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Gestion de projet

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

La ges­tion de pro­jet est par nature trans­ver­sale, hori­zon­tale. Si l’on admet que nos orga­ni­sa­tions sont le plus sou­vent basées sur des rap­ports hié­rar­chiques ver­ti­caux, on com­prend bien que la ges­tion de pro­jet ne « coule pas de source »…

Et pour­tant, quelle autre réponse qu’une ges­tion de pro­jet effi­cace pour faire face aux mul­tiples « chan­tiers »que doit mener de front nos entreprises ?

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : GESPRO ;

Objectifs

  • Connaître les prin­cipes métho­do­lo­giques et outils de la ges­tion de projet ;
  • Prendre conscience des qua­li­tés rela­tion­nelles et com­por­te­men­tales d’un chef de projet ;
  • Deve­nir un chef de pro­jet aver­ti et autonome.

Public

Tout col­la­bo­ra­teur contri­buant à la ges­tion de pro­jet, du recueil des besoins à la livrai­son du produit.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Alter­nance d’apports théo­riques, d’échanges entre par­ti­ci­pants, d’illustrations concrètes et de mise en appli­ca­tions sous forme d’exercices et d’études de cas.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion for­ma­tion effec­tuée à l’occasion des études de cas.

Programme

Les défi­ni­tions et prin­cipes de la ges­tion de projet

  • Ter­mi­no­lo­gie et démystification ;
  • Approche pro­jet vs approche processus ;
  • Les dif­fé­rents acteurs sur un projet ;
  • Les enjeux et condi­tions de réussite

Connaître la métho­do­lo­gie globale

  • Les rôles et responsabilités ;
  • Obte­nir les délé­ga­tions et man­dats en amont ;
  • Savoir cadrer le projet ;
  • Réa­li­ser le bilan de fin de projet.

Savoir pla­ni­fier et mener une ana­lyse de risque

  • Éla­bo­rer et faire vivre un outil de ges­tion de projet ;
  • Mener une ana­lyse de risque « ter­rain » pragmatique ;
  • Pla­ni­fi­ca­tion contre réactivité.

Prendre conscience des pièges du groupe et savoir réagir

  • Évi­ter les pièges rela­tifs au mana­ge­ment d’équipes transversales ;
  • Per­son­na­li­té du chef de pro­jet et com­mu­ni­ca­tion efficace ;
  • La délé­ga­tion efficace ;
  • Ani­ma­tion d’une réunion d’avancement type.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Les méthodes agiles s'imposent dans l'industrie et les ser­vices comme modèle d'organisation per­for­mant pour rele­ver les défis de l'entreprise. La for­ma­tion se pro­pose d'une part d'explorer les bases de l'agilité autour de ses concepts clés : la réflexion, la col­la­bo­ra­tion, l'amélioration et la livrai­son, et d'autre part, de l'appliquer au quotidien.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 5 jours ; 35 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : AGILE1 ;

Objectifs

  • com­prendre les méthodes agiles ;
  • uti­li­ser et maî­tri­ser les outils de mise en œuvre des méthodes agiles ;
  • savoir expé­ri­men­ter les outils et méthodes à par­tir de cas réels via la conduc­tion d'un mini pro­ject agile.

Public

Tout col­la­bo­ra­teur contri­buant à la ges­tion de pro­jet, du recueil des besoins à la livrai­son du produit.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé ; inter­ac­ti­vi­té ; échanges et débats entre par­ti­ci­pants ; mise en pra­tique entre les deux ses­sions de formation.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas réels ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expé­riences ; atelier-projet.

Modalités d'évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée à l'occasion de l'atelier-projet.

Programme

Assi­mi­ler les bases et les rôles de l'agilité

  • com­prendre les concepts de base de l'agilité ;
  • inté­grer le voca­bu­laire de l'agilité ;
  • connaître les rôles de l'agilité ;
  • faire le lien entre les concepts et la pra­tique via des exercices.

Démar­rer l'agilité

  • com­prendre l'agilité dans l'approche organisationnelle ;
  • connaître les outils de l'agilité ;
  • expé­ri­men­ter et dépas­ser les limites des approches organisationnelle.

Pra­ti­quer l'agile à l'échelle d'un projet

  • par­ta­ger et cri­ti­quer les expé­riences agiles du groupe ; 
  • appré­hen­der l'agilité dans la com­plexi­té du monde de l'entreprise ;
  • connaître les bonnes pra­tiques, les écueils ;
  • s'exercer à choi­sir les bons outils sur un cas concret ; 
  • expé­ri­men­ter la pra­tique agile sur un cas concret ;
  • res­ti­tuer en petits groupes.

S'améliorer en continue

  • connaitre les erreurs à éviter ;
  • maî­tri­ser les rétrospectives ;
  • com­prendre où appli­quer l'agile.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Bien sou­vent, la ges­tion de pro­jet est réduite à des méthodes ou des outils (Agile, Six Sig­ma, etc). Et pour­tant, comme toute pro­duc­tion humaine, la com­mu­ni­ca­tion est un fac­teur essen­tiel de réus­site. Le rôle du chef de pro­jet est de l'organiser et la piloter.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : GPROJ1.

Objectifs

  • com­prendre les rela­tions au sein d'un pro­jet : le client, les membres de l'équipe, les par­te­naires, le management ;
  • orga­ni­ser et mai­tri­ser la com­mu­ni­ca­tion avec et entre ces acteurs afin de conduire le pro­jet au succès ;
  • gérer les impon­dé­rables et les conflits.

Public

Tout col­la­bo­ra­teur contri­buant à la ges­tion d'un projet.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé ; mise en pra­tique par des jeux de rôles.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas réels ; jeux de rôles.

Modalité d'évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée à l'occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

Lis­ter les acteurs et les flux de com­mu­ni­ca­tion au sein d'un projet

  • iden­ti­fier les clients du pro­jet – MOE et MOA ;
  • situer les membres de l'équipe ;
  • appré­hen­der les par­te­naires et les sous-traitants ;
  • com­prendre les objec­tifs de l'entreprise et du management.

Construire la com­mu­ni­ca­tion avec le client

  • ana­ly­ser les objec­tifs de chaque acteur (MOE, MOA, etc.) ;
  • orga­ni­ser la com­mu­ni­ca­tion avec et entre ces acteurs (Comi­té de pilo­tage, Comi­té tech­nique, brains­tor­ming fonc­tion­nel, etc.) ;
  • créer l'adhésion sur les trip­tyques " Etape – Livrables – Délais " pour en obte­nir la validation ;
  • gérer les conflits et en sor­tir renforcé. 

Eta­blir la com­mu­ni­ca­tion avec les membres de l'équipe

  • détec­ter les poten­tiels indi­vi­duels et en tirer parti ;
  • moti­ver cha­cun en com­mu­ni­quant pour affec­ter les tâches ;
  • libé­rer la parole mais pilo­ter la communication ;
  • gérer les conflits : écou­ter, déci­der, expliquer.

Gérer les par­te­naires et les sous-traitants

  • un seul maitre mot : contractualiser ! ;
  • équi­li­brer la rela­tion (futures oppor­tu­ni­tés, rela­tions infor­melles, etc.). 

Inté­grer l'entreprise et son management

  • com­prendre les objec­tifs de l'organisation et son management ;
  • une ligne direc­trice : tenir infor­mé régu­liè­re­ment mais de manière synthétique ;
  • la crise : gérer les esca­lades au plus vite et deman­der de l'aide.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entreprise. 

Réduire les risques et les couts asso­ciés, néces­site de prendre en compte l’ensemble des pro­ces­sus entre­prise – clients – four­nis­seurs. Cette for­ma­tion pré­sente les prin­ci­paux concepts de la Ges­tion des Risques, leur déploie­ment au sein de l’entreprise et la valeur produite.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 1 jour ; 7 heures ;

Lieu : Paris ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : GRISQ1.

Objectifs

  • cla­ri­fier les concepts de ges­tion des risques ;
  • per­mettre l’application de ces concepts à toute activité ;
  • géné­ra­li­ser et stan­dar­di­ser ces pra­tiques au sein de l’organisation.

Public

Tout public ame­né à gérer des risques.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; accom­pa­gne­ment personnalisé.

Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

Modalités pédagogiques

Exer­cices ; études de cas réels.

Modalités d’évaluation

Eva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.
Débrie­fing personnalisé.

Programme

Com­prendre les concepts de la ges­tion des risques

  • iden­ti­fier les objec­tifs des dif­fé­rents processus ;
  • réper­to­rier et qua­li­fier les risques ;
  • les stra­té­gies de réponse : éva­luer et décider ;
  • mesu­rer les effets et communiquer.

Appli­quer les concepts de la ges­tion des risques

  • recen­ser ses acti­vi­tés dans l’entreprise ;
  • construire un stan­dard com­mun de don­nées et de processus ;
  • implé­men­ter un outil.

Capi­ta­li­ser autour des avan­tages de la ges­tion des risques

  • amé­lio­rer glo­ba­le­ment le fonc­tion­ne­ment de l’entreprise ;
  • réduire l’impact des risques : une source d’économie ;
  • com­mu­ni­quer, com­mu­ni­quer, communiquer ;
  • syn­thé­ti­ser la démarche : « entre­prise, connais-toi toi-même ! »

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d'expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d'expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Dans une orga­ni­sa­tion, l’analyse de la valeur per­met à la fois de grandes remises en cause créa­tives via la modé­li­sa­tion fonc­tion­nelle et la maî­trise des coûts. On inter­roge la fina­li­té d’un pro­jet, en iden­ti­fiant le « à quoi ça sert » plu­tôt que le « com­ment ça marche ». L’analyse de la valeur rend l’entreprise capable de réin­ven­ter les moyens de production/conception.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs;

Durée : 2 jours ; 14 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : INDUS03.

Objectifs

  • Acqué­rir les bases de l’analyse de la valeur pour fon­der une démarche faci­li­tant la réso­lu­tion de problèmes ;
  • Faire les choix qui per­mettent de garan­tir l’atteinte d’un coût cible, « desi­gn to cost » ;
  • Conju­guer une démarche métho­do­lo­gique d’analyse de la valeur et de créa­tion en maî­tri­sant les coûts.

Public

Toute per­sonne pou­vant être impli­quée dans des pro­ces­sus de mana­ge­ment, de pro­duc­tion ou de concep­tion dans une organisation.

Points forts

Nom­breux exemples tirés de situa­tions réelles, étude de cas concrets, échanges entre participants.

Modalités pédagogiques

Études de cas réels ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres connaissances/expériences.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion formative.

Programme

Se doter des notions, outils et métho­do­lo­gie de l’analyse de la valeur

  • Notions fon­da­trices : fonc­tion, valeur, coût ;
  • Pré­sen­ta­tion des outils principaux ;
  • Métho­do­lo­gie : ana­lyse et créa­ti­vi­té, rigueur et sou­plesse, notion de cir­cu­la­tion méthodologique.

Construire une ana­lyse fonctionnelle

  • Éta­blir une arbo­res­cence « Fast », arti­cu­lant fina­li­tés et moyens ;
  • Appli­quer cette arbo­res­cence à une situa­tion pratique/réelle ;
  • Savoir struc­tu­rer les coûts de la situa­tion réelle.

Savoir com­mu­ni­quer et dif­fu­ser les orientations

  • Construire col­lec­ti­ve­ment les tableaux de bords fonctionnels ;
  • Éla­bo­rer la démarche de concep­tion à coût-objec­tifs du projet.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

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