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Management et leadership

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Bra­vo ! Vous venez d'être nom­mé mana­ger ! Com­ment appré­hen­der l’étendue de vos nou­velles fonc­tions afin d’être opé­ra­tion­nel le plus rapi­de­ment pos­sible ? Quel est votre rôle en tant que mana­ger dans votre entre­prise? Quel mana­ger sou­hai­tez-vous être ? Com­ment construire votre iden­ti­té et votre style de mana­ge­ment pour vous inté­grer et construire votre équipe ? Les réponses à ces ques­tions sont des élé­ments clés de votre prise de fonction.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : MAN01.

Objectifs

  • Se connaître soi-même pour faire la dif­fé­rence dans sa car­rière et dans l’entreprise ;
  • Déve­lop­per ses qua­li­tés rela­tion­nelles et son impact sur les autres.

Public

Toute per­sonne pre­nant une nou­velle fonc­tion managériale.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles, jeux de rôles et inter­ac­ti­vi­té, échanges et débats entre participants.

Modalités pédagogiques

Apports théo­riques issus des neu­ros­ciences ; nom­breux exer­cices indi­vi­duels et en groupe basés sur les cas concrets ; jeux de rôles.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

  • S’engager dans un chan­ge­ment de fonc­tion en com­pre­nant les enjeux ;
  • Explo­rer indi­vi­duel­le­ment les condi­tions per­met­tant d’être au meilleur de soi-même : valeurs, besoins, sources d’énergie et de motivation ;
  • Iden­ti­fier ses forces et ses talents ;
  • Intel­li­gence rela­tion­nelle, intel­li­gence émo­tion­nelle : les « soft skills » ;
  • Les ques­tions à se poser en contexte de prise de fonction ;
  • La notion de chan­ge­ment génératif ;
  • Les clés pour une com­mu­ni­ca­tion efficace ;
  • Défi­nir ses objec­tifs de manière adaptée ;
  • Recon­naître les obs­tacles, repé­rer ses freins et s’en affranchir ;
  • Iden­ti­fier les nou­veaux com­por­te­ments ou atti­tudes à mettre en place et s’y entraîner ;
  • Rédi­ger son plan d’actions opérationnel.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Déve­lop­pez les trois piliers "ini­tia­tive, créa­ti­vi­té, pas­sion" grâce à une nou­velle approche mana­gé­riale issue de la psy­cho­lo­gie posi­tive et des neu­ros­ciences et s’attachant à appré­cier et valo­ri­ser ce qui fonc­tionne bien. Au-delà des approches clas­siques de mana­ge­ment par l’amélioration conti­nue et la réso­lu­tion de pro­blèmes, il s’agit ici d’ouvrir de nou­velles pos­si­bi­li­tés par la prise en compte des points forts et des talents en pré­sence, en misant sur les forces de vos équipes comme tremplin.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours (2+1) ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs  ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : MAN02.

Objectifs

  • Acqué­rir un état d’esprit « appréciatif » ;
  • Agir en lea­der appré­cia­tif en mobi­li­sant l’intelligence col­lec­tive des équipes et en s’appuyant sur les apports de la psy­cho­lo­gie positive.

Public

Diri­geants, mana­gers et entre­pre­neurs qui sou­haitent évo­luer dans leur pra­tique et trans­for­mer leur approche mana­gé­riale dans un nou­veau rap­port à leurs équipes, pro­pice à l’engagement et à la motivation.

Points forts

Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; échanges et débats entre par­ti­ci­pants, mise en pra­tique entre les deux ses­sions de formation.

Modalités pédagogiques

Nom­breux exer­cices indi­vi­duels et en groupe basés sur les cas concrets ; jeux de rôles.

Modalités d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

  • Les styles de leadership ;
  • Qu’est-ce qu’un leader ?
  • L’Intelligence Appré­cia­tive, en quoi est-ce important ?
  • Les com­po­santes de la motivation ;
  • Les carac­té­ris­tiques du lea­der appréciatif ;
  • État des lieux indi­vi­duels des pra­tiques mana­gé­riales et du lea­der­ship des participants ;
  • Éla­bo­ra­tion d’un plan de déve­lop­pe­ment personnalisé ;
  • Ate­lier d’intelligence col­lec­tive: mise en situa­tion uti­li­sant la démarche d’investigation appré­cia­tive comme démarche mobi­li­sa­trice des équipes.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

L’engagement et la moti­va­tion consti­tuent une quête de sens dans la vie et le tra­vail. Au-delà des outils, la com­po­sante émo­tion­nelle est omni­pré­sente dans cette approche.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours (2 en pré­sen­tiel + 2 demi-jour­nées col­lec­tives en webi­naire) ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : MAN03.

Objectifs

  • Déve­lop­per la connais­sance de ses propres leviers de moti­va­tion et s’approprier des outils pour mieux com­prendre ce qui anime les autres ;
  • Vivre un ate­lier de coa­ching appré­cia­tif de groupe.

Public

Diri­geants, mana­gers et entre­pre­neurs qui sou­haitent com­prendre et savoir action­ner les leviers de moti­va­tion et d'engagement pour eux-mêmes et en inter­ac­tion avec leurs équipes.

Points forts

Apports théo­riques issus des neu­ros­ciences ; décou­verte par l'expérience, sur la base du vécu des par­ti­ci­pants ; entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; échanges et débats entre par­ti­ci­pants ; mise en pra­tique entre les deux ses­sions de formation.

Modalités pédagogiques

Ate­lier de coa­ching appré­cia­tif en groupe : mise en situa­tion uti­li­sant l’investigation appré­cia­tive comme démarche pour la créa­tion d’un contexte de tra­vail moti­vant ; apports théo­riques issus des neu­ros­ciences ; décou­verte par l’expérience sur la base du vécu des participants.

Modalité d'évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

  • Les dif­fé­rentes com­po­santes de la motivation ;
  • Trou­ver ses sources per­son­nelles de motivations 
    • Iden­ti­fier ses propres motivations ;
    • Exer­cices pra­tiques d’identification de ses propres leviers de motivation ;
    • Pour­quoi la moti­va­tion ne suf­fit-elle pas tou­jours ? (Être moti­vé ? Oui pour quoi faire ?) ;
    • La pro­cras­ti­na­tion ;
    • Iden­ti­fier ses freins ;
    • S’approprier une métho­do­lo­gie pour pas­ser à l’action.
  • Défi­nir les leviers de moti­va­tion pour ses équipes : 
    • La com­po­sante indi­vi­duelle au sein de l’équipe ;
    • Moti­va­tion et enga­ge­ment des sala­riés – 3 grands profils ;
    • Carac­té­ris­tiques des mana­gers d’équipes motivées.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Il y a des lea­ders qui démontrent un par­cours aca­dé­mique bien tra­cé, valo­ri­sé par des diplômes et une grande expé­rience pro­fes­sion­nelle. Il y a aus­si les lea­ders « ins­pi­rants » avec des qua­li­tés intan­gibles. Ces "qua­li­tés" émanent d'un domaine dif­fé­rent de leur édu­ca­tion ou de leur expé­rience pro­fes­sion­nelle : une phi­lo­so­phie de vie avec un lea­der­ship qui pro­vient de leur for intérieur.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours (2 en pré­sen­tiel + 2 demi-jour­nées col­lec­tives en webi­naire) ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : MAN04.

Objectifs

  • Acqué­rir l’état d’esprit et les atti­tudes du lea­der inspirant ;
  • Déve­lop­per ses capa­ci­tés à ins­pi­rer les autres à l’action.

Public

Diri­geants, entre­pre­neurs et intra pre­neurs. Toute per­sonne qui sou­haite mana­ger avec cha­risme et inspiration.

Points forts

Décou­verte par l'expérience, ate­liers de coa­ching appré­cia­tif, mise en pra­tique entre les deux ses­sions de formation.

Modalités pédagogiques

Mises en situa­tion ; apports théo­riques; décou­verte par l’expérience sur la base du vécu des par­ti­ci­pants ; accom­pa­gne­ment et coaching.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

  • Qu’est-ce qu’un lea­der inspirant ?
  • Rela­tions inter­per­son­nelles et communication ;
  • Fac­teurs clés de la prise de déci­sion et de la mise en action ;
  • Rôle de l’intelligence émotionnelle ;
  • Sto­ry-tel­ling et pro­ces­sus narratif ;
  • Iden­ti­fier son socle posi­tif de lea­der ins­pi­rant et le déve­lop­per : ce qui fait sens pour soi, com­ment le communiquer ;
  • Intro­duc­tion à la mis­sion d’entreprise, la vision et les valeurs.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

L’intelligence émo­tion­nelle est la com­pé­tence la plus recher­chée en matière de lea­der­ship. Elle répond aux exi­gences issues des muta­tions rapides actuelles et futures dont l’obsolescence des com­pé­tences tech­niques. Com­pé­tence rare, elle consti­tue un atout majeur au sein d’une entre­prise où l’humain doit main­te­nir une place prépondérante.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours (2 en pré­sen­tiel + 1 en webi­naire) ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : MAN05.

Objectifs

  • Com­prendre l'importance de l'Intelligence Émo­tion­nelle dans sa vie per­son­nelle et pro­fes­sion­nelle et défi­nir sa propre approche pour en faire un fac­teur de succès ;
  • Évo­luer per­son­nel­le­ment et pro­fes­sion­nel­le­ment en déve­lop­pant ses qua­li­tés rela­tion­nelles et son impact sur les autres ;
  • Créer de la cohé­sion et la per­for­mance au sein des équipes et dans l’entreprise.

Public

Diri­geants, mana­gers et entre­pre­neurs qui sou­haitent com­prendre et uti­li­ser les bases de l'Intelligence Émo­tion­nelle pour plus d'efficacité, de per­for­mance et d'aisance rela­tion­nelle au sein de leurs équipes et dans leur vie.

Points forts

Une péda­go­gie inédite et com­plète com­bi­nant les apports des neu­ros­ciences avec une appro­pria­tion
per­son­nelle d’outils de trans­for­ma­tion issus de la pra­tique d’experts pra­ti­ciens pro­fes­sion­nels en
régu­la­tion émo­tion­nelle ; Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; Accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé ; Échanges et débats entre par­ti­ci­pants ; Mise en pra­tique entre les deux ses­sions de formation.

Modalités pédagogiques

Mises en situa­tion ; apports théo­riques; décou­verte par l’expérience sur la base du vécu des par­ti­ci­pants ; accom­pa­gne­ment et coaching.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

Déve­lop­per sa conscience émotionnelle

  • Défi­ni­tion, décryp­tage et com­pré­hen­sion des émotions ;
  • Com­prendre son fonc­tion­ne­ment émo­tion­nel et l'impact sur soi et son équipe (pen­sées, émo­tions, réactions).

Savoir uti­li­ser la puis­sance des émotions

  • Savoir tirer par­ti de ses émo­tions pour plus de bien-être et d'efficacité per­son­nelle (dis­cours inté­rieur, apai­ser ses ten­sions) et de pas­sage à l’action ;
  • Expri­mer et régu­ler ses émotions ;
  • Prendre des déci­sions en res­tant le plus objec­tif pos­sible et en évi­tant des com­por­te­ments irréfléchis.

Mobi­li­ser son Intel­li­gence Émo­tion­nelle dans son mana­ge­ment ou ses relations

  • Asser­ti­vi­té et pré­ven­tion des conflits : expri­mer ses émo­tions et s'affirmer d'une façon nona­gres­sive et non-des­truc­trice au sein de son équipe ;
  • Rôle des émo­tions dans l’accompagnement au changement ;
  • Modi­fier son état émo­tion­nel face à des situa­tions de stress, de conflit ou impli­quant un chan­ge­ment imprévisible.

Culti­ver un cli­mat de tra­vail émo­tion­nel­le­ment positif

  • Déve­lop­per des rela­tions mutuel­le­ment satis­fai­santes et une atti­tude plus empa­thique avec ses collaborateurs ;
  • Fédé­rer et ras­sem­bler grâce aux émotions ;
  • Mobi­li­ser les forces en pré­sence et boos­ter la per­for­mance dans l’entreprise.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

La stra­té­gie défi­nit le ou les che­mins pos­sibles pour ame­ner une entre­prise vers des objec­tifs à moyen et long terme. Ce cours se foca­lise sur les pro­blé­ma­tiques d’amorçage, de crois­sance, de conso­li­da­tion et de déve­lop­pe­ment des orga­ni­sa­tions. Il per­met aux par­ti­ci­pants d’appréhender les enjeux du mana­ge­ment stra­té­gique, de les expo­ser à la com­plexi­té inhé­rente des défis du monde des affaires et à la recherche de solu­tions à des pro­blé­ma­tiques mal défi­nies. Il per­met aux par­ti­ci­pants de syn­thé­ti­ser des expé­riences accu­mu­lées et d’acquérir de nou­velles com­pé­tences liées à la défi­ni­tion et la mise en œuvre d’une stra­té­gie d’entreprise.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 3 jours ; 21 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : aucun ;

Réfé­rence pro­duit : MAN06.

Objectifs

  • Com­prendre les fon­da­men­taux de la stra­té­gie d’entreprise ;
  • Savoir uti­li­ser les prin­ci­paux outils de construc­tion d’une stratégie.

Public

Cadres expé­ri­men­tés aspi­rant à des fonc­tions de mana­ge­ment posi­tion­nées près de la Direc­tion Géné­rale ; chefs ou créa­teurs d’entreprises sou­hai­tant dis­po­ser d’outils d’appui et d’aide à la décision.

Points forts

Pré­sen­ta­tion de cas concrets, échanges entre participants.

Modalités pédagogiques

Études de cas réels et concrets ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion for­ma­tive effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

Déve­lop­per les connais­sances théo­riques du pilo­tage stratégique

  • Connaître les concepts clés de la stra­té­gie d’entreprise ;
  • Com­prendre les méca­nismes et les outils de construc­tion de la stra­té­gie d’entreprise ;
  • Éta­blir le lien entre la stra­té­gie et le modèle d’affaires.

Savoir réa­li­ser un diag­nos­tic stratégique

  • Savoir effec­tuer une ana­lyse stra­té­gique interne et externe ;
  • Démon­trer la cohé­rence et la per­ti­nence d’une stra­té­gie d’entreprise ;
  • Esti­mer la robus­tesse d’une stra­té­gie d’entreprise.

Mettre en pra­tique les outils de diag­nos­tic et de construc­tion d’une stra­té­gie d‘entreprise

  • Expé­ri­men­ter les prin­ci­paux outils de diag­nos­tic et de construc­tion d’une stra­té­gie d’entreprise ;
  • Décou­vrir l’approche de la construc­tion d’un modèle d’affaires.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en inter/intra entreprise. 

Cette for­ma­tion s’adresse à toute per­sonne en acti­vi­té, impli­quée ou lea­der dans le déve­lop­pe­ment d’une gamme de pro­duits, la créa­tion d’une entre­prise ou d’une filiale. Elle se concentre sur les fon­da­men­taux, les méthodes et outils per­met­tant de construire un busi­ness plan convain­cant et robuste.

Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Durée : 5 jours ; 35 heures ;

Lieu : Paris, Compiègne ;

Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion Diag­nos­ti­quer, bâtir et mettre en œuvre
une stra­té­gie d’entreprise (MAN06) ;

Réfé­rence pro­duit : MAN07.

Objectifs

  • Com­prendre les fon­da­men­taux pour défi­nir, vendre et mettre en oeuvre un busi­ness plan ;
  • Connaître la méthode et les outils de construc­tion d’un busi­ness plan ;
  • Expé­ri­men­ter le pro­ces­sus et les outils.

Public

Cadres expé­ri­men­tés aspi­rant à des fonc­tions de mana­ge­ment géné­ral posi­tion­nées près de la Direc­tion Géné­rale (direc­teur d’activité, direc­teur de filiale, créa­teur d’entreprise).

Points forts

Pré­sen­ta­tion de cas concrets, échanges entre participants.

Modalités pédagogiques

Études de cas réels et concrets ; alter­nance des pré­sen­ta­tions et des échanges entre par­ti­ci­pants sur leurs propres expériences.

Modalités d’évaluation

Éva­lua­tion for­ma­tive effec­tuée à l’occasion des mises en situa­tion et des études de cas.

Programme

Déve­lop­per les connais­sances théo­riques pour com­prendre et construire un busi­ness plan

  • Com­prendre les objec­tifs d’un busi­ness plan ;
  • Com­prendre les attentes des sta­ke­hol­ders et shareholders.

Savoir modé­li­ser son modèle d’affaires

  • Faire le lien entre l’opportunité et la créa­tion de valeur ;
  • Com­prendre les dif­fé­rents modèles d’affaires ;
  • Faire le lien avec les res­sources dis­po­nibles et besoins complémentaires.

Savoir construire et pré­sen­ter son modèle d’affaires

  • Com­prendre les modes de déci­sion des par­ties pre­nantes externes et internes ;
  • Savoir struc­tu­rer son modèle d’affaires ;
  • Décou­vrir les outils de simu­la­tion financière ;
  • Com­prendre les dif­fé­rents modes de financement.

Mettre en pra­tique la méthode et les outils

  • Expé­ri­men­ter la méthode et les outils ;
  • Savoir syn­thé­ti­ser et pré­sen­ter un modèle d’affaires.

Intervenants

Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

Pla­quette de la formation

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