Gestion de projet
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
La gestion de projet est par nature transversale, horizontale. Si l’on admet que nos organisations sont le plus souvent basées sur des rapports hiérarchiques verticaux, on comprend bien que la gestion de projet ne « coule pas de source »…
Et pourtant, quelle autre réponse qu’une gestion de projet efficace pour faire face aux multiples « chantiers »que doit mener de front nos entreprises ?
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : GESPRO ;
Objectifs
- Connaître les principes méthodologiques et outils de la gestion de projet ;
- Prendre conscience des qualités relationnelles et comportementales d’un chef de projet ;
- Devenir un chef de projet averti et autonome.
Public
Tout collaborateur contribuant à la gestion de projet, du recueil des besoins à la livraison du produit.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’échanges entre participants, d’illustrations concrètes et de mise en applications sous forme d’exercices et d’études de cas.
Modalités d'évaluation
Évaluation formation effectuée à l’occasion des études de cas.
Programme
Les définitions et principes de la gestion de projet
- Terminologie et démystification ;
- Approche projet vs approche processus ;
- Les différents acteurs sur un projet ;
- Les enjeux et conditions de réussite
Connaître la méthodologie globale
- Les rôles et responsabilités ;
- Obtenir les délégations et mandats en amont ;
- Savoir cadrer le projet ;
- Réaliser le bilan de fin de projet.
Savoir planifier et mener une analyse de risque
- Élaborer et faire vivre un outil de gestion de projet ;
- Mener une analyse de risque « terrain » pragmatique ;
- Planification contre réactivité.
Prendre conscience des pièges du groupe et savoir réagir
- Éviter les pièges relatifs au management d’équipes transversales ;
- Personnalité du chef de projet et communication efficace ;
- La délégation efficace ;
- Animation d’une réunion d’avancement type.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Les méthodes agiles s'imposent dans l'industrie et les services comme modèle d'organisation performant pour relever les défis de l'entreprise. La formation se propose d'une part d'explorer les bases de l'agilité autour de ses concepts clés : la réflexion, la collaboration, l'amélioration et la livraison, et d'autre part, de l'appliquer au quotidien.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 5 jours ; 35 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : AGILE1 ;
Objectifs
- comprendre les méthodes agiles ;
- utiliser et maîtriser les outils de mise en œuvre des méthodes agiles ;
- savoir expérimenter les outils et méthodes à partir de cas réels via la conduction d'un mini project agile.
Public
Tout collaborateur contribuant à la gestion de projet, du recueil des besoins à la livraison du produit.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; interactivité ; échanges et débats entre participants ; mise en pratique entre les deux sessions de formation.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres expériences ; atelier-projet.
Modalités d'évaluation
Evaluation effectuée à l'occasion de l'atelier-projet.
Programme
Assimiler les bases et les rôles de l'agilité
- comprendre les concepts de base de l'agilité ;
- intégrer le vocabulaire de l'agilité ;
- connaître les rôles de l'agilité ;
- faire le lien entre les concepts et la pratique via des exercices.
Démarrer l'agilité
- comprendre l'agilité dans l'approche organisationnelle ;
- connaître les outils de l'agilité ;
- expérimenter et dépasser les limites des approches organisationnelle.
Pratiquer l'agile à l'échelle d'un projet
- partager et critiquer les expériences agiles du groupe ;
- appréhender l'agilité dans la complexité du monde de l'entreprise ;
- connaître les bonnes pratiques, les écueils ;
- s'exercer à choisir les bons outils sur un cas concret ;
- expérimenter la pratique agile sur un cas concret ;
- restituer en petits groupes.
S'améliorer en continue
- connaitre les erreurs à éviter ;
- maîtriser les rétrospectives ;
- comprendre où appliquer l'agile.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Bien souvent, la gestion de projet est réduite à des méthodes ou des outils (Agile, Six Sigma, etc). Et pourtant, comme toute production humaine, la communication est un facteur essentiel de réussite. Le rôle du chef de projet est de l'organiser et la piloter.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : GPROJ1.
Objectifs
- comprendre les relations au sein d'un projet : le client, les membres de l'équipe, les partenaires, le management ;
- organiser et maitriser la communication avec et entre ces acteurs afin de conduire le projet au succès ;
- gérer les impondérables et les conflits.
Public
Tout collaborateur contribuant à la gestion d'un projet.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé ; mise en pratique par des jeux de rôles.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas réels ; jeux de rôles.
Modalité d'évaluation
Evaluation effectuée à l'occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
Lister les acteurs et les flux de communication au sein d'un projet
- identifier les clients du projet – MOE et MOA ;
- situer les membres de l'équipe ;
- appréhender les partenaires et les sous-traitants ;
- comprendre les objectifs de l'entreprise et du management.
Construire la communication avec le client
- analyser les objectifs de chaque acteur (MOE, MOA, etc.) ;
- organiser la communication avec et entre ces acteurs (Comité de pilotage, Comité technique, brainstorming fonctionnel, etc.) ;
- créer l'adhésion sur les triptyques " Etape – Livrables – Délais " pour en obtenir la validation ;
- gérer les conflits et en sortir renforcé.
Etablir la communication avec les membres de l'équipe
- détecter les potentiels individuels et en tirer parti ;
- motiver chacun en communiquant pour affecter les tâches ;
- libérer la parole mais piloter la communication ;
- gérer les conflits : écouter, décider, expliquer.
Gérer les partenaires et les sous-traitants
- un seul maitre mot : contractualiser ! ;
- équilibrer la relation (futures opportunités, relations informelles, etc.).
Intégrer l'entreprise et son management
- comprendre les objectifs de l'organisation et son management ;
- une ligne directrice : tenir informé régulièrement mais de manière synthétique ;
- la crise : gérer les escalades au plus vite et demander de l'aide.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en intra entreprise.
Réduire les risques et les couts associés, nécessite de prendre en compte l’ensemble des processus entreprise – clients – fournisseurs. Cette formation présente les principaux concepts de la Gestion des Risques, leur déploiement au sein de l’entreprise et la valeur produite.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 1 jour ; 7 heures ;
Lieu : Paris ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : GRISQ1.
Objectifs
- clarifier les concepts de gestion des risques ;
- permettre l’application de ces concepts à toute activité ;
- généraliser et standardiser ces pratiques au sein de l’organisation.
Public
Tout public amené à gérer des risques.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; accompagnement personnalisé.
Un temps réservé aux questions propres aux spécificités des activités de l’organisation.
Modalités pédagogiques
Exercices ; études de cas réels.
Modalités d’évaluation
Evaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Débriefing personnalisé.
Programme
Comprendre les concepts de la gestion des risques
- identifier les objectifs des différents processus ;
- répertorier et qualifier les risques ;
- les stratégies de réponse : évaluer et décider ;
- mesurer les effets et communiquer.
Appliquer les concepts de la gestion des risques
- recenser ses activités dans l’entreprise ;
- construire un standard commun de données et de processus ;
- implémenter un outil.
Capitaliser autour des avantages de la gestion des risques
- améliorer globalement le fonctionnement de l’entreprise ;
- réduire l’impact des risques : une source d’économie ;
- communiquer, communiquer, communiquer ;
- synthétiser la démarche : « entreprise, connais-toi toi-même ! »
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d'expérience professionnelle dans leur domaine d'expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Dans une organisation, l’analyse de la valeur permet à la fois de grandes remises en cause créatives via la modélisation fonctionnelle et la maîtrise des coûts. On interroge la finalité d’un projet, en identifiant le « à quoi ça sert » plutôt que le « comment ça marche ». L’analyse de la valeur rend l’entreprise capable de réinventer les moyens de production/conception.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs;
Durée : 2 jours ; 14 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : INDUS03.
Objectifs
- Acquérir les bases de l’analyse de la valeur pour fonder une démarche facilitant la résolution de problèmes ;
- Faire les choix qui permettent de garantir l’atteinte d’un coût cible, « design to cost » ;
- Conjuguer une démarche méthodologique d’analyse de la valeur et de création en maîtrisant les coûts.
Public
Toute personne pouvant être impliquée dans des processus de management, de production ou de conception dans une organisation.
Points forts
Nombreux exemples tirés de situations réelles, étude de cas concrets, échanges entre participants.
Modalités pédagogiques
Études de cas réels ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres connaissances/expériences.
Modalités d'évaluation
Évaluation formative.
Programme
Se doter des notions, outils et méthodologie de l’analyse de la valeur
- Notions fondatrices : fonction, valeur, coût ;
- Présentation des outils principaux ;
- Méthodologie : analyse et créativité, rigueur et souplesse, notion de circulation méthodologique.
Construire une analyse fonctionnelle
- Établir une arborescence « Fast », articulant finalités et moyens ;
- Appliquer cette arborescence à une situation pratique/réelle ;
- Savoir structurer les coûts de la situation réelle.
Savoir communiquer et diffuser les orientations
- Construire collectivement les tableaux de bords fonctionnels ;
- Élaborer la démarche de conception à coût-objectifs du projet.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation