Management et leadership
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Bravo ! Vous venez d'être nommé manager ! Comment appréhender l’étendue de vos nouvelles fonctions afin d’être opérationnel le plus rapidement possible ? Quel est votre rôle en tant que manager dans votre entreprise? Quel manager souhaitez-vous être ? Comment construire votre identité et votre style de management pour vous intégrer et construire votre équipe ? Les réponses à ces questions sont des éléments clés de votre prise de fonction.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : MAN01.
Objectifs
- Se connaître soi-même pour faire la différence dans sa carrière et dans l’entreprise ;
- Développer ses qualités relationnelles et son impact sur les autres.
Public
Toute personne prenant une nouvelle fonction managériale.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles, jeux de rôles et interactivité, échanges et débats entre participants.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques issus des neurosciences ; nombreux exercices individuels et en groupe basés sur les cas concrets ; jeux de rôles.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
- S’engager dans un changement de fonction en comprenant les enjeux ;
- Explorer individuellement les conditions permettant d’être au meilleur de soi-même : valeurs, besoins, sources d’énergie et de motivation ;
- Identifier ses forces et ses talents ;
- Intelligence relationnelle, intelligence émotionnelle : les « soft skills » ;
- Les questions à se poser en contexte de prise de fonction ;
- La notion de changement génératif ;
- Les clés pour une communication efficace ;
- Définir ses objectifs de manière adaptée ;
- Reconnaître les obstacles, repérer ses freins et s’en affranchir ;
- Identifier les nouveaux comportements ou attitudes à mettre en place et s’y entraîner ;
- Rédiger son plan d’actions opérationnel.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Développez les trois piliers "initiative, créativité, passion" grâce à une nouvelle approche managériale issue de la psychologie positive et des neurosciences et s’attachant à apprécier et valoriser ce qui fonctionne bien. Au-delà des approches classiques de management par l’amélioration continue et la résolution de problèmes, il s’agit ici d’ouvrir de nouvelles possibilités par la prise en compte des points forts et des talents en présence, en misant sur les forces de vos équipes comme tremplin.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours (2+1) ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : MAN02.
Objectifs
- Acquérir un état d’esprit « appréciatif » ;
- Agir en leader appréciatif en mobilisant l’intelligence collective des équipes et en s’appuyant sur les apports de la psychologie positive.
Public
Dirigeants, managers et entrepreneurs qui souhaitent évoluer dans leur pratique et transformer leur approche managériale dans un nouveau rapport à leurs équipes, propice à l’engagement et à la motivation.
Points forts
Entraînement sur des situations réelles ; échanges et débats entre participants, mise en pratique entre les deux sessions de formation.
Modalités pédagogiques
Nombreux exercices individuels et en groupe basés sur les cas concrets ; jeux de rôles.
Modalités d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
- Les styles de leadership ;
- Qu’est-ce qu’un leader ?
- L’Intelligence Appréciative, en quoi est-ce important ?
- Les composantes de la motivation ;
- Les caractéristiques du leader appréciatif ;
- État des lieux individuels des pratiques managériales et du leadership des participants ;
- Élaboration d’un plan de développement personnalisé ;
- Atelier d’intelligence collective: mise en situation utilisant la démarche d’investigation appréciative comme démarche mobilisatrice des équipes.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
L’engagement et la motivation constituent une quête de sens dans la vie et le travail. Au-delà des outils, la composante émotionnelle est omniprésente dans cette approche.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours (2 en présentiel + 2 demi-journées collectives en webinaire) ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : MAN03.
Objectifs
- Développer la connaissance de ses propres leviers de motivation et s’approprier des outils pour mieux comprendre ce qui anime les autres ;
- Vivre un atelier de coaching appréciatif de groupe.
Public
Dirigeants, managers et entrepreneurs qui souhaitent comprendre et savoir actionner les leviers de motivation et d'engagement pour eux-mêmes et en interaction avec leurs équipes.
Points forts
Apports théoriques issus des neurosciences ; découverte par l'expérience, sur la base du vécu des participants ; entraînement sur des situations réelles ; échanges et débats entre participants ; mise en pratique entre les deux sessions de formation.
Modalités pédagogiques
Atelier de coaching appréciatif en groupe : mise en situation utilisant l’investigation appréciative comme démarche pour la création d’un contexte de travail motivant ; apports théoriques issus des neurosciences ; découverte par l’expérience sur la base du vécu des participants.
Modalité d'évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
- Les différentes composantes de la motivation ;
- Trouver ses sources personnelles de motivations
- Identifier ses propres motivations ;
- Exercices pratiques d’identification de ses propres leviers de motivation ;
- Pourquoi la motivation ne suffit-elle pas toujours ? (Être motivé ? Oui pour quoi faire ?) ;
- La procrastination ;
- Identifier ses freins ;
- S’approprier une méthodologie pour passer à l’action.
- Définir les leviers de motivation pour ses équipes :
- La composante individuelle au sein de l’équipe ;
- Motivation et engagement des salariés – 3 grands profils ;
- Caractéristiques des managers d’équipes motivées.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Il y a des leaders qui démontrent un parcours académique bien tracé, valorisé par des diplômes et une grande expérience professionnelle. Il y a aussi les leaders « inspirants » avec des qualités intangibles. Ces "qualités" émanent d'un domaine différent de leur éducation ou de leur expérience professionnelle : une philosophie de vie avec un leadership qui provient de leur for intérieur.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours (2 en présentiel + 2 demi-journées collectives en webinaire) ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : MAN04.
Objectifs
- Acquérir l’état d’esprit et les attitudes du leader inspirant ;
- Développer ses capacités à inspirer les autres à l’action.
Public
Dirigeants, entrepreneurs et intra preneurs. Toute personne qui souhaite manager avec charisme et inspiration.
Points forts
Découverte par l'expérience, ateliers de coaching appréciatif, mise en pratique entre les deux sessions de formation.
Modalités pédagogiques
Mises en situation ; apports théoriques; découverte par l’expérience sur la base du vécu des participants ; accompagnement et coaching.
Modalités d’évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
- Qu’est-ce qu’un leader inspirant ?
- Relations interpersonnelles et communication ;
- Facteurs clés de la prise de décision et de la mise en action ;
- Rôle de l’intelligence émotionnelle ;
- Story-telling et processus narratif ;
- Identifier son socle positif de leader inspirant et le développer : ce qui fait sens pour soi, comment le communiquer ;
- Introduction à la mission d’entreprise, la vision et les valeurs.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
L’intelligence émotionnelle est la compétence la plus recherchée en matière de leadership. Elle répond aux exigences issues des mutations rapides actuelles et futures dont l’obsolescence des compétences techniques. Compétence rare, elle constitue un atout majeur au sein d’une entreprise où l’humain doit maintenir une place prépondérante.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours (2 en présentiel + 1 en webinaire) ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : MAN05.
Objectifs
- Comprendre l'importance de l'Intelligence Émotionnelle dans sa vie personnelle et professionnelle et définir sa propre approche pour en faire un facteur de succès ;
- Évoluer personnellement et professionnellement en développant ses qualités relationnelles et son impact sur les autres ;
- Créer de la cohésion et la performance au sein des équipes et dans l’entreprise.
Public
Dirigeants, managers et entrepreneurs qui souhaitent comprendre et utiliser les bases de l'Intelligence Émotionnelle pour plus d'efficacité, de performance et d'aisance relationnelle au sein de leurs équipes et dans leur vie.
Points forts
Une pédagogie inédite et complète combinant les apports des neurosciences avec une appropriation
personnelle d’outils de transformation issus de la pratique d’experts praticiens professionnels en
régulation émotionnelle ; Entraînement sur des situations réelles ; Accompagnement personnalisé ; Échanges et débats entre participants ; Mise en pratique entre les deux sessions de formation.
Modalités pédagogiques
Mises en situation ; apports théoriques; découverte par l’expérience sur la base du vécu des participants ; accompagnement et coaching.
Modalités d’évaluation
Évaluation effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
Développer sa conscience émotionnelle
- Définition, décryptage et compréhension des émotions ;
- Comprendre son fonctionnement émotionnel et l'impact sur soi et son équipe (pensées, émotions, réactions).
Savoir utiliser la puissance des émotions
- Savoir tirer parti de ses émotions pour plus de bien-être et d'efficacité personnelle (discours intérieur, apaiser ses tensions) et de passage à l’action ;
- Exprimer et réguler ses émotions ;
- Prendre des décisions en restant le plus objectif possible et en évitant des comportements irréfléchis.
Mobiliser son Intelligence Émotionnelle dans son management ou ses relations
- Assertivité et prévention des conflits : exprimer ses émotions et s'affirmer d'une façon nonagressive et non-destructrice au sein de son équipe ;
- Rôle des émotions dans l’accompagnement au changement ;
- Modifier son état émotionnel face à des situations de stress, de conflit ou impliquant un changement imprévisible.
Cultiver un climat de travail émotionnellement positif
- Développer des relations mutuellement satisfaisantes et une attitude plus empathique avec ses collaborateurs ;
- Fédérer et rassembler grâce aux émotions ;
- Mobiliser les forces en présence et booster la performance dans l’entreprise.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
La stratégie définit le ou les chemins possibles pour amener une entreprise vers des objectifs à moyen et long terme. Ce cours se focalise sur les problématiques d’amorçage, de croissance, de consolidation et de développement des organisations. Il permet aux participants d’appréhender les enjeux du management stratégique, de les exposer à la complexité inhérente des défis du monde des affaires et à la recherche de solutions à des problématiques mal définies. Il permet aux participants de synthétiser des expériences accumulées et d’acquérir de nouvelles compétences liées à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 3 jours ; 21 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : aucun ;
Référence produit : MAN06.
Objectifs
- Comprendre les fondamentaux de la stratégie d’entreprise ;
- Savoir utiliser les principaux outils de construction d’une stratégie.
Public
Cadres expérimentés aspirant à des fonctions de management positionnées près de la Direction Générale ; chefs ou créateurs d’entreprises souhaitant disposer d’outils d’appui et d’aide à la décision.
Points forts
Présentation de cas concrets, échanges entre participants.
Modalités pédagogiques
Études de cas réels et concrets ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d’évaluation
Évaluation formative effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
Développer les connaissances théoriques du pilotage stratégique
- Connaître les concepts clés de la stratégie d’entreprise ;
- Comprendre les mécanismes et les outils de construction de la stratégie d’entreprise ;
- Établir le lien entre la stratégie et le modèle d’affaires.
Savoir réaliser un diagnostic stratégique
- Savoir effectuer une analyse stratégique interne et externe ;
- Démontrer la cohérence et la pertinence d’une stratégie d’entreprise ;
- Estimer la robustesse d’une stratégie d’entreprise.
Mettre en pratique les outils de diagnostic et de construction d’une stratégie d‘entreprise
- Expérimenter les principaux outils de diagnostic et de construction d’une stratégie d’entreprise ;
- Découvrir l’approche de la construction d’un modèle d’affaires.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation
Cette formation peut être organisée en inter/intra entreprise.
Cette formation s’adresse à toute personne en activité, impliquée ou leader dans le développement d’une gamme de produits, la création d’une entreprise ou d’une filiale. Elle se concentre sur les fondamentaux, les méthodes et outils permettant de construire un business plan convaincant et robuste.
Dates : consulter le document calendrier et tarifs ;
Durée : 5 jours ; 35 heures ;
Lieu : Paris, Compiègne ;
Tarif : consulter le document calendrier et tarifs ;
Prérequis : avoir les compétences associées à la formation Diagnostiquer, bâtir et mettre en œuvre
une stratégie d’entreprise (MAN06) ;
Référence produit : MAN07.
Objectifs
- Comprendre les fondamentaux pour définir, vendre et mettre en oeuvre un business plan ;
- Connaître la méthode et les outils de construction d’un business plan ;
- Expérimenter le processus et les outils.
Public
Cadres expérimentés aspirant à des fonctions de management général positionnées près de la Direction Générale (directeur d’activité, directeur de filiale, créateur d’entreprise).
Points forts
Présentation de cas concrets, échanges entre participants.
Modalités pédagogiques
Études de cas réels et concrets ; alternance des présentations et des échanges entre participants sur leurs propres expériences.
Modalités d’évaluation
Évaluation formative effectuée à l’occasion des mises en situation et des études de cas.
Programme
Développer les connaissances théoriques pour comprendre et construire un business plan
- Comprendre les objectifs d’un business plan ;
- Comprendre les attentes des stakeholders et shareholders.
Savoir modéliser son modèle d’affaires
- Faire le lien entre l’opportunité et la création de valeur ;
- Comprendre les différents modèles d’affaires ;
- Faire le lien avec les ressources disponibles et besoins complémentaires.
Savoir construire et présenter son modèle d’affaires
- Comprendre les modes de décision des parties prenantes externes et internes ;
- Savoir structurer son modèle d’affaires ;
- Découvrir les outils de simulation financière ;
- Comprendre les différents modes de financement.
Mettre en pratique la méthode et les outils
- Expérimenter la méthode et les outils ;
- Savoir synthétiser et présenter un modèle d’affaires.
Intervenants
Nos intervenants sont issus des secteurs économiques publics, privés, académiques et professionnels. Ils comptent généralement plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans leur domaine d’expertise.
Plaquette de la formation