthodes)
    • SY15 : Auto­ma­tique pour la robo­tique (CS : Connais­sances Scientifiques)
    • SY32 : Vision et apprentissage ™

    Automne

    • MI12 : Ingé­nie­rie des sys­tèmes embarqués ™
    • SY27 : Machines intelligentes ™
    • SY28 : Sys­tèmes cyber-physiques

    7 UVs PCB (Pro­fil Com­mun de Branche, for­te­ment recom­man­dées pour la filière INES)

    GI01-GI02

    • MI01 : Struc­ture d’un calculateur
    • SY31 : Cap­teurs pour les sys­tèmes Intelligents
    • SY08 : Modé­li­sa­tion des sys­tèmes à évè­ne­ments discrets
    • SY14 : Élé­ments d’automatique

    GI04-GI05 (qui complètent la filière)

    • RV01 : Réa­li­té vir­tuelle, 3D
    • SR05 : Sys­tèmes distribués
    • SR08 : IoT

    Équipe pédagogique

    L’équipe péda­go­gique de la filière INES est com­po­sée de 10 ensei­gnants-cher­cheurs, 1 char­gée de recherche CNRS et 2 ingé­nieurs de recherche. Cette équipe est com­plé­tée par des inter­ve­nants industriels.

    Équipements

    L’équipe péda­go­gique d’INES est issue du labo­ra­toire Heu­dia­syc UMR CNRS, et d’une manière plus pré­pon­dé­rante de l’équipe SyRI (Sys­tèmes Robo­tiques en Inter­ac­tion) de l’Heudiasyc. SyRI a une visi­bi­li­té nationale/internationale de pre­mier plan sur les sys­tèmes mobiles autonomes.

    Accès faci­li­té aux pla­te­formes de recherche : Véhi­cules ter­restres et aériens robo­ti­sés ; salle immer­sive de réa­li­té virtuelle.

    Stages et relations industrielles

    Pro­jet de fin d’étude (TN10) :

    • Lien fort avec au moins un des thèmes de la filière
    • Grands groupes et PME/PMI

    Prin­ci­paux Domaines

    •  Auto­mo­bile (Renault, PSA, Continental, …)
    •  Aéro­nau­tique / défense (Safran, Thales, …)
    •  Logis­tique et usine du futur (BA Sys­tems, Valéo, …)
    •  Trans­ports (Thales Rail, Alstom trans­ports, …), san­té, télé­coms, etc.

    International

    Séjour à l’étranger (TN10, semestre d’étude, double diplôme, etc.) :

    • For­te­ment encouragé
    • Plu­sieurs uni­ver­si­tés cibles : Water­loo univ. (Cana­da), Prin­ce­ton univ. (USA), Cran­field univ. (UK), Lin­ko­pings univ. (Suède), univ. d’Arturo Prat (Chi­li), etc.

    Débouchés

    Les prin­ci­paux débou­chés liés à INES concernent notam­ment les domaines du trans­port, de l’aéronautique, de la logis­tique ou de la défense.

    Exemples de métiers : ingé­nieur en déve­lop­pe­ment, ingé­nieur de recherche, ingé­nieur d'études, direc­teur tech­nique, chef de pro­jet, expert processus/méthodes, expert sûreté/sécurité, consultant…

    Formations complémentaires

    L'UTC pro­pose également :

    Ces for­ma­tions, et d'autres plus courtes, diplô­mantes ou non dans les mêmes domaines, sont acces­sibles dans le cadre de la for­ma­tion conti­nue / VAE et de l'appren­tis­sage.

    Contact et documentation

    À lire dans Interactions

    Au ser­vice du bal­lon ovale

    « Les petits ruis­seaux font les grandes rivières »

    L’UTC se MET à l’art

    laptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram